l’arbitrage

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    midhat2
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    Certes si à la fois un élément essentiel dans le sport, il est aussi une partie intégrante dans les jeux sportifs codifiés et également un complément exclusif donnant la physionomie réelle des sports collectifs régis par une loi.
    A présent, plusieurs sciences ne cessent de contribuer pour sophistiquer davantage soit le matériel technique vu alors amener le sportif vers une meilleure utilisation de ses potentialités, donc vers un résultat optimal et meilleur.
    Les chercheurs auront pu se pencher sur le côté «arbitrage» et créer par exemple un appareil sophistiqué pour mettre terme aux doutes qui peuvent se produire au cours d’une rencontre sportive ; seulement par respect à l’être humain et pour éviter d’inclure les dix acteurs dans un contexte ordinateur qui ne pourrait s’adapter aux différents niveaux techniques des joueurs. Ces chercheurs ont préféré bien au contraire de laisser à part ce domaine non seulement pour favoriser davantage le phénomène d’interactions, mais développer également chez ce duo, l’inter relation vers une interprétation des règles suivant les situations, chose qui ne pourrait à mon sens à aucun appareil envisagé de respecter.
    C’est ainsi et quelque soit le sport pratiqué individuel ou collectif,
    l’arbitrage se caractérise par :
    1. La signification des règles.
    2. L’arbitrage et l’environnement.
    3. Le comportement et la personnalité de l’arbitre.
    4. Les règlements comme moyen d’évaluation et de contrôle.
    5. Le rôle éducatif de l’arbitre.
     La signification des règles :
    C’est un ensemble de lois protégeant le sportif en lui donnant ses droits, comme elles l’obligent à respecter ses devoirs. Ceci implique de la part du sportif une connaissance plus ou moins profonde des règles afin qu’il s’acquitte convenablement et sportivement de sa tâche lors d’une rencontre et à la fois faciliter la mission de l’arbitre.
     L’arbitrage et l’environnement :
    Afin de s’acquitter convenablement de sa tâche, l’arbitre outre sa préparation physique est censé prendre en considération, et ce à chaque match, un certain nombre de phénomènes qui déterminent l’environnement à savoir:
    • L’état du terrain et son environnement.
    • Les conditions climatiques.
    • Les deux équipes en confrontation.
    Il va sans doute dire que ces phénomènes qui diffèrent d’un match à l’autre influent énormément sur le comportement des joueurs surtout s’ils ne sont pas préparés en conséquence d’où la nécessité d’une préparation psychologique de la part de l’arbitre afin d’être à la hauteur d’une justice exemplaire.
    Très rare où le public accorde une bonne prestation à l’arbitrage à la fin de la rencontre pour la simple raison que la fidélité et les sentiments de ce public envers ses équipes dépassant de loin le degré de la logique, traduisant autrement la majorité de cet homme en gris et le mettent le plus souvent en difficulté et le transforment en bête.
     Le comportement et la personnalité de l’arbitre :
    L’arbitre est non seulement la personnalité importante et obligatoire, mais pour son honnêteté il donne une image d’une rencontre sportive. Ses actions loyales et ses décisions objectives, tout au long du match aboutissent à une confrontation sportive exemplaire entre les deux équipes et ce jusqu’à la fin de la rencontre. Comme c’est le cas contraire en cas de mauvais arbitrage ; ce qui laisse entendre et dire qu’un arbitre modèle doit :
    – Etre objectif, loyal, honnête, calme, non impulsif.
    – Avoir une connaissance profonde des règles du jeu , une bonne condition physique , une bonne perception centrale et périphériques bien développés, une bonne intelligence, une conscience morale, une bonne personnalité et un vécu dans l’activité.
    – Savoir : agir intelligemment, prendre toute décision en peu de temps et peu d’espace.
    En dépit de ces qualités, on a l’impression qu’il y a moins de précision et d’objectivité lors d’un jugement de l’arbitre dans telle ou telle situation. Ce jugement subjectif est à l’origine du conflit qui puisse se développer entre le public et l’arbitre.
    Pourtant du principe que l’erreur est humaine on ne doit pas partager le point de vue du public pour la simple raison que l’arbitre depuis la première jusqu’à la dernière seconde de la rencontre, ne ménage aucun effort pour donner à chaque action sa valeur en fonction de l’intention du joueur, son adversaire et la situation elle même.
    Donc nuance de croire que l’arbitrage est une chose facile puisque les qualités précitées ne sont pas d’ailleurs à la portée de n’importe qui.
     Les lois du règlement comme moyen d’évaluation :
    Tout dépend du sport pratiqué, puisque la feuille de marque de football par exemple ne représente nullement pas un moyen d’évaluation comme c’est le cas du basket-ball où la feuille de marque rapporte fidèlement toutes les phases de la rencontre, ce qui fait qu’à l’issue du match le manager responsable technique peut à la base de cette feuille entamer ses entraînements afin de mettre en évidence les lacunes commises le jour du match et préparer en conséquence le match suivant.
    Néanmoins la majorité des entraîneurs et au cours de leur entraînement négligent le respect du règlement à tel point qu’ils tolèrent l’existence des fautes réglementaires qui ne sont pas d’ailleurs dans l’intérêt ni du joueur ni de l’équipe, ce qui va gêner en quelque sorte l’évaluation du joueur, puisque l’arbitre quant à lui, ne peut pas se permettre une telle attitude et que par conséquent il est censé veiller sur la bonne exécution du règlement, état de chose qui rend l’arbitrage comme moyen efficace d’évaluation et de contrôle.
     Le rôle éducatif de l’arbitre :
    Il existe un équilibre de complémentarité entre l’éducation en générale d’une part et le sport d’autre part et jouissent d’une parfaite coordination, qui agisse sur l’individu dans sa totalité pour contribuer en commun accord à la formation et l’épanouissement d’une personne équilibrée ; qui met en évidence que le joueur sur le plan éducatif n’est que le reflet de son entraîneur, mais l’image de marque de ses parents et de l’école et que l’inverse est vrai c’est à dire que sur le plan technique le joueur est l’image réelle de son entraîneur. Donc à la base de cela nous pouvons dire que l’évaluation du sportif est à la base de trois forces qui se complètent entre elles et que l’arbitre n’est là que pour cristalliser l’action triangulaire en faveur du joueur.
    C’est ainsi que le rôle éducatif de l’arbitre consiste à supprimer toute source d’anti-jeu ou infraction à la règle tout en essayant de se mettre à la place du fautif avant de prendre une décision quelconque.
    Il est appelé aussi à négliger complètement tous les différents liens d’ordre affectif qui peuvent le lier à un joueur ou un dirigeant et non tous les joueurs du même œil sans aucun privilège, pour qu’il contribue par son impartialité et son calme à l’évaluation de la technique et de l’esprit du jeu.

    par Hamid CHAFIK
    Professeur d’EPS
    Lycée LARBI ELHOUSSAINI
    😀

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