La poésie de la résistance amazighe REGION DE TALSINT
Forums › OujdaCity › Café OujdaCity › La poésie de la résistance amazighe REGION DE TALSINT
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
novembre 17, 2006 à 8:01 #201862nourddine2010Membre
Voici quelques « izlan » genre « Tamawayt » de la poésie de la résistance contre l’occupation française. le premier rend hommage à un combattant du nom Moha Azeggagh du village Ayt Wazag dans la vallée des Ayt Aïssa (talsinnt) ;qui a participé à des dizaines de batailles, Boudnib (Errachidia),de Ain Arma (meknes),de Tazegzawt (Khenifra),de Baddou Goulmima, Errachidia) et de Bougafer (Tinghir, Warzazat).Il est mort en 1949 à Sidi Ifni (Tiznit) après le long périple des guerriers amazighs à travers les monts et déserts du Sahara sous occupation espagnole. C’est un poème qui nous rappelle comment Moha Azeggagh en participant au soulèvement de Talsint en 1925 a été recherché par l’armée française qui a encerclé un jour son village dés l’aube;mais il a pu déjouer le piège en se déguisant en « Khemmas »(paysan pauvre travaillant la terre pour les autres pour 1/5 des récoltes) alors il regagnait le maquis et se cacha dans une grotte, on l’ y retrouva mais avec habilité et intelligence il a pu échapper en tuant un lieutenant et quatre de ses soldats:
Memmis n Ouzeggagh
ay as igan leâmart
i wassif n Ayt Âissa
ibubb snah ikchm ifri
ur irouh allig ingh lhakm.C’est fils d Azeggagh
qui a redonné vie
au vallon d’Ayt Âissa
armes aux mains du fond d’une grotte
en tuant le chef savamment s’évade.Ces autres « izlan » sont d’un poète du même village ,qui collaborait avec le groupe armée de Moha Azeggagh. Son nom est Moha Ouhemmou N’Ayt Ouboubker; on l’appelle tout court Ouboubker. Son rôle était de guetter et chercher des infos du côté de l’ennemi .la mémoire populaire atteste qu’il a été emprisonné à deux reprises pour ses activités de résistant par le capitaine Spax et le capitaine Baldot. Ouboubker était un grand amoureux des femmes, de la poésie et de la liberté. Il allait et venait entre les résistants restés sur place dans la région de Talsint(Est) et ceux qui s’étaient réfugies à Tadighoust et Goulmima (sud-est).Il a été tué par balles à Ksar-Ssouk (Errachidia actuellement) par une française au quartier actuel de Oulad-Lhaj. Un autre poéte a composé des « izlan » sur sa mort,en voici un:
Idda Ouboubker Awi makh
id is ran ad sewwqen
makh is ur da ssounoudent
temrag ar neqqant!?Ouboubker est parti
est ce pour des courses (au souk)? !!
est ce qu’il ignore ou quoi que
les belles ensorcellent et tuent!?
Voici des poèmes d’amour de Ouboubker qui en prison à Talsint était tombé amoureux de Leâziza la femme du capitaine Spax, une poétesse elle aussi, avec qui il échangeait des joutes poétiques:Samhi rebbi ya Leâziza mch
khdigh ka ghas is da zehhough
lqend iggafey ul inw.Ô Leâziza !excuse moi s’il te plait
si avec toi des fautes je fais
c’est qu’en étant gai que mon coeur s’allège.
Âezmagh s lferja y a Leâziza
ur agh ihmil Spax
is ig irinn dghi g our tellit.Secours moi Ô leâziza!
Spax méchant me haït
en raison de ton absence.
*****Illa Ouboubker ammas
n tizza âlanin chabhen
atbir ghrin as i leâziza tneâmasn!Ouboubker sur les hautes crêtes
comme un pigeon quand il l’appelle
Leâziza; elle ,n’hésite de répondre.ps: j’espère que j’ai pu vous transmettre un petit peu l’âme esthétique de ces quelques poèmes . Merci à tous.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.