Index du forum Partenaires OujdaCity Le blog : Maroc oriental Général

A débattre : le tourisme solidaire dans la région orientale

Ici se dérouleront les discussions générales à propos du blog Maroc Oriental

Modérateurs: marlyn, nass, fadi, touria016, ayman, dahlia

A débattre : le tourisme solidaire dans la région orientale

Messagede dahlia le 22 Mai 2007, 18:26

donnez votre avis ,commentez aprés avoir lu l'article sur le lien suivant :
http://maroc-oriental.oujdacity.net/art ... -solidaire.
Ensemble ,pour un autodeveloppement personnel durable ....
dahlia
Oujdinaute BRONZE
Oujdinaute BRONZE

Messagede eve le 21 Juin 2007, 14:40

si j'ai bien compris le futur de l'oriental c'est s'investire au niveaux touristique!! pour celà :
faux que la population de région oujda croie en ses potentialités et et fait confience aux réspensables :roll: :idea: :arrow:
la simplicité est inépuisable
eve
OujdiNaute Actif

mujahid48

Messagede mujahid48 le 21 Juin 2007, 16:38

regardé cette belle video du pourisme au maroc http://www.dailymotion.com/relevance/se ... tion-part1
mujahid48
Nouvel OujdiNaute

Messagede oujdi12 le 22 Juin 2007, 22:49

merci mujahir48 pr la vidéo , elle montre la réalité de la situation .
bcp pensent que les projets de fadesa fassent du bien pr notre région , mais malheureusement voila le resultat futuriste de notre sort . marrakech est le bon exp de l'avenir de la région ds les meilleurs cas . mais ds les pires cas , on se differe pas bcp de la taillande .
Image
" عن أنس رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: جاهدوا المشركين بأموالكم وأنفسكم وألسنتكم"
oujdi12
OujdiNaute Passionné

mujahid48

Messagede mujahid48 le 23 Juin 2007, 11:10

derien akhi mai ke veu tu ils pense ko richesse o lieu de craindre allah lexalté bientot ils verron les mre ,et les espagnole venir de melilia et de la peninsule iberique profité de leur filles et de leur bon vin de oujda ils diron c normal partt c comme ça mai oui c ça ils on oublié ke c allah ta3ala kil lé on créé a partir dune goutte deau vil soubhanlah ils prefère servir lé koufar pr klk diram o lieu de placé leur confiance en allah ta3ala ils se sont allié au juif et au chrétien wasalam aleikoum
mujahid48
Nouvel OujdiNaute

Messagede dahlia le 23 Juin 2007, 19:54

salam

merci pour la video mujahid.on a bcp parlé de ce sujet dans d'autres topic c'ets pour cette raison que je vais eviter d'en parler ici ,surtout que le topic n'est pas consacré a ce genre de tourisme.

sur ce topic ,il est question de tourisme solidaire un nouveau concept qu'on essaye d'instaurer et developper dans la région oriental effectivement pour faire face aux effets pervers que peut engendrer un tourisme de masse notamment lla station balneaire de saidia..
le tourisme solidaire est si on l'ose dire une alternative capable d'absorber les flux de touristes qui viendront sejourner a saidia.
ces memes touristes ne sont pas tous destructeurs ,il existe bel et bien des etrangers qui prennent en consideration la vie des locaux ,qui respectent et qui ne demandent que d'apprendre plus sur notre religion ,nos coutumes et notre mode de vie...
mais malheureusement le probleme et il faut le reconnaitre est aussi chez nous...ce sont nos jeunes et notre société en general qui essaye de s'adapter a leur mode de vie ..croyez moi la majorité des touristes n'aiment pas ca et se sentent responsable dans leurs voyages surtout qu'en europe on developpe tout recemment avec l'aide d'associations des actions de sensibilisation sur le ''Voyage solidaire et responsable dans les pays du Sud '' ....

Pour ce qui est du tourisme solidaire il regroupe tout ce qui est ecotourisme ,tourisme culturel ,durable ,equitable ethique,intégré ,socail ..tous des termes qu'on en peut facilement et rapidement definir .

je vais en bref parler d'expereinces de tourisme solidaire dans notre region..ce sont des essais et des initiatives d'assocaitions surtout (seul acteur qui s'implique dans le developpement de ce creneau) mais qui ont prouvé qu on pourrait tre bien developper ce genre de tourisme ,en aprallele avec ce qui se fait a saidia et en tirer de reels profits pour tous..surtout que notre region regorge des potentialités qu il faudrait valoriser et exploiter pour le bien de tous ...

l'experience dans le post qui suit ....
dahlia
Oujdinaute BRONZE
Oujdinaute BRONZE

Messagede dahlia le 23 Juin 2007, 20:01

desolé j vai vous poster ca ulterieurement .je dois me deconnecter :(
dahlia
Oujdinaute BRONZE
Oujdinaute BRONZE

Messagede ayman le 23 Juin 2007, 20:23

Je viens de voir la video, y'a pas de quoi être fier , mais je pense que c la pauvreté , la necessité , un horizon fermé qui pousse ces adolescents et enfants et servir ce genre de tourisme, les autorités ferment les yeux pour encourager les touristes à venir de plus en plus nombreux, sans prendre en considerations nos valeurs sociales , religion.. c triste et decevant ..par contre on voit bien que les gens sont conscients de l'enjeu et la problématique, et je trouve ça encourageant surout pour l'association fondé par cette femme qui combatte pour la liberté et protection des mineurs , ça prouve encore une fois qu'il y'a pas mal de femmes qui savent mieux faire que des responsables bien placés.
Il faut rester toi même malgré tout ce qui se passe, la vie est un choix, alors il faut savoir choisir ...
ayman
Oujdinaute GOLD
Oujdinaute GOLD

mujahid48

Messagede mujahid48 le 23 Juin 2007, 21:23

moi je veu bien ke vous trouvé des solutions mais voilà si c pr chanter du rap et vendre dé tee shirt a 2balles afin de disuadé le "gouvernement" et autres vs pouvé jeté leponge moi jaime beaucoup ma region de l'oriiental c pr cela que des fois je memporte dahlia ... la je suis a meknes ds le centre ville il ya des distributeur de preservatifs mtn soubhanlah ça veut dire kils reconaissen zina c'est wlad lahram inchalah kallah protège notre region déjà ke cé déjà beaucoup ce ki se passe ché ns ds loriental surtt en été lah ihfad wasalam aleikoum
mujahid48
Nouvel OujdiNaute

mujahid48

Messagede mujahid48 le 23 Juin 2007, 21:40

voila cki ya marké sur lé distributeur de hram si jme souvien (10dirhams 4preservatifs + un gratuit) comme sil vendé dé tiké ou jsai pa allah ou akbar ils se moke dallah (swt)et de son profète (saws) partt kan on marche la nuit a meknes on enten lé prostitué parlé de leur aventure avec lé mre ghraba gwer ...la hachma la walou ça me donne envi de vomir cé apostat allah ou akbar wasalam aleikoum
mujahid48
Nouvel OujdiNaute

mujahid48

Messagede mujahid48 le 24 Juin 2007, 12:01

dsl pr lé precision...... c degeu mai bn wasalam aleikoum
mujahid48
Nouvel OujdiNaute

Messagede eve le 25 Juin 2007, 10:34

salam

notre oujda l'a3ziza a peine vient de souvrire sur le monde d'invistissement !!

alors faux :dés maintenant construire une base forte de tel invistissement tourisme) je veux dire imposer des normes strictes afin d'éclaircire aux visiteures que oujda n'est pas un lieu (de ......... ou de.....) :shock: :x et c'est le role de ce simple habitant?! n'est ce pas?

alors habittants oujdi lorsqu'un emigrant ou visiteur franchi notre frentiére ,notre terre vous lui faites savoire se que nous somme au niveaux culturelle, sportif, coutume, restauration .... et surtoutt éducation :!:

car kolchi biyad wlad wa nass oujda!!!

(wa malawal y mout lmach) :idea: :arrow:
eve
OujdiNaute Actif

Messagede dahlia le 26 Juin 2007, 11:18

c'est exactement ce que j ai essayé de préciser dans mon message precédent eve tu l'as dis d'une autre manière.
dahlia
Oujdinaute BRONZE
Oujdinaute BRONZE

Messagede dahlia le 26 Juin 2007, 11:35

ce qui se fait maintenant dans le sud et ca commence a emerger dans l 'oriental :

uen association villageoise en collaboration avec des associations etrangéres ou local :exmp :assocaition a oujda+association a tafoughalte.
ce partenariat repose sur le fait d'organiser des voyages responsables de decouverte de l'autres dans le respect des coutumes ,des croyances et de l'environnement c'est ce qu'on apelle les voyages ou le "tourisme solidaire ""...j'eviterai de parler pro comme ca le message passe :wink: je me tiens prete aux eclaircissement.

de courts sejours sont organisé alors avec logement chez l 'association villageoise ou chez l'habitant.le touriste est obligé de suivre le mode de vie des habitants du village ou du Douar (Manger dans un unique plat ,consommer les produits locaux ,dormir par terre ,l'habit respectueux ...etc....) Les frais du voyage sont versés a l'assocaition qui s'occupe dela coordination qui rétribuera l'association villageoise qui se charge du logement et du manger .les recettes sont distribués equitablement sur les personnes ayant participé a l'organisation et la falicitation du sejour y compris les femmes qui s'occupent de la cuisine.
le touriste apprendra de nouvelles choses ,connaitra le village ou le douar par les yeux des locaux ,decouvrira d'autres modes de vie ,d'autres cultures ,aura un comportement citoyen et reponsable...etc....je note que ce genre de tourisme ne peut etre appliqué auw grandes stations balneaires tel mediterranea saidia ,mais aue ces derniers pouurraient etre le point de depart pour avoir uen clientele et la sensibiliser ,un touriste aui logera a saidia pendant 6 mois ou plus ne se contentera pas de rester cloitré dans ce mega site mais ira sans aucun doute a la decouverte d'autre paysages ,d'autres sites ,d'autres possibilité et formule de voyages dans toute la région...donc inutile de crier crier et crier ce aui est fait et fait .fadesa est le coup de pousse pour la region ell permettera une relance extraordinaire si tout le monde prend conscience ,se sent responsable et agit plus au'il ne dit.....voila voila c'est en bref,mal ordonné comme je le fais tres souvent depuis quelques temps mais 3oudrane c'est involontaire :( :oops: :oops:

je serais prete pour plus de détails et toujours avec un langage facile j'espere compris par tous ...
dahlia
Oujdinaute BRONZE
Oujdinaute BRONZE

Messagede eve le 26 Juin 2007, 12:14

c'est un lourde fardeaux, dahliya, et se n'est pas facile de sonner la cloche dans une ville qui grandisse telle qu' oujda :(

bonne idée de sencibiliser les gents dans ce domaine !!!
alors il faux des idées intéligentes pour cela :roll:
et pourquoi pas mini projet au sein des établissements scolaires :idea:

mais qui sont ceux qui ont le privilége pour çà :!: :?:
je pense que chaque etablissement scolaire à un partonaria avec une association soit nationnal ou internationnal , presente avec la participation de (majlisse tadbir) éléves et profs un mini projet qui méne à une sencibilisation du domaine touristique , dont le programme sera: rencontres culturelles , visites variés......loisires , ext.............. :arrow:

je ne sais pas si je suis sur la piste ou bien j'ai........;; :( :?
merci de me lire?
eve
OujdiNaute Actif

Suivante

Retourner vers Général