frustrés

Forums OujdaCity Débats frustrés

  • Ce sujet est vide.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #201169
    najib77
    Membre

    le fait est que la majorité des habitants de la région sont frustrés. frustrés par la réalité socio-économique mais surtout par les comportements honteux d’une belle partie de la classe bourgeoise ou néo-bourgeoise (issue de trafic et autres escroqueries courantes relatives au foncier ou autre). Ils n’hésitent pas à étaler leur richesse avec arrogance, à mater les filles à la sortie du lycée, à piétiner les pauvres encore plus.. leur comportement me dégoûte. Je ne supporte pas rester avec des mondains qui sont déconnectés comme par magie de la réalité. Je pense sérieusement qu’ils doivent avoir des problèmes psychologiques, et ceci est papable dans leur manière de voir les choses. Ils sont humains quand il s’agit de faire semblant pour paraître bien (en général ils voient leur interêt bien sûr) et ils redeviennent quand il s’agit de marchander, quand il s’agit de profiter d’une pauvre femme de ménage, d’une pauvre prostituée…

    Le pire est que les gens sont frustrés, donc ils veulent faire comme eux… ils font les malins, avec le cireur de chaussures, avec le vendeur de cacahuètes, avec tous ceux sur qui ils ont ne soit-ce qu’un petit peu de pouvoir. Et la dernière des trouvailles du génie Oujdi, c’est les blagues sur Brakna.. ALLEZ!!! défoulons-nous!!!!… (de toute façon nous ne pouvons rien contre la pauvreté, les tabous sexuels, la corruption, l’absence de perspectives….) . Rions des gens de Berkane! ça ne nous fera que du bien…

    Une manière efficace de changer positivement les choses à mon avis réside à faire comprendre à son interlocuteur que c’est le fond qui compte, que les apparences sont du bluff. Que faire l’interessant n’est bon pour personne si ça dépasse les bornes. Que tout un chacun doit être lui même au lieu de faire le beau. Un truc que je n’aime vraiment pas par exemple c’est quand quelqu’un interpelle « Arrajel ezzine »… c’est souvent clair que ce n’est pas sincère et que les gens disent ça pour rentrer dans ce schéma de Nzoukiyya.

    #209082
    dahlia
    Membre

    Une manière efficace de changer positivement les choses à mon avis réside à faire comprendre à son interlocuteur que c’est le fond qui compte, que les apparences sont du bluff

    💡 vous savez ❓ Si on arrive a changer cela ,on arriverait a changer tout le maroc ❗ ❗ ❗ l’énigme est la. 🙄

    ➡ l’hypocrisie sociale ne cessera pas tant que nous le voudrions pas :arrow:et meme si tu essayes d’imposer cette bonne facon de penser a ton interlocuteur ,elle serait rejetée par une manière ou une autre ,et c’est malheureusement très fréquent chez nous 🙁 La seule solution qu’il faudrait a mon avis suivre,c’est de se forcer d’etre ,diplomate ,et de croire a ce que tu fais et a ce que tu dis ,et puisque chez nous ce qui marche bien c’est « atta9lide al a3ma » tu verrais certainement les gens te suivre s’ils sentent que t’es quelqu’un bien dans ta peau avec ce que tu fais!!meme si cela va leur etre un peu délicat pour eux puisqu’ils n’y croient pas ,mais c’ets fou ce que tu pourrais remarquer après ,ils feront tout pour etre comme toi ou plutot « paraitre comme toi » 😆
    😉 😉 essayes najib ourédd 3liya lékhbare 😉

    #209083
    dahlia
    Membre

    😆 un autre point et ce qui est bien dans cette facon de faire c’ets qu’une fois ces gens se sentiront coincés incapable d’agir(puisqu’il ne sont pas ce qu’ils disent,ni ce qu’ils font 😉 ) ,il iront bien chercher pourquoi ce monsieur ou cette femme a bien pu etre ce que lui n’a pu etre et c’est deja le premier pas vers un changement !!! « penser »

    c’ets ce qui nous manque a nous les marocains en général et aux habitant de notre région en particulier 😥 ➡

    #209084
    Alaa-eddine
    Participant

    à mon humble avis, critiquer la société ne mène pas à grand chose, c’est une sorte de paradox qu’ont vis dans notre pays.
    Je dis que la société a tort, or je fait partie de cette société, donc j’ai tort 🙄

    Je n’aime pas juger les autres, car je sais que moi meme je ne suis pas parfait, tout simplement parceque l’etre ne peut pas voir ses propres defauts…

    Pour avancer il faut commancer par soit meme, se remettre en question, et remettre en question ses idées, ses convictions et … ses arrières pensées. Si je pense que le reste a tort : et bein je leur prouve que j’ai raison, sinon …. c’est moi qui a tort …

    c’est un peut compliqué comme problème, un paradox comme j’ai dis, et pour resumer il y’a un proverbe que j’aime bien et qui dis : « La critique est simple, l’art est difficile »

    #209085
    dahlia
    Membre

    💡 bien vu alaaeddine 💡

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

frustrés