La Seguia d’Al Maksam

Forums Villes de la région Oujda La Seguia d’Al Maksam

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #204406
    Moonlight
    Membre

    ….Seguia d’Al-Maqssam en déviation du côté de Sidi Yahya..

    Après renseignements, il s’avère que Dar El Maqsam était un bassin d’où partait l’eau pour la ville d’Oujda à travers les nombreuses séguias. C’est le lieu où se faisait la répartition.

    Acheminée par une Grande Seguia depuis les Sources de Sidi Yahya, l’eau arrivait avec un débit important à l’endroit ad hoc où elle était orientée vers d’autres Seguia plus petites afin d’irriguer ce qu’on appelle en arabe les « JNANATES » d’Oujda: Ryad et confins (actuellement M’Basso, Kouddane (actuellement Boudir), les confins de l’actuel parc et jusqu’à l’actuelle Gare ferroviaire.
    Eh bien cet endroit ad hoc où l’eau de Sidi Yahya se divisait en Seguia s’appelle Al Makssam= DIVISION.
    Pour mémoire, au Maksam, il existait un moulin à eau qu’on appelait déjà aux années 20 le vieux Moulin. Et la rue qui reliait le Parc à la route de Sidi Yahya s’appelait la rue du Vieux Moulin.

    La répartition des eaux a beaucoup de dimensions culturelles,économiques et sociales.On pourra citer: (Souk Elma )entre Jamaa Lakbir et Seqqayat Benomar….les critères de répartition comme « rragda » ou « assr » ou « laacha »..etc.Il -y-a même une grande famille qui était liée à cette répartition à Oujda jadis…c’est la famille : Quessam Elma… c est mon arriere grand pere 8)

    …..Quelques membres du comité de répartition des eaux de Sidi Yahya….un 18 mai 1970

    le rôle de ce comité ,C’était un rôle technique,administratif et social.Son grand axe c’est organiser l’exploitation des eaux de Sidi Yayha par les agriculteurs…mais aussi défendre leurs intérêts devant les administrations concernées.Nul ne peut nier que ce comité avait une primordialité plus grande avant 1956 et quelques années après l’indépendance…Pour cette photo il ne faut pas oublier que les nappes existaient encore à Sidi Yahya en 1970…et 6 Km séparait encore Oujda de Sidi Yahya…une distance couronnée par les ( Jnanate =jardins ).

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

La Seguia d’Al Maksam