ce qui se fait maintenant dans le sud et ca commence a emerger dans l 'oriental :
uen association villageoise en collaboration avec des associations etrangéres ou local :exmp :assocaition a oujda+association a tafoughalte.
ce partenariat repose sur le fait d'organiser des voyages responsables de decouverte de l'autres dans le respect des coutumes ,des croyances et de l'environnement c'est ce qu'on apelle les voyages ou le "tourisme solidaire ""...j'eviterai de parler pro comme ca le message passe

je me tiens prete aux eclaircissement.
de courts sejours sont organisé alors avec logement chez l 'association villageoise ou chez l'habitant.le touriste est obligé de suivre le mode de vie des habitants du village ou du Douar (Manger dans un unique plat ,consommer les produits locaux ,dormir par terre ,l'habit respectueux ...etc....) Les frais du voyage sont versés a l'assocaition qui s'occupe dela coordination qui rétribuera l'association villageoise qui se charge du logement et du manger .les recettes sont distribués equitablement sur les personnes ayant participé a l'organisation et la falicitation du sejour y compris les femmes qui s'occupent de la cuisine.
le touriste apprendra de nouvelles choses ,connaitra le village ou le douar par les yeux des locaux ,decouvrira d'autres modes de vie ,d'autres cultures ,aura un comportement citoyen et reponsable...etc....je note que ce genre de tourisme ne peut etre appliqué auw grandes stations balneaires tel mediterranea saidia ,mais aue ces derniers pouurraient etre le point de depart pour avoir uen clientele et la sensibiliser ,un touriste aui logera a saidia pendant 6 mois ou plus ne se contentera pas de rester cloitré dans ce mega site mais ira sans aucun doute a la decouverte d'autre paysages ,d'autres sites ,d'autres possibilité et formule de voyages dans toute la région...donc inutile de crier crier et crier ce aui est fait et fait .fadesa est le coup de pousse pour la region ell permettera une relance extraordinaire si tout le monde prend conscience ,se sent responsable et agit plus au'il ne dit.....voila voila c'est en bref,mal ordonné comme je le fais tres souvent depuis quelques temps mais 3oudrane c'est involontaire
je serais prete pour plus de détails et toujours avec un langage facile j'espere compris par tous ...
Ensemble ,pour un autodeveloppement personnel durable ....