assalamou alaikoum wa rahmatou allah
je suis très content de tomber sur votre forum suite à une volonté de recherche que je mène sur mes origines.
je suis natif de fès mais mes origines remontent aux tribus des environs de fès les hyayna de la fraction ouled riab( apparement il y aurait 3 descendances parmi les hyayna ouled riab, ouled 3liyane, ouled 3amrane).
je vous confie qu au delà de ça je n'y connais rien et j ai voulu en savoir plus suite à un article que j ai lu concernant les familles juives du maroc et qui mentionne hyayna comme étant d'origine juive. je vous avoue que cela m a troublé et m a poussé à en savoir plus.
je n ai pas du tout confiance dans les sources juives car la triomprerie et la trahison est synonyme de l etre juif
sachant que dans notre famille on a des iddrissides, des allaoui: c est complexe à l image de l histoire du maroc.
je vous serai très reconnaissant si vous vous pouvez éclairer ma lanterne en me donnant des references historiennes qui parle de cette region du maroc
je vous laisse mon email
thasni5@hotmail.com
salam alaikoum et que Dieu vienne en aide à nos frères en palestine et au liban et qu'il enlève la chappe de plomb qui nous ecrase tous