Après Sebta,Mellilia et l’ilot de Layla : le tour de Saidiya

Forums Villes de la région Saidia Après Sebta,Mellilia et l’ilot de Layla : le tour de Saidiya

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #201490
    al-mansi
    Membre

    Salam tout le monde,
    le maroc est livré aux étrangers…vous le croyez ou pas, comme vous voulez.

    il y a eu un long débat ici concernant le complexe FADESA à saidiya..il y a eu ici des gens induits en erreurs ou plutot culturellement aliénés qui ont cru qu’il s’agit des investissement touristiques chez nous, et ben vous payez et on paie tous le prix de notre silence…

    voici une publicité tirée du journal français « le monde » du 04/06/2006 page 9….vous pouvez le trouver aujourd’hui dimanche ou demain dans les kiosque du Bv Mohamed 5. (je fais un peu la pub 🙄 )

    7 millions m² du terre marocaine appartient désormais à FADESA l’espagnol….

    j’ai jamais cru qu’un pays peut vendre ses terres…mais au maroc on l’a fait.

    #213610
    Alaa-eddine
    Participant

    bienvenue dans le monde de la mondialisation !

    #213611
    Iznassen
    Membre

    Il va falloir s’attendre à la prolifération du phénomène de la prostitution et l’arrivée des pervers européens et moyen-orientaux; en particulier les Saoudiens, les Kowetiens et les Emiratis. On verra le débarquement de ces centaines de prostituées surtout pendant la période estivale. Petit à petit les pervers vont profiter de la misère pour acheter des enfants pour assouvir leurs implusions pédophiles. Sans oublier la prolifération des lieux de divertissement où l’alcool sera diverser à gogo au milieu de ces prostituées!

    Tout cela va entrainer certaines jeunes filles de la région dans cette prostitution galopante !

    saïdia a définitivement perdu son charme ! elle est devenue un grand centre de la débauche à tel point que personnellement je n’ose pas dire à mon père que je vais faire un tour à Saïdia pour prendre un café avec des amis. Du coup je préfère aller en montagne au milieu de ces Imazighen pour apprende plein de choses sur les tribus Iznassen

    P.S. Une petite réctification à l’initiateur de ce sujet. L’île nommée « leyla » a pour vrai nom Tura (lire thoura). Il est quand même aberrant cette arabisation de la toponymie marocaine.

    #213612
    Iznassen
    Membre

    Voici la publicité officielle de FADESA:

    Situation – Saïdia
    appartements & villas dans un programme exceptionnel
    Dans la province marocaine de Berkane, entre Melilla et l’Algérie, le remarquable complexe touristique, créé par FADESA, offre appartements et villas.

    Entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, le Maroc nous accueille, stimule et rafraîchit à la fois, et nous étonne par sa mosaïque de traditions artistiques. La remarquable station touristique créé par FADESA s’étend à Saïdia, dans la province marocaine de Berkane, près de la mer Méditerranée, entre Melilla et l’Algérie. Saïdia est un petit port de pêcheurs très pittoresque, doté d’une longue tradition touristique, grâce à ses merveilleuses plages baignées d’une eau cristalline.

    Descriptif & Prestations des Appartements
    appartements & maisons dans un programme exceptionnel
    Mediterrania-Saïdia offre une sélection de logements (appartements et villas de différentes surfaces ) tout à fait adaptés aux attentes de chaque résident. Il existe également 9 hôtels de haut standing, un port de plaisance doté de 840 amarrages, 3 golfs 18 trous, un centre commercial, une clinique et un grand choix de services inclus.

    – Les Appartements & villas ont une cuisine équipée avec plan de travail en granit
    – Pré équipement pour la climatisation
    – Carreaux en céramique rustique
    – Garde-robe

    Les Environs de Saïdia
    appartements & villas dans un programme exceptionnel
    Les villas et appartements de Mediterrania-Saïdia sont situés au cœur d’une région ayant de nombreux attraits touristiques :

    Nador : Petite ville située dans le Rif (région montagneuse dans le nord du Maroc) . A 60km du complexe, ce petit port méditerranéen la Lagune Bou Areg est un centre de commerce pour la pêche, les fruits et le bétail. Nador est reliée à la ville espagnole de Melilla, située à 5km au nord, par route et par train.

    Melilla : Enclave espagnole située à 60km de la station balnéaire , Melilla (63.670 hab.) était un port franc avant que l’Espagne ne rejoigne l’Union Européenne. Encore aujourd’hui, la pêche reste la principale industrie de cette ville construite sur un énorme rocher et reliée à la terre par un isthme rocheux que seuls les petits vaisseaux peuvent franchir pour accéder au port . Un ensemble de petits forts protège l’isthme et des murailles entourent la ville. Parmi les principaux sites sont à signaler la Médina Sidonia et le musée municipal.

    Fès : Ville impériale la plus ancienne (à 275km de Saïdia ) et peut-être capitale spirituelle et culturelle du Maroc, la mystérieuse Fès nous envoûte par ses ruelles en labyrinthe et sa splendeur. Entourée de magnifiques murailles et portails, la Médina de Fès el-Bali (Vieille Fès) est l’une des plus grandes villes médiévales encore existantes dans le monde et, contrairement à de nombreuses villes fortifiées, la population de la Vieille Fès habite toujours à l’intérieur de la médina , au lieu de fuir vers le sud-ouest et vers les collines où se trouve la nouvelle ville , qui s’étend en direction nord et sud .

    La Médersa Bou Inania, université islamique édifiée en 1350, surplombe la Vieille Fès. Fréquemment surnommée la ville musée, Fès est une fenêtre ouverte sur l’histoire du Maroc. Le rayonnement de la ville est dû au maintien, à travers les siècles du caractère ancestral de son architecture, dont témoignent ses 143 mosquées, ses remparts originaux, ses anciennes médersas et ses palaces.

    Musées
    attraits près du programme d’appartements & villas
    Les villas et appartements à Mediterrania-Saïdia se trouvent au cœur d’une région à la culture ancestrale, et possédant plusieurs musées très intéressants. Les deux se trouvent à 200km dans la ville de Fès:

    Le musée Dar Batha : situé dans un palais hispano mauresque datant de la fin du XIX ème siècle, ce musée renferme d’admirables collections de l’art traditionnel de Fès. De vrais chefs d’œuvre en bois sculpté et en plâtre, en fer forgé et matériaux de décoration divers y sont exposés. Broderies, tapis, bijoux et pièces de monnaie, objets tous plus beaux les uns que les autres, émerveillent les visiteurs. La pièce centrale du musée reste cependant celle des céramiques car, grâce à une technique datant du X ème siècle, les artisans de Fès ont pu fabriquer les objets les plus précieux rendus uniques par le célèbre « bleu de Fès », inventé par leurs soins et obtenu à partir du cobalt .

    Le musée Borj-Nord : Rappelant sa tradition militaire, cette forteresse du 16ème siècle,près des remparts, abrite aujourd’hui un musée d’armes blanches et à feu. Une partie importante des collections, qui inclut un grand nombre d’objets rares, est constituée par des donations royales. Les armes exposées nous retracent l’histoire des civilisations indienne, asiatique et européenne, depuis la hache de la période préhistorique jusqu’à la carabine des temps modernes. Cependant, les objets les plus travaillés sont, sans aucun doute, ceux du Maroc : épées avec pierres incrustées et carabines avec motifs gravés.

    Plages de Saïdia
    attraits près du programme d’appartements et villas
    Vous découvrirez des plages de rêve à proximité des villas et appartements de Mediterrania-Saïdia :

    Saïdia: Une étendue de 20km de plage de sable fin, baignée par des eaux limpides et cristallines. L’accès à la plage principale se fait à travers une forêt d’eucalyptus.

    Plage Quem ada, Al Hoceima : la ville plage d’Al Hoceima , bien connue pour sa grande fréquentation, reste cependant propre et accueillante. (à 150km de Saïdia ).

    Loisirs à Saïdia
    attraits près du programme d’appartements & villas
    Les villas et appartements à Mediterrania-Saïdia se trouvent au cœur d’une région proposant une multitude d’activités de loisirs :

    Services : Mediterrania-Saïdia offre de nombreux services pour le plaisir et le temps libre des touristes. La station touristique possède un vaste choix de restaurants, pavillons commerciaux, spas et clubs de fitness qui évite aux visiteurs de se déplacer . Trois golfs à 18 trous sont le pôle de cette station touristique exceptionnelle. La station offre de nombreux espaces verts, six hôtels et une clinique. Le port de plaisance ainsi que ses services complémentaires fourniront de grands moments de plaisir à tous les passionnés de sports nautiques. Dix-sept « beachclubs´´ tout au long des 6km de bord de mer sont un point d’animation pour le port de plaisance et un endroit idéal pour que les touristes se détendent à l’ombre.

    Shopping : Les souks et les marchés sont l’une des plus grandes attractions du Maroc. Le visiteur pourra trouver des souks presque partout puisqu’ils font partie de la vie quotidienne des marocains. De grandes villes comme Fès et Marrakech possèdent de multiples souks (chacun ayant sa spécialité) et des centaines de souks prennent place à travers le pays et tout au long de la semaine, à des jours différents, suivant les villages de la région.

    Randonnées en montagne : Le Maroc met en exergue ses splendides montagnes qui permettent aux aventuriers de goûter aux inoubliables expériences des randonnées les plus gratifiantes du monde. Les randonnées sont l’une des meilleures activités qu’offre le Maroc. Il existe , en effet , un grand nombre de longs circuits dans l’Atlas bien que la plupart des gens se limite à faire des randonnées plus courtes dans la région du Djebel Toubkal .

    Football : Un sport important , qui prend de l’ampleur dans un pays où l’équipe nationale a participé à la Coupe du Monde à quatre reprises . Le Maroc a d’ailleurs fait une demande pour accueillir ce tournoi en 2010, au moment où il obtenait dans les compétitions de club africain d’énormes succès . Les joueurs de football développent leurs talents dans des jeux improvisés sur la plage, dans la rue ou sur des terrains vagues.

    Ski : Bien que n’étant pas reconnu comme une destination habituelle pour le ski, les montagnes du Haut Atlas au Maroc sont recouvertes de neige, à partir de fin janvier jusqu’au début avril. Parfois les montagnes du Moyen Atlas ont suffisamment de neige pour ce sport.

    Equitation : L’équitation et les promenades à dos de chameau sont un passe-temps populaire au Maroc. De nombreux endroits offrent des circuits guidés à travers les Montagnes de l’Atlas .

    Pêche : Il est très facile d’organiser des excursions en bateau tout au long de l’immense Atlantique marocain et de la courte côte méditerranéenne. Dans l’arrière-pays, le Moyen Atlas s’élève au dessus de merveilleux lacs et rivières, dont certaines regorgent de truites .

    Sports nautiques/natation : On peut pratiquer une large palette de sports nautiques tels que la voile, le windsurf, le surf, la natation, le rafting, le kayak et la plongée.

    Terrains de Golf
    attraits près du programme d’appartements & villas
    Les villas et appartements à Mediterrania-Saïdia sont fiers d’offrir 3 golfs dans le programme :

    Le golf est le sport idéal pour profiter du soleil et de l’air pur. Trois golfs à 18 trous sont la principale caractéristique de Mediterrania-Saïdia . Ils s’étendent sur plus de 210 hectares de greens, sont entourés d’une végétation luxuriante et jouissent de magnifiques vues sur la plage, l’hôtel et la zone résidentielle.

    Source : FADESA

    #213613
    al-mansi
    Membre

    merci znassni.

    pour ceux qui n’ont pas encore réalisé le degré de ce désastre, sachez que la surface de Mellilia (ville occupée) est 12Km² et la surface de cette terre de saidia prise par fadesa est 7Km² (= 7 million de m²) !!!!

    c’est presque la même surface !!!

    Morocoo for sale, who gives more?
    Maroc à vendre, qui paie plus ?
    مغرب للبيع… فمن يدفع أكثر

    #213614
    fadi
    Membre

    Salut tout le monde !!
    Je pense ke vous dramatisez les choses !!
    On aura pa besoin de visa pour aller à Saidia Komém !!

    #213615
    al-mansi
    Membre

    Fadi,
    je te remercie pour ta participation.
    certes, on ne voit pas les choses de la même façon.

    sinon, bien vu, effectivement le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants du nord marocain pour entrer à Mellilia et Sebta, si par exemple t’as une carte d’identité avec l’adresse à Nador tu peux entrer à Mellilia SANS visa, et ça tu peux le vérifier dès demain…c’est une politique coloniale très ancienne, le colonialisme a toujours besoin d’être accepté pour durer….donc ça ne m’étonnes pas que la même logique sera appliquée à la ville Fadesa.

    je tire un peu sur les coins comme on dit, sinon parlons un peu autrement, malheureusement la réalité des choses est la suivante : FADESA est une propriété privée espagnole de 7Km², donc même avec un visa tu ne pourras pas y entrer sans l’accord de Fadesa.

    comprens-tu ?

    N.B : le tutoiement n’est pas un manque de respect.

    #213616
    fadi
    Membre

    Je vois ce ke tu veux dire !!
    Toute propriété privée cherche a maximiser son profit, Yak c ça ??
    Avant l’installation de Fadessa, est ce k’il y avait des endroits de luxe ou on peux aller ?? La capacité hotèlière tendait vers 0 ( La honte pour une station balnéaire comme celle de Saidia )
    Mwa je vois ke Fadessa est venu pour combler un grand manque dans l’infrastructure touristique de la perle bleue !! Donc tant ke tu paierait tu sera toujours le bienvenu !!

    #213617
    al-mansi
    Membre

    Je vais pas trop insister sur le sujet, comme j’ai dit avant, il y a eu un long débat précedent…et je veux pas envenimer un autre débat ici …..

    Tu me parles d’un « endroit de luxe où on peut aller », je pense qu’un individu qui cherche le luxe ne peut absolument pas être un représentant de l’opinion de la population d’Oujda, car tout simplement la majorité des habitants de l’Orient Marocain cherche difficilement à subvenir à leurs besoins quotidiens… je dis ça pour te signaler qu’il y a un autre avis majoritaire que t’es pas obliger de l’adopté, mais de point de vue démocratique t’es obligé de le respecter et de l’admettre.

    Cet avis majoritaire, voix du peuple, ne peut être qu’un refus de la main étrangère mise sur nos richesses et nos moyens de développement.

    Je pense sincèrement que t’es suffisamment patriotique et intelligent pour refuser que des riches auront le droit et la possibilité de s’offrir les biens d’un autre peuple pauvre.

    En outre, je rejette catégoriquement ce type d’installations même si ça appartient à des marocains, car tout simplement ce que toi tu appelles le luxe introuvable, moi je l’appelle une débauche à l’échelle de l’Etat, et plus précisément et plus vulgairement , je dirais : une orgie sexuelle cautionnée par l’Etat et effectuée – dans un lieu donné – par des milliers de personnes étrangers touristes et habitants locaux, cette orgie sexuelle se nomme chez nos dirigeants : le tourisme.

    Le vrai tourisme existe en Egypte, en Grèce, en France et en d’autre pays, mais pour le Maroc, la plupart (de nos clients) viennent pour cherchee des prostituées pas cher et des homosexuelles.

    Info : au niveau de la prostition mondial le Maroc est classé deuxième après le Brésil, certains de nos compatriotes seront déçus et doubleront leurs efforts pour améliorer ce score.

    #213618
    fadi
    Membre

    Mwa l’installation de Fadessa ne me derrange pas, tant k’il y orai de la place pour tout le monde ..
    Pour la prostitution, ça existe bel et bien dans la ville, avant méme l’installation de Fadessa ( Le fameux camping Biafra, ça vous di kelke chose ?? ) ..

    #213619
    Alain
    Membre

    Bonjour à tous,

    Pour ma part, je pense que dans ce débat tout le monde à raison …. tout dépend du point vue sur lequel on se place.

    Les pro-FADESA ont raison de dire que ces investissements contribuent au développement économique, les retombées sont indéniables et multiples. Donc il y aura création d’emplois, donc distributions de revenus et par conséquense conaommations et développement du commerce local.

    Les anti-FADESA ont raison aussi de dire que c’est une intrusion massive qui peut altérer les coutumes et traditions locales, et également poser des question écologiques.
    Mais ils ne proposent pas vraiment de solutions économiques.

    En tant que touriste, je déteste une ville comme Agadir, je trouve ça moche, vulgaire et dépassé.
    Pour tout dire, j’ai un jour gagné un séjour de 8 jours gratuit à Agadir, j’ai refusé d’y aller, pour moi c’est le contraire des vacances une ville comme ça. Par contre si ça avait été pour Essaouira, j’aurai vite accepté…. 😛 Je n’irai jamais dans un complxe FADESA

    Une ville artificielle n’a pas de vie, c’est un conglomérat de maisons et d’hotels certes confortables, mais sans âme.
    Et il faut bien reconnaitre que la ville même de Saïdia n’a pas un charme urbanistique considérable pour venir compenser une ville artificielle.

    Alors, pour poursuivre le débat, la question est de savoir s’il faut, maintenir un développement économique en sacrifiant quelques traditions et valeurs, ou s’il s »agit d’un passage obligé afin de préserver le patrimoine d’autres espaces et de créer au passage pas mal d’emplois?

    Ce raisonnement peut être entendu : sacrifice d’une petite partie du territoire au profit du reste de la région, car finalement, le Maroc est assez vaste pour sacrifier 5 ou 6 km de plage. C’est une hypothèse sur le développement…. et je ne sais pas s’il y avait véritablement d’autres choix possibles….

    #213620
    mco91
    Membre

    @al-mansi wrote:

    Je vais pas trop insister sur le sujet, comme j’ai dit avant, il y a eu un long débat précedent…et je veux pas envenimer un autre débat ici …..

    Tu me parles d’un « endroit de luxe où on peut aller », je pense qu’un individu qui cherche le luxe ne peut absolument pas être un représentant de l’opinion de la population d’Oujda, car tout simplement la majorité des habitants de l’Orient Marocain cherche difficilement à subvenir à leurs besoins quotidiens… je dis ça pour te signaler qu’il y a un autre avis majoritaire que t’es pas obliger de l’adopté, mais de point de vue démocratique t’es obligé de le respecter et de l’admettre.

    Cet avis majoritaire, voix du peuple, ne peut être qu’un refus de la main étrangère mise sur nos richesses et nos moyens de développement.

    Je pense sincèrement que t’es suffisamment patriotique et intelligent pour refuser que des riches auront le droit et la possibilité de s’offrir les biens d’un autre peuple pauvre.

    En outre, je rejette catégoriquement ce type d’installations même si ça appartient à des marocains, car tout simplement ce que toi tu appelles le luxe introuvable, moi je l’appelle une débauche à l’échelle de l’Etat, et plus précisément et plus vulgairement , je dirais : une orgie sexuelle cautionnée par l’Etat et effectuée – dans un lieu donné – par des milliers de personnes étrangers touristes et habitants locaux, cette orgie sexuelle se nomme chez nos dirigeants : le tourisme.

    Le vrai tourisme existe en Egypte, en Grèce, en France et en d’autre pays, mais pour le Maroc, la plupart (de nos clients) viennent pour cherchee des prostituées pas cher et des homosexuelles.

    Info : au niveau de la prostition mondial le Maroc est classé deuxième après le Brésil, certains de nos compatriotes seront déçus et doubleront leurs efforts pour améliorer ce score.

    c clair mr al amnsi, ça me fé tro de la paine de voir la plage de mon enfance et de mon adolescence(ss touristes etrangers 👿 👿 ) … dans cette situation!!!!
    moi je suis archicontre des touristes 👿 👿 qui respectent pas nos valeurs et nos principes!!!! ici chez eux ils nous empechent meme de pratiké notre religion(ce ki é le plus importan pour un musulman) car il fo respecter les valeurs de la france ❗ ❗ , alor que eux qd ils viennent chez ns ts é permi ts é autorisé!!!!!!

    #213621
    mco91
    Membre

    @Alain wrote:

    Bonjour à tous,

    Pour ma part, je pense que dans ce débat tout le monde à raison …. tout dépend du point vue sur lequel on se place.

    Les pro-FADESA ont raison de dire que ces investissements contribuent au développement économique, les retombées sont indéniables et multiples. Donc il y aura création d’emplois, donc distributions de revenus et par conséquense conaommations et développement du commerce local.

    Les anti-FADESA ont raison aussi de dire que c’est une intrusion massive qui peut altérer les coutumes et traditions locales, et également poser des question écologiques.
    Mais ils ne proposent pas vraiment de solutions économiques.

    En tant que touriste, je déteste une ville comme Agadir, je trouve ça moche, vulgaire et dépassé.
    Pour tout dire, j’ai un jour gagné un séjour de 8 jours gratuit à Agadir, j’ai refusé d’y aller, pour moi c’est le contraire des vacances une ville comme ça. Par contre si ça avait été pour Essaouira, j’aurai vite accepté…. 😛 Je n’irai jamais dans un complxe FADESA

    Une ville artificielle n’a pas de vie, c’est un conglomérat de maisons et d’hotels certes confortables, mais sans âme.
    Et il faut bien reconnaitre que la ville même de Saïdia n’a pas un charme urbanistique considérable pour venir compenser une ville artificielle.

    Alors, pour poursuivre le débat, la question est de savoir s’il faut, maintenir un développement économique en sacrifiant quelques traditions et valeurs, ou s’il s »agit d’un passage obligé afin de préserver le patrimoine d’autres espaces et de créer au passage pas mal d’emplois?

    Ce raisonnement peut être entendu : sacrifice d’une petite partie du territoire au profit du reste de la région, car finalement, le Maroc est assez vaste pour sacrifier 5 ou 6 km de plage. C’est une hypothèse sur le développement…. et je ne sais pas s’il y avait véritablement d’autres choix possibles….

    il y a tjs d autres choix mr alain, nos valeurs et nos principes sont ce qu on a de plus chere!!!on é pas prés à abandoné 1m de notre plage si c été nous qui decidé…ms malheureusement ce né pa le cas
    je di pa ça contre vs mr alain, je le dirai biensur si vous ne respectez pa la moindre valeure de notre société, ms du moment où vs respectez les gens et leurs valeurs vs n oriez jamai un souci

    #213622
    Alain
    Membre

    Bonsoir mco,

    Bien sûr que je comprends ce que tu dis et ce que tu aimes.

    Mais ma question est : que faut il faire pour apporter un développement à la région ? Un développement qui soir capable de créer autant d’emplois ? Qui soit capable de faire rentrer autant de devises ?

    Comme beaucoup, je n’aime pas ces grands ensembles immobiliers, mais je sais aussi ce que ce n’est pas le fait d’aimer ou de ne pas aimer qui compte le plus.

    Le développement économique ça veut dire qu’il y a du travail pour beaucoup de gens, ça veut dire qu’il y aura moins de situations précaires, ça veut dire qu’il y a quelque chose à manger dans les assiettes, ça veut dire tout simplement que la vie des gens devient meilleure par ce qu’ils peuvent accéder à l’éducation, aux soins médicaux, à la culture…..

    Quand on a faim, on ne peut pas se cultiver, apprendre à lire et à écrire….

    Alors, est ce que maintenant que le programme a été décidé et qu’il n’y aura pas de retour en arrière, il ne vaut pas mieux rechercher comment s’inscrire dans les retombées économiques au lieu de les laisser à d’autres.

    Est ce qu’il n’y a pas des opportunités à saisir qui soient créatrices d’emplois ?

    Ce ne sont que des questions, pas des affirmations…..

    Peut on rechercher les aspects positifs pour que les populations ne soient pas encore les perdantes de cette histoire, même si ce n’est pas ce que chacun aurait souhaité ?

    Peut être qu’il vaut mieux rechercher que de tout rejetter en bloc

    #213623
    dawy
    Membre

    salut alain
    as-tu connu la règle en inox qui contribuait à assimiler la methode globale avec une facilité deconcertante.
    Es-tu pour la globale ou la syllabique?.
    Tout en sachant que tu as commis l’impair suivant:
    Dans un de tes posts tu as ecris le mot discours avec un T à la fin à plusieurs reprises.
    Est ce que c’etait pour nous tester , ou bien tu etais sincère , et dans ce cas tu merites une punition.Je ne vais pas etre revanchard, je vais te condamner juste à nous relater tes sousenirs concernant ce moyen pédagogique que a fait ses preuver à une certaine époque.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
maillot de foot pas cher vente maillot de foot pas cher cheap nfl jerseys maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher
SHARE

Après Sebta,Mellilia et l’ilot de Layla : le tour de Saidiya