Un retour à Oujda est-il possible ?
Forums › Villes de la région › Oujda › Un retour à Oujda est-il possible ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mai 27, 2006 à 11:28 #201477AlainMembre
J’ai 62 ans, professeur de sociologie à la retraite, je m’interroge sur un éventuel retour à Oujda.
Mes 2 arrières grands pères étaient des militants de la Commune de Paris, ils ont été arrêtés en 1870 et ont eu le choix entre le bagne de Cayenne ou être enrôlés comme civils auprès de l’armée française dans les services de l’intendance, auquel cas ils pouvaient venir avec leur famille. C’est ce qu’ils ont décidé de faire et ils se sont retrouvés en Algérie à faire des repas pour l’armée française et à la suivre dans ses mouvements.
Ils se sont donc ensuite retrouvés au Maroc lors des opérations dites de « pacification ». Ces condamnations avaient une durée de 10 ans, ils ont donc été libérés et sont restés au Maroc et ont eu d’autres enfants, des petits enfants et des arrières petits enfants, tous nés au Maroc.
Je suis né à Casa, mais je n’y ai pas vécu, et Oujda a été la ville de mon enfance et de mon adolescence. Je me considère comme un oujdi d’adoption.
J’ai mis assez longtemps à revenir au Maroc car j’avais un sentiment de culpabilité coloniale. Mais à chaque fois que je croisais un marocain au hasard des rencontres, j’avais une impression de familiarité très émouvant et nous parlions du Pays pendant des heures.Je suis revu depuis au Maroc à plusieurs reprises avec à chaque fois la même passion de ce Pays.
Aujourd’hui, je me pose la question d’un retour aux sources pour terminer ma vie.
Nous disposons, mon épouse et moi, d’une retraite confortable d’environ 4.000 €, nous pouvons donc acheter une maison confortable et prendre l’avion 1 fois par mois pour aller voir les enfants.
Indépendamment des questions familiales de proximité avec mes enfants et petits enfants, se pose LA QUESTION pour moi de l’intégration d’un athée dans un pays où la croyance fait office de loi.
Si je n’ai aucun mal à vivre avec les valeurs humaines de générosité, de partage, d’égalité, de tolérance, de fraternité, de respect des différences. Valeurs que j’ai enseignées à mes enfants et qui continuent à l’être pour mes petits enfants.J’ai bien du mal à supporter tous les dogmes, d’où qu’ils viennent dès lors qu’ils prétendent vouloir régenter mon existence.
Je me tiens à votre disposition pour argumenter mes propos et les raisons de mon athéisme.
Je vous salue fraternellementmai 27, 2006 à 2:57 #213499MOHAMMEDMembreMr alain si vous voulez vivre a oujda vous etes le bien venu, pas de problème .vous avez choisi d être athée sa vous regarde a condition de respecter notre culture et notre religion quoi que je trouve que c est vraiment damage qu une personne qui vécu 62 ans en long et en large et qui a un bagage pas male d expérience ne croie pas en dieu.
Bienvenue a oujdamai 27, 2006 à 3:05 #213500AlainMembre(suite)
Si je reviens à Oujda, ce n’est pas pour y mener une vie de retraité en pantouffles.
Je suis un militant associatif actif dans les domaines de l’insertion par l’économie, et je compte bien pouvoir continuer mes actions au Maroc.
J’espère rencontrer des personnes combatives, indépendantes qui se battent pour que ça change ? Il y en a forcément, car partout il y a des personnes de bonne volonté.
Existe t il un lieu, une association où l’on peut rencontrer ces personnes ?
mai 27, 2006 à 3:16 #213501AlainMembreMerci Mohamed pour ton accueil et ton hospitalité,
Je suis respectueux de ceux qui sont respectables.
Je suis respectueux de toutes les cultures et de toutes les traditions.
Toute ma vie j’ai combattu les hypocrites, les profiteurs, les falsificateurs.
Et envers ceux qui ne comprennent pas, j’ai de la patience à en revendre, c’était mon métier, expliquer et expliquer encore
mai 28, 2006 à 2:59 #213502reoujdiMembrebonjour alain .pour reussir votre retour sur oujda il est preferable de le faire par etape d’abord 1 sejour de 2 ou 3 mois en location avant l’achat .il existe 1 association locale de francais sur oujda avec laquelle il faudrait prendre contact non pas pour se retrouver entre francais mais comme point de depart pour s’integrer localement .les oujdis sont tres acceuillants. la liberte de culte ne se discute pas dans les limites du respect de l’autre.
je pense que votre demarche n’est pas isolé il y’a de plus en plus d’europeens qui s’installent au maroc pour leur retraite mais en general c’est dans d’autre villes du maroc.
vu votre formation la prise de contact avec les autres ne doit pas poser probleme abientot.mai 28, 2006 à 5:01 #213503AlainMembreBonjour reoujdi,
Merci pour tes conseils.
Je dois aller à Oujda vers la fin octobre. J’ai des contacts avec des marocains et des français que j’ai connu dans le cadre de mes activités.
En passant par ce site, je tente d’avoir d’autres contacts, d’autres points de vue sur la question du développement local. Et essayer de comprendre en partie les raisons du défaitisme ambiant.
J’ai l’habitude dans ma méthodologie d’enquête d’avoir 2 approches complémentaires.
La 1ère est très classique et consiste à énumérer et à quantifier toutes les variables d’étude. Cette phase implique une forte distanciation au regard de l’objet.
La 2ème approche consiste à s’immerger dans le débat local, à prendre parti, autrement dit : « à vivre avec les sujets » ….. même si c’est parfois un peu douloureux
La complémentarité de l’étude de l’objet et du sujet me permet de faire mieux (selon moi) le tour d’une question.
L’enquête « participative » a par ailleurs l’avantage de faire intervenir la pensée et l’affect qui me semblent être les 2 outils de travail les plus complémentaires en sociologie.L’aspect expérimental de cette démarche est le paradoxe suivant : il s’agit de l’espace de mon enfance, donc d’un très grand affect; et de « sujets » dont l’attitude va de la plus grande hostilité à la plus grande hospitalité.
En d’autres termes, il y a là tous les éléments de la passion.
Mais, j’ai les reins solides ( en toute imodestie) …. et nous verrons bien au fur et à mesure.
Ce qui me réconforte ce sont les messages personnels que je reçois en direct afin d’échapper aux censeurs ….mai 28, 2006 à 5:36 #213504reoujdiMembrerebonjour .j’ai moi-meme vecu en france pendant 8 ans et j’ai ressenti ce besoin de retrouver « mes racines »je ne regrette pas mon passage en france qui m’a appris a tolerer les autres.durant cette periode j’ ai egalement ressenti de l’hospitalité et de l’hostilité mais on ne peux pas plaire à tout le monde.
mais le fait d’étre passionné permettra surement de surpasser tous les problémes.
quand au developpement local la ville change tout doucement encore un peu lentement a mes yeux. mais elle change. l’apport de la societe civile est encore peu developpé votre experience associative en france peut etre utile
cordialement..
mai 30, 2006 à 3:15 #213505benzerfaMembremonsieur le parisien et futur oujdi inchallah ;-).
je ne crois pas que vous devez vous compliquer la vie on demandant comment sera t il ce retour!. comme j ai pu lire dans votre message vous etes sociologue, et je ne crois pas qu il ya une autre personne qui peut vous conseiller mieu que vous meme, vu que vous donner cours dans la science qui traite la cohabitation des gens et des cultures, il faut remarquer autre chose que le maroc dans la majorité de ces regions vie une double vie à la fois occidentale et traditionnelle et chacun peut trouver son coin de liberté biensur dans le respect des autres vous n’etes pas sans savoir qu il y a une grande communauté juive qui habitent au maroc depuis la nuit des temps elle vie sa tradition et sa culture en toute liberté et des fois meme sans qu’on se rends compte qu elle est differente tellement cette cohabitation a bien reussie par ce que chacun a compris et respecté l’autre.
pour un français je crois qu’il sera plus protegé par l’etat que meme les propres citoyens de souche donc vous devez savoir que vous serez en toute securité vous ainsi que tous vos amis et famille.
comme vous avez expliquez que vous etes militant et vous oeuvrez dans les milieux associatifs je crois que le mieu si vous voulez vraiment – et j’en suis sur que vous etes de bonne foi- aidez au developpement de la region
essayez de donner un cours de sociologie dans les nombreux ecoles privé du superieur à oujda ou dans les ecoles universitaires avec votre savoir et experience vous allez donner un autre gout aux nombreux etudiants de la regions, annimez des forums de reflexions et de discutions dans les nombreux antennes de la regions comme bien sur à l’ancienne mission française ou à l’institut français vous allez decouvrir des jeunes tres ouvert à toutes les cultures mais specialement à la vie française.
j’en suis sur que vous allez aimer votre sejour à oujda et qu il sera le plus long possible comme ça je vous inviterai volontier a boir du café lors de mon retour un certain été si vous l’accepteriez bien sur !!!!!!mai 30, 2006 à 3:34 #213506CARPENTIERMembrebonjour à tous, ns partons sam3 juin pr Oujda, c est la 5ème fois que ns venons au Maroc mais ns ne connaissons pas cette région. Ns cherchons ns aussi à habiter au Maroc. Ns ne disposons pas forcément de revenus confortables comme Alain, petite retraite (pr le moment) de 1000 €/mois et ns aimerions éventuellement pouvoir faire maison d’hôtes. Ns savons que cette région n est pas encore très touristique, cela n est pas vraiment pr ns déplaire mais en même temps ns aimerions pouvoir y vivre décemment et surtout pouvoir retourner en France voir nos enfants de temps en temps. Ns aimerions pouvoir ns adapter à la façon de vivre de là-bas, ne savons pas comment ns allons être accueillis. Ns sommes croyants pratiquants musulmans convertis mais en même temps cela ne devrait pas entrer en ligne de compte, je suis ok avec Alain, ns devons être tolérants et respectueux de ce chaque personne à a vivre sur cette terre. Ns sommes très sensibles au respect de l’environnement et plutôt écolos sur les bords, commerce équitable etc …
Ns avons pu constater, notamment dans certains de vos propos que la vie n est pas si facile ds cette région. La vie en France, pr certains, n est pas tjrs des plus faciles mais c est complètement différent. Saurons ns ns adapter ??? Cela dépendra bcp des rencontrer. Inch Allah !
Est ce que Reoudji peut ns donner les coordonnées de l’association pr les français à Oujda ? Merci bcp et à bientôtmai 30, 2006 à 7:06 #213507Didil44MembreSalut Alain;
Je suis très touché par tes propos qui m’ont la’air sinçère. Le marocain est par nature très accueillant et ce n’est pas les Oujdis qui vont faire excéption à la règle. Si tu as l’envi et surtout la volonté de t’installer à Oujda, crois-moi, cher Alin, que tes conviction ne retreront jamais en compte car le l’Islam est une religion de tolérance. Et comme dit l’adage populaire, à chacun sa tombe. Alors prend ton courage entre tes deux mains et viend d’abord visiter Oujda. Une fois décidé, fais-moi signe et je ferai une joie de t’accueuillir à l’aéreport d’Angad.
Abdel.mai 30, 2006 à 9:09 #213508reoujdiMembrebonsoir carpentier
tres heureux de voir des francais s’interesser a notre ville.l’association existe elle n’a pas de site web elle regroupe des francais en general des couples mixtes pour discuter des differents problemes et organise des sorties tout au long de l’annee.
je suis moi meme marié avec une francaise convertie a l’islam et pratiquante ca se passe bien nous vivons ici depuis plus de 10 ans
l’aeroport est a 15 minutes le port de nador a 140 km pour ceux qui aiment voyager par mer puis par route a travers l’espagne c’est l’ideal pour ceux qui sont originaire du sud de la france.
la ville est millenaire les oujdis sont réputés au maroc pour leur droiture et leur franchise.
la ville va progressivement se decloisonner car l’autoroute oujda-fes est prevue dans2 à 3 annees.
1000euros soit 11.000 dh environ permet a un couple de vivre decement
s’il na pas trop de voyage a effectuer en france.
si vous le voulez bien on peut s’echanger nos email pour plus de renseignements.
j’ai lu recement qu’il ya plus de 30000 retraités europeens au maroc
amicalement et bonne chance.mai 31, 2006 à 10:14 #213509AlainMembreBonjour à tous, et en particulier à ceux qui m’ont répondu
Nous savons tous que partout, nous rencontrerons des personnes tolérantes et amicales, et aussi d’autres personnes qui nous rejetterons …
Dans les 2 cas, il est toujours utile de savoir pourquoi… pour remettre les choses à leur vraie place.
On voit bien à travers certaines interventions que « l’étranger » peut habiter à une vaingtaine de kilomètres(cf par exemple les antagonismes envers Berkane). Je vais sur d’autres forums, et rassurez vous ce n’est pas propre à celui ci, mais ça semble devenu un sport nationnal
Et l’on voit aussi que des symphaties peuvent exister avec des milliers de Km d’éloignement.
Les contrastes étant la marque du mouvement et de la diversité, il faut continuer son chemin en choisissant ses compagnons de route… et parfois … botter la partie du corps la plus charnue de ceux qui vous encombre…. dans la plus totale non-violence….Peace and love
Bonne journée à tous
mai 31, 2006 à 1:21 #213510tchikitaMembre@Alain wrote:
(suite)
Si je reviens à Oujda, ce n’est pas pour y mener une vie de retraité en pantouffles.
Je suis un militant associatif actif dans les domaines de l’insertion par l’économie, et je compte bien pouvoir continuer mes actions au Maroc.
J’espère rencontrer des personnes combatives, indépendantes qui se battent pour que ça change ? Il y en a forcément, car partout il y a des personnes de bonne volonté.
Existe t il un lieu, une association où l’on peut rencontrer ces personnes ?
Moi aussi je compte retourner à Oujda pour me retrouver. Je commence à en ressentir sérieusement le besoin et je crois que le Maroc à besoin de personne comme toi Alain, alors n’hesite pas.
juin 4, 2006 à 4:45 #213511al-mansiMembre@Alain wrote:
J’ai 62 ans, professeur de sociologie à la retraite, je m’interroge sur un éventuel retour à Oujda.
Mes 2 arrières grands pères étaient des militants de la Commune de Paris, ils ont été arrêtés en 1870
camarade Alain (lol…. je ne suis pas communiste :evil:)
vous parlez de la guerre cicile de 1870 entre cmmunistes et capitalistes qui a eu lieu en plein paris, je pense que même vos universitaire français n’en savent rien !! c’est effacé ou presque des livres scolaires de l’histoire….. moi j’en connais un peu…et l’histoire de la colonne de palce vendome…qui a été construite -soit disant- de débris des armes des ennemies….
bref, je sens un penchant très fort vers le communismme marxiste -à moins que je me trompe – croyez-moi que chez-nous au maroc ce marxisme n’est qu’un passé non désirable….
sinon, certes, il nous manque des gens convaincus de l’invalidité du choix capitaliste ou ce qu’on appelle actuellement – à tord – le libéralisme…ceci dit, on ne veut pas non plus de la dictature prolétaire et de l’idelogie abérrante de marx qui divise le monde entre travailleur exploité et exploiteur…
à suivre
N.B pour vous : al-mansi en arabe = l’oublié en français (ou plutot j’essai de parler au nom des oubliés)
juin 5, 2006 à 3:11 #213512AlainMembreBonjour al-mansi,
Quelques rectifications :
La « commune de Paris » n’est pas une guerre civile entre communistes et capitalistes. C’est la tentative de prise de pouvoir de la population parisenne contre la présence de l’armée prussienne dirigée par Bismarck.
Pour mémoire Napoléon III avait déclaré la guerre à la Prusse sans aucune préparation, et la Prusse envahit la France. Son gouvernement conduit par Adolphe Thiers (et par toute une bande d’incapables….) laissat défiler les prussiens sur les Champs Elysées ce qui déclencha une insurection populaire.
Les revendications de la la Commune de Paris étaient le retour à la République, le départ de l’envahisseur prussien et la fin du régine corrompu du Second Empire.
Tout se termina dans un bain de sang. Les « communards » (et non pas les communistes….) furent exécuter pour la plupart, les autres condannés au bagne ou à suivre l’armée française dans ses expédition colonniales.
Il ne manque pas d’ouvrages qui traitent de cette question, si celà t’interesse je pourai t’indiquer de bonnes sources bibliographiques.
Quand à mes opinions politiques, je pense effectivement que tu fais fausse route.
Avoir une forte sensibilité sociale, lutter contre les inégalités, contre toutes les formes d’oppression, contre le racisme…. ne sont pas les marques du communisme.
Je me sens appartenir aux forces du progrès…. et c’est déjà pas mal.
Pour ce qui concerne le débat sur l’économie, je te suggère d’ouvrir un débat sur le thème : quelle alternative à l’économie capitaliste ?
Par avance, ma réponse sera : l’économie de marché existe, c’est un fait incontestable (comme la mondialisation) et je m’efforce d’en atténuer les effets négatifs pour les populations les plus défavorisées (à la mesure de mes faibles moyens….)
Voilà, j’espère avoir répondu à des différentes questions .
A bientôt. Cordialement
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.