discours royal 18mars 2003 a oujda

Forums OujdaCity Débats discours royal 18mars 2003 a oujda

Ce sujet a 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Anonymous, il y a 8 ans et 9 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #201925

    dahlia
    Membre

    Louange à Dieu
    Prière et salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons

    Nos fidèles sujets, habitants de la Région de l’Oriental,

    En rencontrant les forces vives de cette région qui Nous est si chère, Nous Nous faisons un plaisir de dire à ses habitants à quel point Nous avons été touché par la chaleur de l’accueil et la loyauté de l’allégeance qu’ils Nous ont témoignées. La fierté et le patriotisme qui les animent ont fait de cette région un rempart inexpugnable assurant à l’Etat marocain protection et immunité tout au long de sa glorieuse histoire.

    Le fait de Nous enquérir sur place de votre situation, Nous a permis de toucher de près vos besoins pressants et vos préoccupations réelles, qui sont au cœur de Nos préoccupations et auxquelles Nous sommes particulièrement attentif.

    Soucieux de manifester concrètement Notre haute sollicitude pour cette région qui recèle d’importantes potentialités et des ressources humaines industrieuses et fortement motivées, Nous avons décidé de lancer une Initiative Royale pour le développement de la Région de l’Oriental. S’articulant autour de quatre axes, elle vise à stimuler l’investissement et à favoriser la création de petites et moyennes entreprises par les jeunes.

    Elle se propose également de doter la Région des équipements de base nécessaires et d’encourager les grands projets économiques à titre prioritaire. L’initiative a pour but, en outre, de promouvoir l’éducation et la formation et de faire jouer pleinement les principes de solidarité. Pour en assurer la mise en oeuvre effective, Nous avons prévu des mécanismes précis de financement, de suivi et d’évaluation.

    Afin d’atténuer le chômage qui sévit parmi des catégories de jeunes dans la Région, et de créer les conditions propices au travail et à l’auto-emploi, Nous avons décidé de faire démarrer cette Initiative avec une dotation initiale de 30 milliards de centimes, auxquels s’ajouteront les apports de nombreuses institutions, pour financer les projets des entreprises et garantir les prêts qui leur seront octroyés. Cette opération sera coiffée par le Centre Régional d’Investissement.

    Aussi, appelons-Nous Notre gouvernement, dans le cadre de cette Initiative, à prévoir, à titre prioritaire, la réalisation, dans la Région, des infrastructures et des équipements de base nécessaires, notamment l’autoroute Fès-Oujda par Taza et la voie ferrée entre Taourirt et Nador. IL lui appartient, parallèlement, de hâter la construction de la route côtière du Nord, et l’élargissement et la réfection de la route reliant Nador, Oujda et Figuig.

    Par ailleurs, Nous avons donné le coup d’envoi de grands projets d’alimentation en eau potable des villes d’Oujda et de Taourirt, projets que Nous appelons les départements concernés à étendre à toutes les agglomérations urbaines et rurales de la région.

    Eu égard à Notre attachement au développement intégré de cette Région, Nous avons décidé la création à Nador d’une zone franche intégrant, outre le port, des espaces économiques, commerciaux et touristiques.

    Ce que Nous recherchons, à travers cet important projet, c’est qu’il ouvre un portail méditerranéen devant le développement de la Région et que, de surcroît, il contribue à la consolidation de l’économie nationale et au renforcement du grand complexe Tanger-Méditerranée. Ainsi, Nous aurons parachevé Notre projet stratégique qui vise à faire de l’espace méditerranéen un puissant levier pour le décollage et le développement national, pour le partenariat économique et pour le brassage culturel.

    C’est dans le même contexte que s’inscrit Notre décision en faveur de l’aménagement de la zone touristique côtière de Saïdia, avec la participation du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social. Nous réaffirmons, à cet égard, la nécessité d’engager, avec professionnalisme, des efforts hardis, pour attirer les investissements nationaux et étrangers, afin de faire de Saïdia la perle de la côte méditerranéenne.

    Par ailleurs, outre la nécessité de fructifier au mieux les atouts dont dispose la région et de valoriser son produit agricole très prisé, notamment par un effort de modernisation et de développement de l’agro-industrie, il est nécessaire de mettre en place un programme de développement et de protection des hauts plateaux et des oasis de B’ni Mathar, Bouarfa et Figuig, ainsi que la ville de Jerrada que Nous avons tenu à inscrire parmi les bénéficiaires des programmes de l’Agence de Développement des Provinces du Nord, marquant ainsi l’intérêt tout particulier que Nous portons à cette agglomération.

    Par ailleurs, pour assurer la mise à niveau des ressources humaines que requiert le développement régional, et afin de renforcer les établissements universitaires et les instituts de formation dans cette région, Nous avons décidé la création d’une faculté de médecine, avec un centre hospitalier universitaire, marquant ainsi, à travers ces programmes ambitieux, Notre volonté de conforter la ville séculaire d’Oujda dans le rôle pionnier qui est le sien en tant que capitale de l’Oriental.

    Au plan social, Notre Initiative réserve une place toute particulière aux catégories démunies. Nous vous engageons donc à rester attachés aux vertus d’entraide et d’assistance mutuelle qui vous sont connues. De même, Nous appelons la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, à apporter un soutien accru aux oeuvres caritatives et à nouer différents types de partenariat avec le tissu associatif local, dont Nous Nous félicitons, par ailleurs, des efforts qu’il déploie à cet égard.

    Nous invitons instamment les forces vives de la Région à s’intéresser davantage à la promotion de leur région et à s’investir dans l’effort collectif de développement solidaire que Nous conduisons pour combattre la pauvreté, la marginalisation et toutes les velléités d’extrémisme lequel, du reste, n’a pas sa place dans une société telle que la nôtre qui se distingue par son authenticité et son ouverture sur les autres civilisations.

    Nous comptons donc sur vous pour ériger cette initiative en un pacte scellé entre nous, afin que cette région puisse se hisser à la place de choix à laquelle Nous voulons la voir accéder, conformément à sa vocation de pôle maghrébin, et au rôle qui lui revient comme pont solide de bon voisinage et de fraternité sincère avec le peuple algérien frère auquel nous unissent les liens de l’Histoire, les défis du présent et les aspirations de l’avenir, et auquel nous souhaitons le plus grand bien.

    A travers ces projets ambitieux, Nous entendons fermement doter Notre chère patrie d’une capacité accrue pour conforter sa force et son immunité. Celles-ci doivent, en effet, demeurer au centre de nos préoccupations, dans un monde en mutation, chargé de risques et d’aléas. Telle est la voie à suivre pour aller résolument de l’avant dans l’œuvre d’édification d’un Maroc uni, avancé, démocratique, solidaire et plus apte à relever tous les défis.

    Wassalamou alaikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh.

    #219281

    ali kadiri
    Membre

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته، لقد فاتتني مواضيع كثيرة لم أستطع متابعتها نظرا لوفاة والدي بالمدينة المنورة وهو يؤدي مناسك الحج رحمه الله ورحم جميع المسلمين.
    بخصوص الخطاب الملكي الملكي ليوم 18 مارس 2003 يمكن أن نضيف إليه الخطاب الملكي ليوم 18 ماي 2005 الذي أعطى فيه جلالة الملك انطلاقة المبادرة الوطنية للتنمية البشرية حيث أكد على ضرورة حشد كافة الجهود المجتمعية « …إن التنمية الفعالة والمستدامة لن تتحقق إلا بسياسات عمومية مندمجة ضمن عملية متماسكة ومشروع شامل وتعبئة قوية متعددة الجبهاتـ تتكامل فيها الأبعاد السياسية والاجتماعية والاقتصادية والتربوية واثلقافية والبيئية… » ولكن ما يلاحظ في الميدان أن هذه الجهود المبذولة من قبل هذه المؤسسات المجتمعية يغيب لديها منطق التكامل والتنسيق مما جعل المبادرة الوطنية للتنمية البشرية مسألة فضفاضة بالرغم من الميزانية الضخمة المخصصة لها، فغياب الاستراتيجية الهادفة تطرح عدة تساؤلات حول نتائج هذه المبادرة في الآجال المتوسطة والبعيدة…

    #219282

    hafid
    Membre

    عظم الله اجرك يا اخي قديري ورحم الله والدك توفي في الحج هذا شرف له ولابنائه ومرحبا بك معنا مرة اخرى

    #219283

    houl
    Membre

    رحم الله ابوك واسكنه فسيح جنانه ،ان لله وان اليه راجعون٠

    #219284

    dahlia
    Membre

    mes condoleances monsieur kadiri,ra7imahou allahe wa asskanahou fassi7a jannatihe..c’est vrai c est un honneur pour lui et pour ses enfants.

    inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune.

    #219285

    Ibn al arabi
    Membre

    @ali kadiri wrote:

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته، لقد فاتتني مواضيع كثيرة لم أستطع متابعتها نظرا لوفاة والدي بالمدينة المنورة وهو يؤدي مناسك الحج رحمه الله ورحم جميع المسلمين.
    .

    رحم الله اباك الف رحمة واسكنه فسيح جنات النعيم والهمكم الصبر والسلوان

    @ali kadiri wrote:

    بخصوص الخطاب الملكي الملكي ليوم 18 مارس 2003 …

    انا لله وانا اليه راجعون

    #219286

    ali kadiri
    Membre

    لله ما أعطى ولله ما أخذ وإنا لله وإنا إليه راجعون
    جزاكم الله خيرا وحفظكم في أنفسكم وأهليكم ومتعكم بالصحة والعافية وكذا الأخ فادي الذي أرسل رسالة تعزية فجميعا ألف شكر
    وأستسمح السيدة داهلية ربما شوشت على موضوعها المطروح أستسمح كثيرا

    #219287

    al-mansi
    Membre

    kadiri السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    رحم الله اباك واسكنه فسيح جنانه ،انا لله وانا اليه راجعون٠

    @ali kadiri wrote:

    لله ما أعطى ولله ما أخذ وإنا لله وإنا إليه راجعون
    جزاكم الله خيرا وحفظكم في أنفسكم وأهليكم ومتعكم بالصحة والعافية وكذا الأخ فادي الذي أرسل رسالة تعزية فجميعا ألف شكر
    وأستسمح السيدة داهلية ربما شوشت على موضوعها المطروح أستسمح كثيرا

    زر والديك و قف على قبريهما ٠٠٠ فكأني بك قد نقلت إليهما
    لو كنت حيا و كانا بالبقا ٠٠٠ لزاراك حبوا لا على قدميهما

    الهمكم الله الصبر والسلوان

    #219288

    باسم الله الرحمان الرحيم والصلاة والسلام علي أشرف المرسلين سيد الأولين والآخرين, وعلي آله وصحابيه أجمعين
    أمــــــــــــــــــــــا بــــــــــــــــــعــــــــــــــــــــد :
    أيها الآخ الكريم السيد علي القادري : ألسلام عليكم ورحمة الله تعالي وبركاته فلقد أطلعتنا عن الخبر الذي أفجعكم والمصاب الجلل الذي أصابكم , وما عساني أن أقول ف فأنا بدوري لايسعني الا أن أضم صوتي ومشاعري نحوك مثل جميع الاخوة الكرام الآخرين, التي هي طبعا مشاعرالاحساس بالأسي والأسف, ولكن ما عسانا أن نقول غير انا لله وانا اليه راجعون ,فرحم الله أباك المشمول بعفو الله ان شاء الله وأسكنه فسيح جناته ,وألهمكم أنت ودويك جميل الصبر والسلوان ,فأنت الذي تقول دائما ،، ألله أختار ,, ضمن ما تقوله في حب ألوطان . فماذا بوسعنا أن نبدل أو نغير من مشيئة الله سبحانه تعالي .
    والسلام عليكم ورحمة الله تعالي وبركاته
    أخوكم يموني عبدالعزيز

    #219289

    MOUATINLIBRE
    Membre

    SALAM A TOUT LE MONDE.
    Je veux juste dire que Les personnes qui gident la politique algérienne sont si méchants pour ne pas laisser les deux peuples marocain et algérien vivre comme ils étaient au paravant dans un amour et fraternité. C’est juste une bande de traitres qui n’est même pas capable de laisser la plus part des régions algérienne avoir le suffisement d’eau pourtant l’algerie est si riche de faire des rivières d’eau comme a fait le président de la LIBYE. Où passent cette richesse de ce pays? ça saute à la tête que ces traitres détournent l’argent des pauvres algériens qui savent surement qu’ils sont victimes mais hélas c’est plus fort qu’eux de combattre ces « KHAOUANAS » qui préside ce beau et riche pays et qui est voisin au Maroc que la plupart des algériens visitaient quand la frontière n’était pas fermée. Qui a fermé cette frontière? Pourquoi? Qui a geler l’union UMA? Ces questions sont si importants pour que le monde arabe en général sait très bien.
    Y A UN PROVERBE PUREMENT MAROCAIN ET PLUS PRECISEMENT DE LA VILLE SPIRITUELLE DE FES OU JE RESIDE MOI MEME QUI DIT :
    TAMMAIN PASSENT LA NUIT A CHAMMAIN
    C’est le cas de ces traitres qui gouvernent l’algerie font c’est à dire ils veulent avoir une chose qui ne leurs appartiennent pas et qui ne l auront a jamais d’ailleurs… mais enfin de compte ils vont avoir du mal à ne jamais bien dormir pour le reste de leurs vie et par les purs algériens qui aime leur pays et déteste qu’on leurs vole leurs richesse afin qu’il vivent sans pression mais en liberté comme leurs frères voisins marocains. La preuve c’est que j’ai pas mal d’amis algériens que je connais et qui visitaient le maroc souvent et ils déclarent et reconnaissent bien que le maroc et un paradis dans tous les domaine. Faut voir maintenant mes chers amis algériens comment est devenu le maroc avec notre aimé et jeune roi que dieu l’aide afin de réaliser toute bonne chose pour le monde arabe en général car nous sommes tous des musulamans qui toute chose que nous aimons à nous même nous l’aimons aux autres. Brefff
    Implorez chers frères algériens le bon Dieu au cours de vos prières de bien punir les traitres que vous avez et qui tiennent la marche du pays etson peuple.
    Dieu vous aide et vous garde si bien comme vous le désirez.
    INNAHO ALAA KOULLI CHAYIN KADIR.

    #219297

    Anonymous
    Membre

    One Tree Hill is super! C?est le pied! Tis gewoonweg te machtig om waar te zijn, wie kijkt er nu niet naar? .En al die snelle acteurs dan nog?miauw!

    #219345

    Anonymous
    Membre

    Hello. And Bye.
    cach vao bong, link vao bong khong bi chan
    cach vao bong88, link vao bong88 moi nhat 2014
    cach vaobong, link vaobong cap nhat thuong xuyen

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

SHARE

discours royal 18mars 2003 a oujda