Forum de la ville de Saidia

Modérateurs: nass, fadi, ayman, dahlia, touria016, marlyn


Messagede Oujdino » 18 Mar 2006, 14:04

[color=olive]M Alaae , t’as dit : « puisque nous n'avons pas su profiter de cette richesse pendant toutes ces année, nous n'avons plus le droit ni d'excuse à ne pas laisser les autre faire ... », je suis d’accord avec toi sur ça , mais c’est valable pour la génération qui a aujourd’hui 30----70 ans nous avons encore 20 ans et tout la vie et devant nous, pour prouver qu’on pourrai faire quelque chose pour notre région , t’as tout l’honneur de faire Oujda Cyber City , c’est très bien ( 1000 merci d’ailleurs ) donc c’est à nous de continuer dans le même chemin pour un demain plus bleu pour notre chère région.
Je trouve mon cher Alaae, que t’as aussi un discours fataliste ( c ton opinion et je le respecte ), c’est dommage de baisser les mains devant ce que tu ‘appelle la mondialisation , je ne suis pas contre mais je suis pour un bon maîtrise de ce nouveau ordre mondial d'ailleur ce que t'as dit mais dans le cas de fadesa c foutu il faut limiter la casse
J’ai lu le livre du grand Oujdi Ben Azzi « une vie à l’essaie » Edition Flammarion, j’ai bien aimé ce passage : « Parce qu’Oujda s’est organisée seule pour exister , sa diaspora est importante ,forte et active,nous avons signé un pacte de fidélité avec notre terre. Chacun revient un jour pour aider et rendre ce qu’il a reçu. » ce la pour souligner que tous jeunes de notre région ont l’obligation de rendre ce qu’il reçu à oujda et région au mesure de possible bien sur.



Ce qui concerne ce demi Oujdi fadi qui me dit : « tu ne veut pas comprendre ke Fadesa est la clé du développement de notre région .. » ,bah je le répond qu' Oujda et sa région n’ont pas besoin de fadesa pour se développer mais avant tout des jeunes Oujdis compétents càd l’énergie vive d’Oujda comme le proverbe japonais - " ce n'est pas l'argent qui fait les hommes mais sont les homme qui font l'argent "
Ce qu’il a dit ce Fadi ( F comme faible ) et une dévalorisation grave de nos atouts,nous les gens de l’est .Je ne vouvoyerai plus ce pseudo Oujdi car il ne le mérite même pas et j’arrive pas a respecter ses opinions car ils sont très bornés sur la défense de fadesa ,qu’il peux la foutre d'ailleurs dans le cul autant qu’il veux.
Je suis désolé pour ce mots un peu crues mais je ne voie pas comment je puisse répondre à ce marakkchi qui fatalise tout comme le cas des marakchis, cette personne qui juisse de jouer volontairement l’avocat bénévole de fadesa.

Et malgré tout vive Oujda
" Oujda Nostra Per Sempre "
Avatar de l’utilisateur
Oujdino
OujdiNaute Actif
 
Messages: 138
Inscription: 05 Mar 2006, 08:28
Localisation: RIJSEL

Messagede fadi » 18 Mar 2006, 14:45

:lol: Ce FADI de ki tu parle est plus fort ke toi M Oujdino ( Je dirai pluto Fadi comme Fort ) !!Tu sais pk ??
Tou simplement parce ke je suis realiste, plus realiste ke twa !! plus logique sans trooo rever, contrairement à toi Monsieur Oujdino (O comme Ombreux) ki ne sait ke crier et reciter des discours debiles ki n'ont rien avoir avec la realité ..
Oujda et sa region avait besoin de ce genre d'investissement depuis longtemps, au moins nos jeunes aurraient pu travailler chez eux au lieu de travailler en Europe contre un salaire de misère !!

Kand tu dit : C'est les hommes qui créent la richesse et pas le contraire ( Proverbe japonais ) , t'as pas posé la kestion pk le Maroc n'as pas créé cette richesse ??
Est ce ke c'est parce k'il n'ya pas d'hommes au Maroc ?? :wink:
Touche pas à mon Pays !! ماتقيش بلادي
Avatar de l’utilisateur
fadi
Oujdinaute GOLD
Oujdinaute GOLD
 
Messages: 3281
Inscription: 21 Sep 2005, 12:28

Messagede Oujdino » 18 Mar 2006, 18:38

Toi fadi qui ce prend pour le réaliste de son temps ,je suis Oujdino comme Oujdi .
T’as visité koi comme pays à pars le maroc ( sans me vanter moi j’ai visité 9 pays) ?
Tu parle de la réalité mais de quel réalité ?
La réalité d’un marocain que la misère ,le chomage ,l’absence de la perspective d’avenir, le vide… lui fait illusion que l’occidental avec sa baguette magique va développer son pays. t’es marrant toi , naïf et tu t’accroche à fadesa ,comme le noyé qui s’accroche désespérément à une allumette.

C’est l’homme qui crée la richesse et se n’est pas le contraire, j’insiste et je persiste sur ça .Peut être chez toi à marakech ça marche pas comme ça ( oui vous passez votre temps à danser avec des bestioles ). je t’informe qu’a Oujda on est des entrepreneurs , il y a des milliers des jeunes Oujdis et région qui risque leurs vie en algerie pour chercher la marchandises et faire tourner leur bisness malgré la fermeture des frontière et malgré les plociers qui les harcèles pour avoir des pot de vin ,ces jeunes que je les considèrent comme des héros il créent de la richesses pour la région donc tu ferait mieux de les respecter au moins pour ça, M le ‘ fort’ .
Mes discours sont peut être débiles mais il sont plus réalistes que les tiennes car moi au moi je voie la vérité sur plusieurs angles vu mon parcours dans plusieurs pays.
Pour terminer j’espère au moins que tu présente bien Oujda (si t’es Oujdi ,bien entendue) chez les guignols marakechi , ç’est la moindre des choses.
" Oujda Nostra Per Sempre "
Avatar de l’utilisateur
Oujdino
OujdiNaute Actif
 
Messages: 138
Inscription: 05 Mar 2006, 08:28
Localisation: RIJSEL

Messagede fadi » 18 Mar 2006, 20:14

Bein c'est bien de voir d'autres pays, mais ke se soit 9 ou 99 ça ne changerai rien en terme de connaissance de la verité du maroc oriental par raport aux autres regions ..
Moi j'ai vecu un petit chwyya dans preske toutes les villes du maroc, et ça m'a permis de faire une petite comparaison entre l'oriental et les autres regions ..
Permet moi de te dire k'on est trééés en retard, on dirait méme k'oujda ne fait pas parti du Maroc :shock:

Le 2éme argumet ke tu as donné concernant les contrbondiers me faisait vraiment rire !!), mais c pas grave, l'économie c'est pas ton domaine M Oujdino !! Occupe toi de tes sacs de betons ..
Sache bien ke la contrebonde n'as jamais créé de richesse pour notre pays, mai au contraire, elle detruit notre economie et fait perdre des milliers d'emplois chaque années ... alors tu voi ce ke font tes heros !!

Avant de partir j'aime bien savoir keske t'a contre les Marrakchis, tu donne une mauvaise impression sur eux ( des singes, des guignoles, des homosexuels ... )
Pourkoi toute cette haine ?? Toi ki prétend avoir visiter une disaine de pays et ki est censé etre tolérent pour la différence tu te comporte de cette manière !! Tu vois maintnant ki d'entre nous voi au bout de son nez M Oujdino !! :lol:
Touche pas à mon Pays !! ماتقيش بلادي
Avatar de l’utilisateur
fadi
Oujdinaute GOLD
Oujdinaute GOLD
 
Messages: 3281
Inscription: 21 Sep 2005, 12:28

Messagede Oujdino » 18 Mar 2006, 21:01

M fadi,Je suis économiste en construction donc j’ai un minimum de connaissances en économie. Le béton n’est pas conditionné dans des sacs mais il est fabriqué sur chantier. t’es quoi toi ??

Ce qui concerne les contrebandiers (il reste des héros pour moi), oui ils ont crée la richesse pour Oujda si ce la fait perdre des emploie à casa alors je m’en fou.

J’ai jamais dit que les marakkchis sont des singes ou des homosexuels (vérifie mes messages et ne dit pas ce que je n’ai pas dit ) , mais je pense qu’il sont des guignols car ils aiment bien donné des spectacles à 2 bales aux touristes,c mon opinion.

Autre chose, sache que connaître d’autre peuple développé te permet de voir comme ils ont réussit en rêvant d’un demain meilleur, pas on noircissant l’atmosphère avec des discours fatalistes comme tu le fais bien.
" Oujda Nostra Per Sempre "
Avatar de l’utilisateur
Oujdino
OujdiNaute Actif
 
Messages: 138
Inscription: 05 Mar 2006, 08:28
Localisation: RIJSEL

Messagede al-mansi » 19 Mar 2006, 01:16

bonjour à tous et à toutes,

déjà une chose, on voit qu'il y a deux points de vue distincts, donc on ne peut pas trancher et dire qui a raison :wink: chacun défendera ses idées...

vu mon historique ici, vous connaissez un peu ce que je vais dire, ce projet ressemble un peu à l'histoire des autocars remplis de prostituées que le "makhzen" a fait débarquer à "saïdiya" il y a quelques années.... si vous avez oublié je vous aurai rapelé :wink:

je connais aussi un peu qui va me dire quoi, je répond à l'avance, les retombées économiques sur la region est une illusion.

le projet avance bon gré malgré l'avis du "petit peuple", et c'est avec le temps qu'on peut vérifier les résultas.
Image
al-mansi
OujdiNaute Actif
 
Messages: 143
Inscription: 17 Fév 2006, 23:09

Messagede fadi » 19 Mar 2006, 02:53

En répose à M Oujdino:
Je vois ke tu doi accomplir tes toutes petites connaissances en économie et je pense ke tu as du grand boulo a faire sur ce niveau ..
Sache ke la contrbande detrui l'économie de l'oriental en premier et en dernier lieu ( je ne voi pas ke fou Casa dans cette soupe :!: :!: :!: ) ...


Autre chose, sache que connaître d’autre peuple développé te permet de voir comme ils ont réussit en rêvant d’un demain meilleur, pas on noircissant l’atmosphère avec des discours fatalistes comme tu le fais bien.


On a tous le droit de rever, mais des réves raisonables et ki peuvent etre realisable un de séjours ..
Fait de beaux reves M Oujdino et surtout reves pas trop !! :wink:
Touche pas à mon Pays !! ماتقيش بلادي
Avatar de l’utilisateur
fadi
Oujdinaute GOLD
Oujdinaute GOLD
 
Messages: 3281
Inscription: 21 Sep 2005, 12:28

Messagede Oujdino » 19 Mar 2006, 03:19

M Fadi, Tu m’a pas répondu, c’est quoi exactement ton niveau d’études ?? avec mon diplôme d’ingé et mon bon sens je pense que Le contre bande ne peut pas détruire l’économiedu maroc orientale car il n’y a pas d’économie,suite à la marginalisation de cette région ,par contre je suis d’accord que ce la endommage l’industrie de l’axe casa-rabat et je te confie que ce la me réjouit.
Une dernière chose, tes conseilles comme fadesa tu peut les foutre dans le cul et comme il a dit M al-mansi « avec le temps qu'on peut vérifier les résultas. »
" Oujda Nostra Per Sempre "
Avatar de l’utilisateur
Oujdino
OujdiNaute Actif
 
Messages: 138
Inscription: 05 Mar 2006, 08:28
Localisation: RIJSEL

Messagede fadi » 19 Mar 2006, 03:44

Et moi avec un bac science ex, et 3 ans dans une école de commerce, je te confirme ke tant la contrebande est florissante à Oujda, Il n'y orait jamais de developement industriel dans la région et toute tentative d'invetissement dans le secteur sera avorté , et c grace a ki ?? Grace a tes héros bien sur !!! ..
Touche pas à mon Pays !! ماتقيش بلادي
Avatar de l’utilisateur
fadi
Oujdinaute GOLD
Oujdinaute GOLD
 
Messages: 3281
Inscription: 21 Sep 2005, 12:28

Messagede Oujdino » 19 Mar 2006, 15:00

M el mansi je partage le même avis que toi et je félicite ton intérêt qui tu porte sur notre région, c’est peut etre impossible de arrêter le projet de fadesa , mais en peut toujours essayer de faire une pression sur cette entreprise avec les aides des oujdis celebre et respectés ( s’ils sont d’accord avec nous bien sur ) , notamment Ben azzi , Azencott , Nathalie Delon ,Wallen ….
J’ai des contactes avec des français natif d’oujda qui peuvent nous mettre en contact avec des personnalités influente , mais pour commencer il faut qu’on s’organise .
Je propose au 1 ier lieu de recenser les oujdinautes qui sont contre ce projet , ensuite essayer d’établir une pétition avec le max de signatures qui nous permet de légitimer notre cause ,de garder la plage de Saidia naturel et à la disposition d’abord aux wlad cherk , et s’il y a au future un projet sérieux il faut qu’il soit étudier par la région de l’est du maroc et pour quoi pas faire des débat avec la population ( on est dans le 21 siècle après tout ).
Il y aura sûrement des gens qui vont dire que je suis irréaliste , très optimiste ou peut être débile , mais j’essayerai quand même car je ne veux pas voir ma région une cible pour les touristes sexuelles comme le cas dans le reste du maroc ( France 3 fait fois avec son programme sur la nouvelle destination du tourisme sexuelle : le maroc)
" Oujda Nostra Per Sempre "
Avatar de l’utilisateur
Oujdino
OujdiNaute Actif
 
Messages: 138
Inscription: 05 Mar 2006, 08:28
Localisation: RIJSEL

Messagede al-mansi » 19 Mar 2006, 17:27

Oujdino ! si ce n'est que la signature qui manque, je te signe le premier !!

Bon courage !
Image
al-mansi
OujdiNaute Actif
 
Messages: 143
Inscription: 17 Fév 2006, 23:09

Messagede OUJDI_PUR » 20 Mar 2006, 10:12

le projet de fadesa ne va porter que du malheur pour notre region c'est sur il ne va porter que la prostitution et la pedophilie
et qui aime oujda je dis bien l'aimer cad TEJRILOU FI DEMMOU doit faire tou son possible pour arreter ce masacre
il y a d'autres projets pour oujda qui peuvent la secouer
par exemple on demande que oujda devienne une zone libre
il y'as les rojets des CALL CENTER
l'essentiel qu'on a pas besoin des touristes
regardez marrakech ??? messieurs que des rkhasses j'ai vu un programme a M6 le 19 mars a 22:00 c'est vraiment honteux je n'arrive pas a digerer
wallah ri hchouma des gens qui vont des gosses de 8 ans 10 ans pour 200 dhs au touristes c'est qoi ca
c'est ca le gain !!
alors j'aime pas que saidia devienne pareil un lieu de pedophilie et d'homosexualite allah yester
mr oujdino je suis avec toi MECHTA w GDEM
et je salue les" contrebandiers" je les appele des commercants moi
qui font tout pour nourir leurs familles dignement !!!


cela d'une part d'autre part

moi je vis actuellemnt a rabat
il n ya aucune differnece entre rabat et oujda sauf qu'arabt
il ya macdonalds des hypermarches pizzahut !!!et on a pas besoin de ca a oujda !!

je le dis et je le repete OUJDIS estimez vous heureux vous qu'habitez a oujda !!
la vie a rabat ou casa est trop dur :beucoup de pollution stress
les hopitaux c'est pareil (urgences,maternite ) etc ...
أستغفر الله العظيم وأتوب إليه
Avatar de l’utilisateur
OUJDI_PUR
OujdiNaute Passionné
 
Messages: 856
Inscription: 03 Nov 2005, 09:26

fadessa

Messagede dawy » 20 Mar 2006, 13:23

Lui faire obstacle{fadessa}est un luxe que tout oujdi qui pretend
aimer sa region ne peut plus se permettre.Ce projet donnera surement un coup de fouet à l'économie de la region.Ses detracteurs avancent des arguments qui ne tiennent pas la route.
Fadessa contribuera par la creation d'emplois à sauver pas mal de jeunes filles des griffes de la prostitution et d'autres de la contrebande.
La contrebande qui est une vraie plaie pour l'économie de notre pays.
La contrebande que certains louent et en font l'apologie à chaque occasion.
Notre ville se meurt, elle est devenue une ville dortoir.Sans l'apport financiers des MRE .............
dawy
Oujdinaute SILVER
Oujdinaute SILVER
 
Messages: 2432
Inscription: 19 Fév 2006, 20:21
Localisation: caranland

Messagede OUJDI_PUR » 20 Mar 2006, 13:35

mr daoui on ne pretend pas aimer oujda mais on l'aime vraiment mr OK!!
vous parlez de ce projet comme si c'est la seule et unique solution pour notre region
et comme si elle va employé tous les jeunes de la region
et vous qui defendez ce projet vous etes sur que le recrutement sera destiné exclusivement pour oulad achchark et bien mrs je le doute !!
et qui dis que oujda est une ville morte il n'a qu'la quitter
et arreter de dramatiser la situation d'oujda

"La contrebande qui est une vraie plaie pour l'économie de notre pays."

qu'fait notre pays pour sauver l'economie de notre region !! mr DAOUI
أستغفر الله العظيم وأتوب إليه
Avatar de l’utilisateur
OUJDI_PUR
OujdiNaute Passionné
 
Messages: 856
Inscription: 03 Nov 2005, 09:26

Messagede OUJDI_PUR » 20 Mar 2006, 13:54

je veux bien une reponse de la part des gens qui disent:
La contrebande qui est une vraie plaie pour l'économie de notre pays."
appliquent t'il vrament ds leur vie quotidienne !!
par exemple
achetez vous l'essence chez les stations ou celui de la contrebande
maruja ,bueno kinder etc ...ou aiguebelle
ghouda "fermaje lehmare de melila ou celui du maroc
buvez vous rostoy ou pas !!
quel slip portez vous "abanderado ou toubkal "produit marocain
w zid w zid ...................
t3jbounna ri flhedra!!
أستغفر الله العظيم وأتوب إليه
Avatar de l’utilisateur
OUJDI_PUR
OujdiNaute Passionné
 
Messages: 856
Inscription: 03 Nov 2005, 09:26


PrécédenteSuivante

Retourner vers Saidia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité