Mediterraniea Saidia – lancement prévu en Juin 2009

Forums Villes de la région Saidia Mediterraniea Saidia – lancement prévu en Juin 2009

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #266837
    fadi
    Membre

    @ Oussa : première remarque: En utilisant le On dans pas mal de tes posts, tu parle au nom de qui ?? On ne veux pas ceci, on veux cela .. Oujda c’est d’abord 450 000 oujdis mais encore 2 millions d’habitants !! Donc il ne s’agit pas un espace privé réservé a une telle ou telle catégorie sociale !! Dans une société il doit y avoir de la place pour tout le monde .. Ceci dit, il faut respecter la liberté des autres tant que sa ne touche pas la tienne ..

    Tu peux me dire pourquoi crier contre un macdo ou une pizzeria par exemple pour la simple raison que c’est des resto américain et suspects de défendre la cause sioniste !! Présente nous des preuves tangibles dans ce sens et je te promets de le boycotter !! sa d’une part .. D’autres part, ces resto la recrutent quelques milliers de marocains.. encore plus, s’investissent dans le social ( Exemple de SOS village d’enfants ) .. Donc leurs implantation dans la région ne pourrait être que bénéfique .

    Pour revenir a notre sujet principal, je suis d’accord sur le fait que le complexe de saidia est un vrai massacre écologique, mais on y peux rien, il y a des choix à faire .. Vaut mieux faire travailler une dizaine de milliers de personne que de préserver une foret au bord de la mer .. c’est le revers de la médaille .. On pas vraiment le choix !!

    Par contre je ne suis pas d’accord sur le fait que c’est un projet qui incitera la population à la débauche !! La débauche comme vient de dire Timo9 n’est pas un truk de nouveau à Oujda .. Tout les péchés du monde sont accessibles aussi bien à Marrakech ou Agadir que sur Oujda !! Donc ce n’est pas l’arrivée massive des touristes qui va pousser les oujdiyates à aller se prostituer !!

    Pour finir, j’aimerai bien revenir sur un point que tu viens de traiter celui du tourisme responsable. Grasse à Fadessa, un investisseur a osé s’investir dans le tourisme responsable dans la région de Bouarfa .. Pour garder un peu de suspens, je t’invite a visiter le lien suivant ICI

    @ Touria: Il y a une certaine contradiction dans tes propos .. D’une part tu affirme que les investisseurs n’ont qu’un seul souci qui est la rentabilité de l’argent placé, et d’autre part tu leurs reproche de ne pas s’investir dans le social !! L’enseignement n’est pas l’affaire du secteur privée .. Même lEtat a du mal a améliorer son système éducatif vu le mini – budget alloué au ministère d’éducation .. Alors n’attendez pas qu’un groupe tel que Fadessa vienne s’investir dans un secteur non productif tel que l’enseignement !!

    #266838
    touria016
    Membre

    Justement y a pas de contradiction : c’est parce que l’Etat ne place pas assez de budget dans le domaine de l’Education que le domaine social est baffoué. Si l’Etat intervenait un peu plus dans ce domaine plutôt que dans ce genre de tourisme, ça aurait pas causé tout ça: ceci explique cela…

    L’enseignement, un secteur non productif??? ok.
    Comment se fait-il que tu maitrises aussi bien le français? par hasard peut-être? les enseignants n’y sont pour rien biensur…
    Parce que pour être productif dans le marché de travail, on a pas besoin de reçevoir une formation? et cette formation elle passe pas par des enseignants? au point d’être NON productifs??? hmm je pense pas… 😳
    Alors peut-être que le social est représenté dans certaines association comme dans l’exemple de SOS village d’enfants que tu viens de citer, mais du reste, sin on se rattache à l’efficacité de cette activité, vaut mieux d’abord investir dans un système éducatif adapté qui portera ses fruits après…

    A mon avis, si on veut que se genre d’activité porte ses fruits, faut d’abord investir en amont dans des secteurs tels que l’Education qui sont primordiaux pour son opportunité.
    On doit aussi, respecter les principes qui sont censés être les nôtres comme le respect de la religion, dans un Etat dans lequel on est censés être souverain ! Ou alors dans le cas contraire, on a qu’à réviser le préambule de la Consitution en disant que le Royaume du Maroc, Etat non-musulman, non-souverain, dont la langue officielle est l’arabe…! 😯
    ALLAH yester..alors arrêtons de se noyer dans une logique purement économique et libertine sans voir les dangers qui se cachent derrière.

    Enfin faut établir des quotas pour développer la ville dans le respect de son environnement naturel et par là même la préserver et préserver ceux qui la cotoient habituellement ou occasionnellement…

    Pour les pizzerias…biensûr personne ne poura apporter la preuve qu’effectivement ça défent la cause sioniste, mais est-ce que parallèlement, on poura démontrer le contraire : que ça ne défend pas les interêts de la cause sioniste???

    Je suis tout à fait d’accord que le point qu’on puisse pas empêcher tout les pêchés du monde, évidamment, sinon ça serait vraiment un leure d’essayer d’arriver à ça…seulement si on a des moyens efficaces pour mettre des gardes fou et limiter tout ça, on peut! Quitte à paralyser certaines libertées individuelles (en plus des activité illicites!), au moins ça sera l’intêret de plusieurs qui sera garanti.

    Alors : oui, oui et oui, pour un développement de cette ville, mais dans le respect des impératifs religieux éventuellement moraux, sociaux et environnementaux…

    #266839
    oussama-drf
    Participant

    @ FADI
    toi aussi ,tu a parlé au nom des autres en utilisant le ON à la fin de la troisième paragraphe :… on a pas le choix !!! 🙂

    #266840
    touria016
    Membre

    Cher OUSSA.
    « cela montre encore une fois votre bassesse de niveau et le plus grave d’éducation. je te invite » frero « de changer ce style d’expression .« 

    Bien que dans le fond, je comprend très bien ton point de vue et j’y adhère, je crois pas que ce soit necessaire pour mener un bon débat de t’exprimer comme ça.

    On n’attaque pas la personne avec qui on n’est pas d’accord en allant jusqu’à l’a traitée de mal éduquée (si j’ai bien compris tes propos), mais à son idée !

    Alors en toute objectivité, s’il te plait, pas de débordements.
    Merci.

    #266841
    fadi
    Membre

    @ Touria: Le Maroc fait appel a des aménageurs développeur ( Fadessa en fait parti ) pour aménager et construire .. Quand à l’État elle s’occupe des infrastructure avoisinantes (Routière, portuaire et Aero-portuaire ) .. Et c’est exactement ce qui s’est passé dans le cas de Saidia .. Fadessa à acquit les terrains a des prix j dirai symboliques pour y construire le complexe .. En contrepartie l’État s’est engagé à désenclaver la région avec la kyrielle de projets d’infrastructures que connait la région ( Rocade Tanger Saidia – Autoroute Oujda – Fes, Extension de l’aéroport Oujda – Angad, Voie express Oujda – saidia .. Etc

    2éme point concernant le secteur de l’enseignement .. est-il productif ou pas ?? Je dirai que c’est un secteur qui a fait faillite depuis longtemps .. Tu n’as qu’aller voir notre classement honteux au niveau international .. Pour être productif sur le marché de travail, il faut avoir un diplôme d’une grande école supérieure généralement Privée !! Ceci dit que nos parents sont obligés d’investir dans notre formation parce qu’ils n’ont plus confiance au secteur public .. Conclusion : Je suis d’accord sur la fait que l’État a énormément d’effort à fournir pour faire sortir le secteur de cette crise au reprendre la confiance des gens .. Donc c’est à l’État d’intervenir la dessus et non les investisseurs !!

    @ Oussa: Bien reçu le site .. mais avant que je prononce un mot la dessus tu me dit d’abord c’est qui ce Haydar Salama et quelles sont ses sources !! Je pourrais bien lancer un site web et prétendre que Maroc Telecom par exemple ou n’importe quel autre société marocaine soutiens l’État Hébreux !! Il faut être méfiant vis à vis de ce genre de propagande et ne pas avaler bêtement tout ce qui circule sur internet !!

    Concernant le projet du train du désert je t’invite à faire plus de recherche pour découvrir le coté responsable du projet !!

    NB: Figure toi que c’est la deuxième fois que tu mets en cause mon niveau, pire encore mon éducation !! La prochaine fois tu fait attention a ce que tu avance, sinon j te remet à ta place !!

    Psst: J’ai oublié de te dire que le ON présente le MAROC :mrgreen:

    #266842
    fadi
    Membre

    @touria016 wrote:

    Cher OUSSA.
    « cela montre encore une fois votre bassesse de niveau et le plus grave d’éducation. je te invite » frero « de changer ce style d’expression .« 

    Bien que dans le fond, je comprend très bien ton point de vue et j’y adhère, je crois pas que ce soit necessaire pour mener un bon débat de t’exprimer comme ça.

    On n’attaque pas la personne avec qui on n’est pas d’accord en allant jusqu’à l’a traitée de mal éduquée (si j’ai bien compris tes propos), mais à son idée !

    Alors en toute objectivité, s’il te plait, pas de débordements.
    Merci.

    Tiens !! Sba9tini :mrgreen:

    En tout cas mashi moshkil, Oussa est nouveau parmis nous, et il apprendra au fil du temps comment gérer sa colère vis a vis des propos qu’il juge « insolents » !! Ce n’est pas facile, mais sa viens au fil du temps !!

    Sans rancune 😉

    #266843
    touria016
    Membre

    Oui, biensûr que l’Etat doit intervenir.
    En gros j pense que côté bilan cout/avantages, ça sera pas super si il n’intervient pas et si on se conditionne trop dans une logique qui laisse tomber des trucs aussi importants, même si il peut y avoir quelques effets positifs concernant les créations d’emploi…

    Masba9tekch, je peux bien comprendre le méconcentement de nôtre frère Oussa et je l’encourage à participer à de tels débtats, pourtant maheureusement, dévastés…et si interessants.

    #266844
    fadi
    Membre

    Je parle de la remarque que tu viens de lui faire Toun-Toun !! Diri Rebbi Fkhatrek :mrgreen:

    Bien que je ne partage pas le même point de vue avec Monsieur Oussa, je n’avais pas l’intention de le réprimer !! C’était juste pour rappeler les régles du jeux .. et c’est ce que tu viens de faire d’ailleurs !! 🙄 🙄

    @ Oussa: On attends votre retour pour continuer 😉

    #266845
    touria016
    Membre

    Na3am sa7i7, moi aussi je parlais de la remarque que je venais de faire.
    Personne n’a eu l’intention de le réprimer et les règles du jeu ont bien fait d’être rappélées par toi et moi, en effet :mrgreen:

    Allez, allez Oussa, viens vite, le loup nous attaque et il faut abosulment riposter ! 🙂
    J t’engraine Fouda. :mrgreen:

    #266846
    oussama-drf
    Participant

    @ touria :ce n’ai pas un mécontentement , plutôt je me suis pas connecté depuis une semaine pour des raisons personnels 🙂

    #266847
    oussama-drf
    Participant

    Concernant le concept du tourisme responsable , ça dépend en premier lieu des touristes , autrement le comportement responsable que doit adopter le visiteur , et ça n’exclut pas la responsabilité des établissements en cela .

    #266848
    touria016
    Membre

    Cher Oussa.
    Quand je parlais de mécontentement, je parlais de celui du tien, tout comme du mien, par rapport à la situation alarmante de la ville et pas à ton absence ou je ne sais quoi…D’ailleurs,l m’arrive à moi même de m’absenter encore plus longtemps, donc je sais déjà ce que c’est, merci. Donc je te retourne le dicton : il vaut mieux de ne pas juger les sentiments d’autrui quand tu n’a pas d’ indices bien clairs.

    Concernant cela « cela montre encore une fois votre bassesse de niveau et le plus grave d’éducation. « , si ce n’est pas le manque d’éducation, de ce monsieur (comme vous dites), que vous critiquez, alors je me demande bien de quoi il s’agit…

    Pour ce qui est de ça «  » ce n’est pas l’arrivée massive des touristes qui va pousser les oujdiyates à aller se prostituer !!  » , je crois, et cela reste à confirmer, que Fadi n’avais nullement l’intention de traiter les oujdiyates de quoi que ce soit, vu qu’il est lui meme oujdi et qu’il a très certainement des liens de familiaux, amicaux..avec des oujdiyates.
    A mon avis, ce qu’il voulait dire c’est que, même si on développe le tourisme à Oujda, par analogie à Marrakech, la simple arrivée massive de touristes, ne va pas forcément pousser les gens à se prostituer, donc ces activités touristiques ne sont pas un danger. Rien à voir avec le fait que les oujdiyates se prostitueraient déjà antérieurement à l’arrivée de ces touristes.

    Bref, sans vouloir transformer ce débat en guachis, je te demande de bien vouloir essayer de faire un effort de compréhension sans trop vite juger, surtout que malgrès ça, vos idées restent bien interessantes et je vous encourage.

    #266849
    oussama-drf
    Participant

    @ touria : J’accuse réception

    #266850

    ya wadi ma7adha t9a9i ou hia tzid falbide ache mane tourisme propre, pourquoi se mentir saidia ca fait bien longtemps qu’elle a changer et malheureusement de pire en pire ,et si tu est pas de ceux qui veulent boite de nuits whisky choufe fia wanchoufike a tagine al7oute ewa rake 3roubi 7a9a 7a9a mkalakhe wachta b9a je pense wallou
    allah yaltaf wa yrade ma mcha
    wallah yan3ale bo tanmia wa lmachari3e kima hadou ,ya khi al machari3e ya khi allah yan3al bou dalle wa almadloule fine ma rah

    #266853
    touria016
    Membre

    Pour le mécontentement, je sais pas si je dois prendre ça pour des excuses de ta part, mais c’est ok.

    Pour le sujet, j’ai bien dit je crois, et cela reste à confirmer, donc c’est sur à Fadi de s’expliquer.
    Cependant, j’ai juste essayé de soulever l’hypothèse contraire à la tienne, au cas où c’était vraiment ce qu’il voulait dire.
    A mon avis, la moindre des choses c’était de soulever les deux façons dont tu interpreterais «  » » ce n’est pas l’arrivée massive des touristes qui va pousser les oujdiyates à aller se prostituer !! « , et de donner ton avis sur chacune.
    C’est sur que si tu fonces tete bessée sur une seule façon de l’interpréter, t’as plus de chances d’êtere HS, que de faire plusieurs hypothèses.
    Voire de lui poser directement la question à savoir, ce qu’il entend par «  » » ce n’est pas l’arrivée massive des touristes qui va pousser les oujdiyates à aller se prostituer !! « .

    Voilà, j’espère que prochainement les débats seont plus réfléchis et percutants que de simples accusations à tort.
    Cordiallement.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
maillot de foot pas cher vente maillot de foot pas cher cheap nfl jerseys maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher maillot de foot pas cher
SHARE

Mediterraniea Saidia – lancement prévu en Juin 2009