Maroc: Paradis ou Enfer

Forums OujdaCity Débats Maroc: Paradis ou Enfer

• Ce sujet est vide.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    fadi
    Membre

Notre pays est-il vraiment le meilleur pays du monde ??
    Le Maroc va-t-il bon chemin ?? Va-t-il mal ??
    Qu’est ce qui ne va pas chez nous ??
    Purquoi trouve-t-on du mal a decoller malgré le nombre phénoménal des grands chantier lancés dans les 4 coins du royaume ??
    Des questions qui attendent vos reponses ..

➡ ➡ Et bien a vous Oujdinautes !!

Alaa-eddine
    Participant

tu pause beaucoup de questions toi ghi bechwiya 3lina 😆

je pense que ca ne decolle pas parcequ’on a pas de modele économique précis, quand je suis au maroc j’ai l’impression que tout est fait au hasard, sans aucune étude sérieuse .

et quand un chantier commancer à marcher (par hasard) il n’ya pas de suivi, ni d’implication de la part des responsables comme du peuple …

c’est juste une parmis plusieurs causes, mais personnelement c’est ce qui me choque le plus au maroc.

je ne dirais pas que le maroc est un enfer, hamdoullah il y’a des progres, de grands progres meme, encore faut il les diriger dans le bon sens.

houl
    Membre

le meilleur pays du monde?et en quel domaine? Fadi a pause une question :le Maroc a t il enfer ou paradis?oui paradis pour une poignee des gens qui ont beneficies de sa richesse et enfer pour la majorite de la population marocaine,a mon avis le maroc est oblige a se changer a une societe moderne et democratique,on a marre de l orientation de tu parle des grands chantiers ,oui je suis d accord avec toi il ya des grands chantiers,mais comment ca passe les choses? ces grands chantiers sont financies par l union europeene comme credit,le maroc restera a payer les dettes des longues annees a venir,sans parler de largent encaisse dans les poches des responsables,
    qui va questionne ces responsables de l argent detourne aux poches?
    le parlement?ce parlement est malade 80pour cent de ces parlementaires sont analphabetes,les partis politiques? ces partis sont complices dans le jeux,maintenant il parle au nom de son parti le soir il parle au nom d un autre parti,ces parlementaires comme des mercenaires leurs soucis l argent et rien d autre,sont des vempires,des analphabetes,demande au president de la communaute urbaine d oujda son niveua d etudes et tu sera surpris.
    sans parler a autres facteurs qui font obstacles face au developpement au maroc comme la corruption,administration malade,falcification des election,manque de confiance entre citoyens et gouvernement.
    le jour ou ces facteurs disparaitre donc on dit que le maroc bouge,mais je crois que c est un reve difficile a realiser ..peut etre d ici 80 ans quand le monde quitte la terre comme residence……salut

fadi
    Membre

Je sais des fois je suis trop baravd 😳
    Quand j’ai di que le Maroc est le plus beau pays du monde, j’ai repris avec une certaine ironie ce que M Douiri essaie de nous faire avaler dans ses discours ..
    Concernant le niveau d’endettement, ce n’est pas un critère de dévelopement, la preuve c’est que le pays le plus endetté du monde c’est les Etats Unis, la première force du Globe .. S’endetter n’est pas un problème, le plus difficile c’est de savoir gérer 🙄
    M Houlakou a parlé de nos responsables irresponsables .. Il ne faut pas oublier que si ces analphabètes ont pu franchir les portes de la commune ou du parlement, c’est à cause de nous 🙄 🙄
    Donc ça va de soit, il faut sensibiliser notre société civile, tache que je considère la plus difficile dans tout ce que vous avez avancé 😕 😕

saidi
    Membre

eh bien les gars! quand je vois comment vous avez éclaté, je finirais par croire que vous avez été lessivé par le ramadan( je plaisante). D’abord aidkoum moubarak à tous puisque vous le fêtez avec un jour de retard par rapport à nous. je suis content de vous revoir revenir en pleine forme pour redemarrer les débats! mais je me pose toujours la question de savoir ce qu’est devenu oujdi pur, quand à nediha gauwriya, il m’inquiète encore plus, silence radio! c’est inquiétant à moins que ce soit le mal de voyage de rabat à oujda qui l’a mis hors circuit! bien le bonjour à tous, fêtez bien ces jours bénits et on reviendra sur les choses sérieuses qu’a soulevé fadi. bien à vous tous

manara
    Membre

parfois la bureaucratie y est pour quelque chose
    ya des marocains issus de l’immigration qui veulent investir au Maroc
    mais ça n’as pas marché à cause de cette bureaucratie
    on dirait qu’on les accueillent avec des bâtons dans les roues
    du coup ces investisseurs laissent tomber
    car ils se sentent offensé
    mais faut tjrs garder espoir
    car le Maroc avec toutes ses ressources qui sucitent des envies
    ( l’Arganier, les roses, les amandes..etc)
    j’ai cité ses trois végeteaux car c le domaine cosmétique qui est visé
    en ce qui concerne ces produits en parralèle avec la culture bio de ces produits
    wa9ila 3amlilina s77our 😆 😆
    just juke

j_m_en_fou
    Membre

hey fadi!! ta question a à la fois deux reponses 8)

le maroc est à la fois paradis et enfer, cela depend de l’appartenance de l’individu vivant dans ce pays à une certaine categorie..encore faut-il la mentionner 😕
    la technocratie? ca vous dit une chose ça?!
    et ben si ca veut rien dire pour vous c que vous appartenez à une autre categorie dont l’angle de vision donne sur un maroc d’enfer ❗
    le pouvoir, l’argent..determinent l’apperception de l’individu vis à vis de l’environnement oû il évolu..un excés de ces deux ingredient et OPPP le maroc est le plus beau pays du monde ❗ une carrence et OPPP laflouka ya khouya khir 💡
    mé à coté de ça il y’a la foie en DIEU tout puissant…
    alors paradis ou enfer? cela depend de toi et comment tu vois les choses! alors pourkoi poser une telle question quant on a sa reponse 😉

@plutard ➡

dawy
    Membre

Allah yal3an li ma yahchem.
    Meme pas un petit point d’eau dans une des plus belles places du monde.
    Jamaae lafna.
    Ses gargotiers et ceux des ports d’AGADIR et ESSAOUIRA( nous hontent,safi 3la khatrate ya DAHLIA).{CHAWAYINES AL HOUTE}
    Mnin loukhrin kay goulounna a7na mwasskhine ma kanardawche.
    Annadafa mini el imane.
    Je ne pense pas que ceux qui gérent ces lieux hautement symboliques soient des musulmans.

dawy
    Membre

Laf9ayess m’ont fait conjuguer ce verbe honter.
    Depuis cette mésaventure j’ai pris la resolution de conjuguer,à ma facon,ce verbe.Le verbe honter.
    En attendant que les octos de l’académie francaise s’en chargent.

fadi
    Membre

Pour moi le Maroc n’est ni enfer ni paradis, c’est le juste milieu ..
    Ce n’est pas le plus beau pays du monde, il faut l’avouer, mais ce n’est pas un enfer sur terre non plus ..

dawy
    Membre

Cher FADI bonsoir,

L’enfer c’est ce milliardaire au maroc qui vit sur le qui-vive.C’est cet individu qui tout au de sa vie se mefie de tout le monde y compris sa progéniture.

Le Paradis c’est le bonheur de son opposé qui apres avoir dégusté un bon bri9 D’ATAY et une belle part de 7archa ,et va s’offrir à morphée sans se shooter aux benzodiazépines.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Maroc: Paradis ou Enfer