Bienvenu au forum Oujdacity

Forums OujdaCity Le site Oujdacity Bienvenu au forum Oujdacity

Ce sujet a 4 réponses, 0 participant et a été mis à jour par  Alaa-eddine, il y a 7 ans et 3 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #201029

    Alaa-eddine
    Participant

    Suite au nombreuses demandes que j’ai reçues, j’ai décidé d’ouvrir ce forum avant le lancement du nouveau site d’oujdacity (sur lequel je suis entraint de travailler) …
    Je souhaite que ce forum reste un éspace d’échange et de debats constructifs.
    Veuiller donc respecter les avis d’autrui, et utilisez un language correcte et respectable …
    Bonne discussion à tous 🙂

    #207449

    dahlia
    Membre

    SUITE a la proposition de monsieur saidi ,concernant les prochains debats a lancer sur oujdacity avec finalités d’en tirer des conclusions , de diffuser un ensemble de recommandations et de repertorier les differents besoins de la communauté et des habitants de la ville d’oujda ou des autres villes de la region orientale ,représentés par la comunauté d’oujdacity ,je repond a ce qui m’a été proposé :

    ➡ j’ai discuté avec l’administrateur et on est en train de penser a la maniere d’organiser les debats et le travail qu’on s’est proposé de faire , ainsi que la possibilité de creer des sous rubrique et si il est indispensable de le faire..sinon nous nous contenterons de topics.

    ➡ comme promis j’ai fait un classement et j’ai preparé une liste modifiable des themes selon ce qui a été presenté sur viva medina .

    ➡ je vous parviendrais de cette liste au moment opportun et lorsque nous aurons plus d’interventions et d’avis concernant ce sujet puisque sa reussite serait basé sur la participation active de tous.

    j’espere qu’un max de personnes puisse donner leur avis sur ce sujet …je me permetterai de copier le message d’appel de saidi ci aprés et merci .

    FADI bonjour
    Merci pour ta vigilance pour nous avoir lancé ce programme, c’est grâce à toi que que j’ai regardé, sinon c’était raté car comme toujours, pas du tout au courant des programmes TV en tout cas bien joué et je te remercie pour ce que tu as fait. Pour les commentaires, ce n’est pas facile alors tout en remerciant par la même occasion notre amie dahlia pour sa vigilance son anticipation elle nous a mâché le travail en classant tous les sujets qui ont été traités par cette émission, bravo dahlia et merci aussi.
    Pour ma part, j’ai trouvé cette emission très interessante sur un point bien particulier: son mérite c’est d’avoir a peu près fait le tour de tous les problèmes, je dis bien a peu près. Pour celà, je vous suggères et j’en profite puisque j’ai affaire en même temps aux deux moderateurs: je vous propose d’ouvrir une rubrique ou topic ou je ne sais comment vous l’appelez dans votre langage barbare d’internautes(je rigole) où on peut reprendre point par point comme l’a fait dahlia et on le discute, je vous assure que c’est une occasion unique qui nous a été offerte par cette emission pour pouvoir sans difficultés organiser un débat structuré balisé sur chaque thème qui a été retenus par dahlia, s’il faut en ajouter quelque uns on peut rapidement faire le tour des internautes et on les ajoutent puis on clotûre la listes des thèmes et on commence les debats, je peux vous assurer que j’y vois une façon de travailler qui va faire exploser ce site.

    Je résume: voici comment je vois les méthodes de travail:

    1. Lancer comme l’a fait fadi mais d’une manière un peu plus officielle sur le forum l’ouverture d’une rubrique ou topic où je ne sais comment vous les appeleez, je vous fais confiance pour celà, si c’est possible ce serait encore beaucoup plus interessant de lancer en vidéo l’émission qui a été réalisée, j’espère que dahlia l’a enregistrée. ainsi même les gens qui n’ont pas vu l’émission pourront la voir bien à leur aise en différé.

    ,2. Vous lancer les differents points que dahlia vient de faire et par la même occasion demander à tout le monde s’il veulent ajouter quelques chose, dans la mesure de l’acceptable, on le fait.

    3. Une fois la liste clotûrée et lancée sur le forum, vous ouvrez les debats mais j’insiste bien la dessus: point par point en avertissant les internautes qui veulent passer d’un thème à l’autre qu’il seront refusés.

    4. Ainsi, nous avons une référence sur video qu’on peut consulter quand on veut et debattre.
    5. Lorsque le sujet est épuisé, vous lancez un appel aux internautes on leur donnant une date limite ou l’on ferme les portes et on passe au sujet suivant

    Celà va nous prendre beaucoup de temps et tant mieux car c’est celà qui compte c’est de prendre le temps de reflechir avant de commencer à raconter n’importe quoi et surtout, surtout avertir poliment les internautes en leur disant que les critiques constructives sont acceptées, les critiques destructives sont refusées, les gens peuvent faire des critique et donner leur avis sur chaque terme et sur chaque personne qui est passé à la TV?
    1. si un internaute propose des solutions de rechange, elles seront consignées et réetudiées à la fin du débat.
    2. Si un internaute ne fait que donner son avis et ses critiques sans solution de rechange, on lui fait comprendre que ses critiques sont prises en consideration et classées avec les autres jusqu’à la fin du debat mais qu’il n’a plus le droit de reintervenir pour raconter n’importe quelle saladae qu’il a soit disant oublié de raconter lors de sa première intervention

    3. A la fin du tour des avis des internautes, les réponses doivent être lus, relus comparées les unes aux autres, pqp tirer des statistiques pour voir vers où penche la balance et on peut rermettre le debat sur la table avec un degre de discussion qui doit être supérieur au précédent et ainsi de suite, vous verez qu’on finira à la fin par tirer des conclusions qui seront diffusées pour tous les internautes.

    Voilà comment je vois une possibilité de travail qui peut nous faire avancer, rendre ce forum plus attractif et peut être pourquoi pas interesser un jour des gens que l’on a pein d’immaginer aujourdh’ui. N’oubliez pas le pouvoir des medias.

    J’espère avoir une réponse de votre part, je suis à votre entière disposition pour essayer d’aider à partir de la belgique comme tout le monde le sait qui est ma résidence à l’étranger. Je profites de l’occasion pour annoncer non seulement à dahlia et fadi mais à tous les internautes qui sont sur place à oujda où d’ailleurs, que je suis présent à oujda du 22.12.06 au 08.01.07 celà me fera un grand plaisir de rencontrer le maximun d’internautes oujdis qui se trouveraient sur place à cette date bien à vous saidi

    _________________
    saidi

    #207450

    ali kadiri
    Membre

    السلام عليكم ورحمة الله
    مشكورين على الجهد الذي تبذلونه وتحية تقدير لكل الساهرين على هذا الموقع الذي أتمنى له تحقيق المزيد من النجاحات لقد أصبح موقع وجدة سيتي بالنسبة إلي إحدى معالم مدينة وجدة التي أعتز بها
    فلكم كل التقدير

    #207451

    dahlia
    Membre

    :

    arrow: j’ai discuté avec l’administrateur et on est en train de penser a la maniere d’organiser les debats et le travail qu’on s’est proposé de faire , ainsi que la possibilité de creer des sous rubrique et si il est indispensable de le faire..sinon nous nous contenterons de topics.

    il n’est pas possible de créer des sous rubriques pour le moment,donc nous avons le choix entre

    ➡ créer des topics dans la rubrique oujdacity,
    ➡ ou créer une rubrique nommé  »initiatives oujdinautes »..

    j’attend l’avis des oujdinautes ,je publierai en fin d’apres midi la liste des themes modifiables dont j ‘ai parlé précedemment .
    merci.

    #207452

    dahlia
    Membre

    salam alaykom ,

    je diffuse ci aprés la liste des themes etablis a partir de ce qui a été presenté sur viva medina.il est clair que ce n’est pas suffisant ,et c’est pour cette meme raison que toute proposition des oujdinautes serait discuté et prise en compte de facon a ce qu’on puisse faire le tour de toutes nos affaires regionales ….sans trop bavarder voila la liste 😉 :

    :arrow: OUJDA :un peu d’histoire.
    ➡ Oujda en chiffres
    ➡ le role des citoyens dans le processus de developpement : société civile ,élus ,réseautage …etc..
    ➡ l’identité culturelle de la ville d’Oujda
    ➡ la santé publique a OUJDA
    ➡ le tourisme dans la region d’oujda :hotellerie ,agences de voyages ,artisanat,sites touristiques,potentiel naturel,biodiversité..
    ➡ l’amenagement de la ville d’oujda ,en tant que ville frontaliere :schema directeur d’ amenagement regional ,plan de projet urbain ,infrastructure ,logistique et transport ,contrebande (causes et consequences) ,projet et chantiers de developpement …etc

    ➡ les realisations de l’INDH (INITIATIVE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN ,dans la region orientale(habitat insalubre,precarité ,pauvereté ,exclusion )
    ➡ biodiversté urbaine et espaces verts (peut etre integré dans le debat d’amenagement de la ville ci dessus )
    ➡ l’université mohamed premier (ecoles ,licences ,specialités ,UFR,bibliotheques …)
    ➡ espace lycées
    ➡ role des mosquées dans la diffusion et la consolidation de des principes religieux et de bonne conduite.
    ➡ la gastronomie oujdi (discuter des specifités culinaires et leur preservation,non des recettes )
    ➡ la musique oujdie :spécificités ,evolution ,genres musicaux etc..
    ➡ OUJDA ET L’UMA
    ➡ financement du developpement dans la region orientale :les partenaires ,recettes ,depenses et fonds.

    cette liste n’est pas definitive ,et peut etre modifiée.il est clair aussi qu’il lui manque un classement ..mais bon ca c’est la dernier etape.vopus avez devant vous les themes maintenant a vous de voir comment on procede pour travailler sachant bien et pour etre pragmatique que ce n’est pas du tout une chose facile et qui prenderait quand meme un bon laps de temps mais peu importe tout cela si on reussit a impliquer le plus grand nombre de personnes de tout ages ,les avis de tous ,si on persevere …et surtout si on pretend vraiment aimer sa ville ,son paye et sa religion…il ne suffit pas de le repeter et de le dire se cachant derriere des discours ne menant pas a grand chose s’ils ne sont appuyés de reelles actions ..en tout cas ce travail ne servirait a satisfaire aucun interet personnel (c du pur benevolat )sinon celui de notre ville ,et qui sait ,comme a dit saidi ..peut etre il attirerait des gens que nous imaginons a peine…je l avais bien dis uen fois si nous utilisons internet pour des causes commes celle la ce serait les premiers signes d’un pays qui se developpe vraiment ,d’une region qui s’affirme!!!!!….je n’oublirai pas hoba hoba spirit groupe marocain qui dit dans une de ses compositions musicales :

     »7na ga3 talfine ,3aychine bine ou bine
    ma3arfinch fine ghadyin chkoun tab3ine
    tab3ine tab3ine tab3ine …tab3ine kil bhayem

    jaboulna l’internet 7na fhamna inter-bnate
    aji tchaté m3aya ,men ba3d natla9awe fel 9ahwa
    walakin m3a ssab3a khassha tkoun galssa
    m3a lwalid oulwalida……etc  »

    bien a vous 😉

    #207453

    Nunja
    Membre

    bonjour

    je suis nouvelle ici mais mes messages ne s’affichent pas 🙄

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

SHARE

Bienvenu au forum Oujdacity