Des avancées au Maroc ??? ==> à méditer
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mars 29, 2008 à 8:39 #203586touria016Membre
Lors d’une récente rencontre à Rabat avec la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, Mme Samir Kamil a exprimé son admiration pour l’expérience marocaine relative à la création d’un Parlement de l’enfant, soulignant l’importance de la création d’un Parlement arabe de l’enfant.
Qualifiant d’avant-gardiste dans la région, l’expérience du Royaume dans le domaine des conseils municipaux de l’enfant, elle a proposé d’appuyer les initiatives relatives à l’échange d’expériences entre les pays arabes dans les différents domaines, indique jeudi un communiqué du ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.
Au cours de cette rencontre, Mme Skalli a donné un aperçu des différentes actions menées par le gouvernement en matière des droits de l’enfant ainsi que des mesures entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action national pour l’enfance « Un Maroc digne de ses enfants ».
Sur un autre registre, la ministre a mis l’accent sur la volonté de S.M. le Roi Mohammed VI d’associer les femmes à la prise de décision politique, comme en témoigne la nomination de sept femmes dans l’actuel gouvernement.
Elle a aussi présenté l’expérience du Maroc dans le domaine de la représentation politique au parlement, le budget sensible au genre et la tendance vers l’élaboration d’un budget sensible aux besoins de l’enfant.
Mme Skalli a souligné, indique le communiqué, le lien étroit entre la participation des femmes à la gestion des affaires locales et la prise en compte des besoins de l’enfant, de la femme et de la communauté, ce qui explique la mobilisation actuelle pour gagner le pari de l’amélioration de la représentation des femmes au niveau local lors des élections de 2009. [ source : http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=88264 ]
Quel est vôtre point de vue notamment sur les droits de l’enfant et de la femme exposés ici ?
mars 30, 2008 à 2:41 #243140aymanMembreTrop beau pour être vrai 😉 droit de l’enfant 😀
on a fini avec les jeunes ,les diplomés , les sans emploits… 🙄 faut être hypocrite pour applaudir ce mensonge 😉mars 30, 2008 à 1:27 #243141touria016Membre@ayman wrote:
Trop beau pour être vrai 😉 droit de l’enfant 😀
on a fini avec les jeunes ,les diplomés , les sans emploits… 🙄 faut être hypocrite pour applaudir ce mensonge 😉Jte te rappel, que pour l’instant j’ai rien dis , j’ai fais que lancer le sujet 😳 😥
Mais je suis tout à fait d’accord avec toi et il en va de même pr ce projet d’Erasmus à la déditerranéenne que le pauvre SarkoFages veut nous faire avaler, voili voilou monsieur Dév’ 😀mars 31, 2008 à 1:41 #243142aymanMembre@touria016 wrote:
Jte te rappel, que pour l’instant j’ai rien dis , j’ai fais que lancer le sujet 😳 😥
Mais je suis tout à fait d’accord avec toi et il en va de même pr ce projet d’Erasmus à la déditerranéenne que le pauvre SarkoFages veut nous faire avaler, voili voilou monsieur Dév’ 😀Je sais; justement ,c du sujet que je parle ,et non pas de toi,
on parle d’un parlement d’enfant ,et le parlemant des sans emploits des chomeurs , des sans abris des chamkaras mmmm
apres l’enfant on va parler des droits des animaux , qui va croire à ce manege ? un optimiste sdf au maroc 😥mars 31, 2008 à 11:52 #243143nassMembresi on laissait le sors des enfants entre les mains des parents,comme il a toujours été…!!!!!
et que l’état se contente de faire son boulot comme il faut..
au lieu de démitionner de l’éducation nationale et du domaine de la santé..
alors qu’on paye nos impôts pour que soit-disant nos enfants aient des études et se soignent gratuitement..mais vu l’état de nos écoles et de nos hôpitaux…on préfère se tourner vers le privé…
là nos enfants n’auront pas besoin de créer leur propre parlement et feront mieux de s’intéresser a leurs études….!!!
c’est tout ce que j’ai a dire..!! 👿mars 31, 2008 à 3:40 #243144touria016Membre@nass wrote:
si on laissait le sors des enfants entre les mains des parents,comme il a toujours été…!!!!!
et que l’état se contente de faire son boulot comme il faut..
au lieu de démitionner de l’éducation nationale et du domaine de la santé..
alors qu’on paye nos impôts pour que soit-disant nos enfants aient des études et se soignent gratuitement..mais vu l’état de nos écoles et de nos hôpitaux…on préfère se tourner vers le privé…
là nos enfants n’auront pas besoin de créer leur propre parlement et feront mieux de s’intéresser a leurs études….!!!
c’est tout ce que j’ai a dire..!! 👿excellent intervention ya el ghayba ! 👿 😈 🙂
mais c tout le problème de la délimitation entre sphère privée et sphère , je drais « publique » -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.