Philo

Forums OujdaCity Café OujdaCity Philo

  • Ce sujet est vide.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #203187
    ayman
    Membre

    Imposant la broblematique du reel et le non-reel , qui connait la verité! Platon nous propose un mythe pour nous inviter à nous poser cette question ,pour cela il illustre avec l’image nommée « Mythe de la caverne » j’aime et je vous fait partager ;la voici:faut suivre 🙂
    Les hommes sont semblables à des prisonniers enchainés depuis leur naissance,dans une caverne et tournant le dos à l’entrée ouverte sur la lumière,les yeux rivés sur la paroi de pierre qui leur fait face;ils ne voient rien de ce qui ce passe dehors.Cependant durant la nuit ;un feu allumé sur une hauteur ,brille derrière eux.Sur la paroie de la caverne ,se projettent alors les ombres d’hommes allant et venant,porteurs de statuettes et d’objets divers.Ces prisonniers qui n’ont jamais vu le jour ,prêtent ,eviemment,à ces ombres une realité qu’elles n’ont pas.
    La caverne represente notre monde visible et ces personnages symbolisent ceux qui croient que le monde de l’experience sensible est le seul et vrai monde (ce qui, pour Platon est faux).
    Imaginons qu’un de ces prisonniers puisse s’évader .à l’exterieur ,il sera d’abord ebloui par la lumière puis, sa vue s’acclimatant ,il decouvrira petit à petit ,le vrai monde .L’apprentissage du prisonnier libéré se fera pas palier,ce sera un cheminement dialectique, une ascension difficile et longue pour découvrir le monde vrai,celui des idées où brille la vraie lumière,le Soleil(image du bien)
    Si ce prisonnier retourne dans la caverne pour prévenir ses congénères de la fausseté de leurs croyance en des reflets ,il se sentira aveugle,ses yeux n’ont plus l’habitude de l’ombre ,parcequ’ils ont vu la pleine lumière du soleil.il ne verra même plus les ombres de la caverne et les prisonniers se moqueront de lui et ne le croirent pas .pourtant ses yeux ne sont aveugles qu’aux apparences et non au réel qui seul importe.
    C fini

    #238401
    nass
    Membre

    c’est pour quand la traduction en français..!!! 🙄 🙄 😉 😆

    il faut que je la lise 30 fois…
    pour que je puisse comprendre ce qu’il veux dire..!! 😳 😉 😆

    #238402
    dawy
    Membre

    @nass wrote:

    c’est pour quand la traduction en français..!!! 🙄 🙄 😉 😆

    il faut que je la lise 30 fois…
    pour que je puisse comprendre ce qu’il veux dire..!! 😳 😉 😆

    Il suffit de demander 😆
    Notre ami AYMEN,par la voix de son copain Platon, a voulu dire tout simplement qu’il pourrait etre,9yass al khir,l’ombre de ton ombre.
    Fastoche!!!!N’est ce pas NASSTOCHE? .
    Si non je recommence 😆 😆 😆 .

    #238403
    nass
    Membre

    l’ombre de mon ombre..!!! 🙄
    c’est plus PLATON..!! c’est devenue JACQUES BREL;;; 😉 😆 😆

    #238404
    Alaa-eddine
    Participant

    le monde que nous vivont n’est pas si réel qu’on le crois 🙂 ils est passager … ce qu’on vois ce qu’on vis ce ne sont que des projections du monde idéal 🙂

    J’ai deja vu cette théorie en cours de philo et elle m’a beaucoup plus puisqu’elle rejoint le point de vue religieux du monde que l’on vis .

    ce qui est encore plus étonant c’est que platon est parvenue à cela sans avoir d’éducation religieuse ! … ce n’est pas si évident que ca en a l’aire

    #238405
    ficam
    Membre

    Tout à fait d’accord avec toi Alae
    Platon a affirmé que le monde réel qui nous entoure n’est que l’image d’un monde idéal. Dans le monde réel, nous constatons la diversité, le désordre, ainsi que manque de sens. Par contre, dans le monde idéal toutes ces qualités règnent (ordre et unité, source de beauté).

    Charles Baudelaire ,de son côté,se rattache à ce courant d’idées et s’est basé sur ce monde idéal au sens platonicien dans plusieurs oeuvres, le plus touchant c’est  » Les Petits Poèmes en prose » qui avait comme objectif de remonter à un monde d’ordre au delà des apparences et à travers des métaphores et des symboles bien ciblés.

    et comme t’as dit alae, tous ces philos, poètes ou autres arrivent à découvrir des vérités religieuses sans avoir une base, pour moi ce sont des évidences car le monde, que Dieu a cré, prépare implicitement l’être humain à découvrir des réalités en se basant sur la vie qutidienne et les expériences personnelles.

    #238406
    touria016
    Membre

    moi je préfère FREUD

    le ça, le moi et le surmoi : voici un modèle de l’appareil psychique

    #238407
    marlyn
    Membre

    je pense que l’être humain a toujours eu peur de l’inconnu et de l’obscurité en général!! y en a même qui disent faut voir pour croire!! cela n’est qu’une forme de naïveté a mon avis!! et pour les religieux précisément les musulmans qui accordent ou plutôt accordaient une grande importance dans la mesure ou leur curiosité et leur soif de savoir leur a permis d’évoluer pendent un bref délais!!! l’ouverture d’esprit !! et parfois meme croire avant de voir n’est que l’étape primordiale qui nous préparera a affronter nos démons et avancer et forger notre destiné !! 😉

    au fait je vous conseil aussi de visualiser des vidéos que j’ai posté pour vous ya un bon bout de temps je pense que çà va vous aider a comprendre beaucoup de chose, et remettre tant de choses en question!!

    enjoy!! 🙂

    http://forum.oujdacity.net/oujda-discussion-3404.html

    #238408
    ayman
    Membre

    @Nass: Imagine un groupe d’individus prisonniers dans une caverne depuis leur naissance, ce sont des personnes qui n’ont jamais vu le moned exterieur,à travers une paroi dans la caverne rentre une petite lumiere qui donne un reflet des personnes qui passent pres de la caverne les prisonniers donnent des interpretations subjectives à ces ombres:(des dieux, des monstres,des esprits soit de mal ou de bien….)tout ce que leur imagination peut produire,supposant qu’un de ces prisonniers reussit à s’evader, à sa sortie il est d’abord ebloui par la lumiere du jour ( pour la preimere fois il voit la lumiere,ses yeux ne sont pas adapté à la lumiere )certain temps aprés ses yeux s’aclimatant à la lumiere il decouvre le vrai monde exterieur et la realité des ombres qu’il voyait de l’interieur de la caverne qui n’taient en outre que des reflets des personnes réelles qui passaient à proximité de la caverne, à son retour à la caverne il va tenter d’avertir les siens de sa decouverte et la realité des ombres et du monde exterieur mais il vont se moquer de lui car il n’est plus adapté à l’obscurité et ne peut plus voir les ombres ,il est comme aveugle dans la caverne.
    Le prisonnier evadé est le philosophe qui peut aller au de là de la nature humaine pour la perception de la realité et qui est souvent incompri pas les autres et des fois il se moquent de lui,
    c fini ,j’espere que j’ai bien essayé 😀
    @Ficam:content de ton retour 😀

    #238409
    nass
    Membre

    merci AYMANE de te donner tant de peine pour m’expliquer..
    j’apprécie beaucoup..l) je commence a comprendre..!!!
    il ne te reste que 29 tentatives…!!! 😈
    noooooon je rigole…!!c’est bien clair… 😉 😆
    merci encore une fois.. 😉

    #238410
    ayman
    Membre

    @nass wrote:

    merci AYMANE de te donner tant de peine pour m’expliquer..
    j’apprécie beaucoup..l) je commence a comprendre..!!!
    il ne te reste que 29 tentatives…!!! 😈
    noooooon je rigole…!!c’est bien clair… 😉 😆
    merci encore une fois.. 😉

    de rien 😀 , et heureusement que c’était pour rire ; à lire la première parti de ta phrase j’étais déjà fatigué 😆

    #238411
    nass
    Membre

    j’ai remis ce sujet en page, parce que j’aime beaucoup, et aussi nos interventions ,des fois, délirante et rigolotes.et j’aimerais qu’on rediscute l’idée et que les nouveaux donnent leur avis aussi.. 😉

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Philo