pkoi la mentalité a oujda est tjrs la même !!!!!!!!!!!!!!!!!

Forums Villes de la région Oujda pkoi la mentalité a oujda est tjrs la même !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #201070
    Anonymous
    Membre

    Bonjour, je m’apel mehdi et chui un oujdi(fier de l’être 😀 ) voila jfai des etudes a casablanca et ca fai 2 ans ke j’habite labas, ma kestion est la suivante : pkoi la mentalité des gens a Oujda na pa changé ellé resté la meme kon j kitté oujda ( des gens agressif, paresseux)
    ya un mot ki plaisent a oujda c  » REJLA » mai moi jvoi pa ca !!!! ellé ou REJLA c d’etre agressif et dur et la tete tjrs haute ?! personlement jme pose ce genre de kestion chake foi kje v1 a Oujda, jm Oujda chui fou d’elle com mm c ma ville natale a casa jdeclenche des guerres si qq1 parle du mal d’oujda mai il reste ke kon jv1 a oujda é surtt kon jme ballade a Bd ou au medina jme sens pa b1 !!!! ya tjrs qq1 ki t’observe cmt t habillé ou cmt tu marche ou c koi la marke de ton T-Shirt sans parlé le faite ke t acoompagné par une fille 😉 alor la T MOR 😀
    voila.

    #207905
    fadi
    Membre

    Exagerons bien mr mehdi..
    nou sne somme pa des betes comme méme ..
    comme on di en arabe : bnadem fih oufih.
    alor fo pa generaliser !!

    #207906
    Anonymous
    Membre

    juste de passage, mais il me semble qu’ici c’est un forum et pas un portable
    évitons donc de parler « SMS »

    #207907
    Anonymous
    Membre

    ان هذه الانتقادات التي يوجهها الوجديين لأنفسهم هي نوع من التفاهة التي لا ينبغي ان يتفوه بها انسان واعي ومثقف ، شخصيا اعتبر ان الذين يعتبرون الوجديين لا هم لهم الا  » التبركيك  » و » النكير  » و  » النكان  » و…و… هذا كلام فارغ ولا يستحق حتى الرد عليه ، فناس وجدة ناس مثلهم مثل باقي المغاربة كما قال الأخ فادي  » الناس فيهم وفيهم  » ….كما ان اصابع اليد ليست متساوية …وكما ان الناس وعادن …وبالتالي اقول للأخ مهدي يا أخي كن على يقين ان اوجادا اصبح كل واحد وهمه …واصبحوا لا يهتمون بالتفاهات …وكن على يقين انك تتوهم فقط ان الناس ينظرون اليك سواء كنت لوحدك او كنت مع غيرك لا أحد سيبالي بك … ❗ وكن على يقين ان ذلك التنكيت على اوجادا …هو مجرد تنكيت وليس حقيقة …وما أكثر اوجادا الذين يحبون وجدة وهم في دول اوروبية او امريكية عندما يعودون الى وجدة يقولون  » وجدة ما بحالها حتى بلاد  » ….اييييييييييييييييييييييييييييييييييييييييييييييه رأيك الأخ مهدي

    #207908
    Anonymous
    Membre

    je pense à la place de parller sur des choses foutaise? faut essayer de regler nos probleme avant nos difference .

    ce que je pense oujda s’est une belle ville, mais comme mon camarade as dis leur mentalité est differente il faut avoir une ouverture d’esprit envers la culture des autre gens exterieure.
    comme le proverbe dis : faut connaitre les autres comment ils pensent avant qu’eux te connaisse .

    ( sur le forum tt le monde est libre de dire son point de vue et j’aimerai bien que vous les partager ) Merci

    #207909
    Alaa-eddine
    Participant

    Tout le monde a le droit de dire son avis … oui …. mais nous ne somme pas obliger de le partager 😉
    on ne pourra jamais transformer les Oujdis en Casaoui ou les Fessi en Rbati …. c’est cette difference qui fait notre pays …
    Je rejoint un peut les deux avis en disant que certains oujdis doivent faire des efforts : penser à developper notre ville, chacun par cequ’il peut, investir dans des secteur qui créent des emplois, combattre la délinquence …etc , mais tout ceci n’empeche en aucun cas les oujdis de garder leur personnalité est leurs attitudes du moment qu’elle n’atteignent la liberté d’autrui …
    bref il ne faut pas etre dans l’une des deux extrèmes, et la description qu’a donné mehdilwejdi on la retrouve dans plein d’autre villes (y compris Casablanca) mais à des degres ou dans des situation differentes .

    bref : tout ça pour dire que l’important n’est pas notre ville d’origine, notre pays, ou notre couleur …. l’important c’est ce qu’on réalise 😉

    #207910
    Anonymous
    Membre

    mr mehdi !!
    je n’ai jamais de tbergig comme je l’ai vu a rabat ou a casa
    mais a oujda c’est normal quand une personne fait qulque chose d’anormal
    soit en s’habillan ou en accrochant une fille en plein ville sans hachma ni rien alors la c’est toi le fautif
    mais qu’est que vous voulez ?
    je sais ce que vous voulez des oujdis
    la bise en plein public et que personne ne s’en occupe mais non ??
    et c’est ca oujda et vive oujda

    #207911
    Anonymous
    Membre

    Bonjour, je vois que mon sujet a bien chauffé des esprit 😀
    mais vous m’avez mal compris, je ne fesai pas une comparaison entre Oujdis et les autres citoyens du pays c’etait juste une presentation des defauts de la PLUPART des mentalités a oujda et bien sûr NASS hjer o TOB ca c sur!! ne prenez pas mon avis comme une insulte faut être ouverts d’esprits (merci admin) est accepté l’autrui, et ce que j’ai dit je le confirme et je l’assume, c’est pas parceke je vis a casa que forcement je suis contre Oujda comme le pense beaucoup de gens, j’aime Oujda je l’aime beaucoup mais je pense qu’ une certaine couche de la societé doit être plus ouvertes. voila

    #207912
    Anonymous
    Membre

    ان الخلل لا يكمن في عقلية الوجديين بأنهم متخلفون وان ناس الدار البيضاء او الرباط او مراطش او طنجة متحضرون … فان الخلل يكمن في الأخلاق ، فالأسر الوجدية أسر محافظة نسبيا ، بل ان المجتمع الوجدي في أغلبه محافظ لأن جل الأسر المكونة لساكنة وجدة من البوادي المحيطة بالمدينة والانسان البدوي محافظ بطبعه …لذلك فان الوجديين بالفعل يتأملون ويرزكزون نظراتهم خصوصا على الذين يقومون نأمور تتنافى مع الأخلاق وخصوصا في الشارع العمومي ، واذا كان الناس يبرككون …فان ذلك لا يعني انه تبركيك وانما يعني لفت الانتباه بتصرفات لا أخلاقيةوبما ان المجتمع الوجدي تثير انتباهه مثل هذه التصرفات الشاذة فلا يعني انه محتمع معقد …في حين بما ان في المدن الأخرى الكثير من السلوكات والتصرفات اللا أخلاقية سواء من طرف الشباب او الكبار اصبحت تصرفات مألوفة فانها صارت عادية عند الكل …اليس كذلك
    خلاصة القول اذا كان الانسان سواء شابا اوفتاة متخلقا او متخلقة فكن على يقين انه لا أحد سيبركك فيه …اليس كذلك … ❓

    #207913
    Anonymous
    Membre

    CA VEUT DIRE KOI ETRE OUVERT !!
    FAIRE LA BISE
    OU BIEN ETRE COOOOOOOOOOLLL MA SOEUR A SON PETIT AMI ET ELLE ME LE PRESENTE ET JE SYMPATIISE AVEC LUI
    JE ME BALLADE A LAPLAGE AVEC MA SOEUR EN 2 PIECES !!
    J ENCOURAGE MA FILLE POUR PARTICIPER A STUDIO 2 M ET NTIFI L EMBRASSE C EST CA CASA N EST CE PAS MR MEHDI

    #207914
    Anonymous
    Membre

    mais pourquoi vous regardrez toujours la MAUVAIS coté des choses Etre Ouverts a SI OUJDI PUR c’est accepté les idées des autres, faire preuve de comprenhension et de maturité mais je JAMAIS parlé de ce que vous avez dit !!!! je ne comprens pas votre reaction.
    c’est dommage que je me heurte toujours a ce genre de mentalité CORIASSE, RENFERMé et pessimiste, DOMMAGE 😕

    #207915
    Anonymous
    Membre

    faux faux et faux

    etre ouvert : c’est accepter les idées de l’autre ===> c’est la définition que veulent les occidentaux qu’on prenne

    etre ouvert : c’est ECOUTER les idées de l’autre et les CORRIGER quand elle entre en contradiction avec notre religion !!! voilà ceque c’est etre ouvert

    #207916
    Anonymous
    Membre

    bonjour tout le monde
    mr mehdi au contraire je ne suis pas pessimiste
    mais c’est ca la relaite
    et se sont ca les valeurs de nos freres a casa et a rabat soyons realistes
    peut etre que je vous ai mal compris
    c’est vrai les gens a oujda sont enerves bon apparement mais ils ne sont pas hypocrites
    on te parle face a face
    mais par contre a rabat ou a casa ils te saluets bon si tu vis a casa tu vas me comprendre ( ahlan wa sahlan ca va comment va la famille , tu n’as besoin de rien toi tu es super sympa etc etc ) tu tourne le dos mayaakalch alik
    esperant que tu m’as compris
    et c’est pareil si tu n’etais pas oujdi tu n’oseras pas me qaulifier de corriasse enferme etc
    BONNE JOURNEE

    #207917
    Anonymous
    Membre

    je voi bien mes amis aprés tout ces discutions…qu ‘elles sont les resultats ..les montalités restes le smentalités et c’est ça le charme de la vie sociacles … » les doigts de la main ne sony pas les memes…et dans n’importes q’elle societés ya le bon ya le mauvais meme dans la meme famille et je croit bient que Mehdis si il a des freres c’est sure ya un d’entre eux maivais …mais acasa ou a raba ou amarrakeches …la majorités sont des hypocrites …des escrop ….des egoeistes … MOUNAFIKINE…mais la majorités des oujdis ne le sont pas LES OUJDIS SONT GOUUUUUUUUUUUUUUD…
    l’essentielle maintenant mes amis il faut pas rperdre du temps a discuter ce sujets banal …
    JE VOUS PROPOSE DE COMMENCER D2S AUJOURDHUIT A DISCUT2 L4ID2 DE MR ALI CONCERNANT …LA FORMATION DE LASSOCIATION ESPOIR DE DEVELOPEMENT ECONOMIQUE A OUJDA …………EH….QUE DITE VOUS SI VOUS AIMEZ VRAIMENT OUJDA

    #207918
    Anonymous
    Membre

    😥 boujour moi je pensse que les oujdi son trés bien comme il son je sui marier avc un oujdi je sui trés bien avc lui moi je vien de casablanca et je trouve que les casa son un pe trop ouver il son pa honte de ce montré avc des fille en ville c dommage il fo avoir un resper pour moi ya pa de diférance ce qui et domage c que les oujdi insulte bcp les casaoui 🙁 moi je di kon nest touse pareil voila 😀

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

pkoi la mentalité a oujda est tjrs la même !!!!!!!!!!!!!!!!!