la tribu des nbi guil_ fraction ouled bada_ le nom aissaoui!
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
septembre 4, 2008 à 12:45 #204426moulay abdelkrimMembre
je remercie toute l’équipe de ce forum pour le travai qu’ils accomplissent.mille bravo. je dois vous informer que j’ai déjà proposé un sujet de recherche et de discussion mais il est resté toujours sans réponse.!!! le sujet qui m’intéresse c’est la tribu des beni guil: je vous serai reconnaissant :j’aimerai savoir les origines la région les fractions (d’une façon générale tout ce qui a un rapport avec cette tribu). merci beaucoup et mille bravo pour ce forum. j’aimerai lier amitie avec des marocain(es) pour changer les idées
septembre 4, 2008 à 4:28 #256783nassMembresalut ABDELKARIM….bienvenu bien sur parmi nous…
en ce qui concerne les informations que tu as demandé, le seul qui puisse te les fournir c’est Mr BOUAYAD qui est absent malheureusement. il te faudra attendre qu’il se pointe pour répondre a tes questions..
nous attendons ta participation sur les autres sujets.. 😉septembre 5, 2008 à 12:56 #256784moulay abdelkrimMembremerci beaucoup pour le message. cela m’a fait grand plaisir. j’attends toujours des informations et je suis tj le forum. bravo ,bonne chance et bon courage.
octobre 6, 2008 à 8:06 #256785boudir1MembreBniGuil
LA CONFEDERATION DES BNIGUIL
En 1906 les Bni-Guil (partie importante de Bni Maakil) comptaient 3500 tentes 1 . les Bni–Guil sont une société de bon voisinage. Ils établissaient des relations avec les tribus voisines et fréquentaient les marchés lointains au Maroc et d’autres pays voisins. Ils sont connus par leur courage leur hospitalité et offraient la protection aux personnes menacées ou cherchant la notoriété ce qui a permis l’adhésion de plusieurs familles Berbères, Arabes respectant les valeurs de la tribu donnant ainsi la confédération des Bni-Guil. Les travaux de recherches sur les tatouages et de signes des Bni-Guil faites par l’artiste montrent bien le brassage de la culture Arabo-Berbère. Afin de protéger leur immense territoire les BniGuil se subdivisent en deux grands groupes: « Bni-Guil chragua » protégeaient la partie Est du territoire contre les invasions des tribus étrangères et « Bni-Guil lghraba » protégeaient la partie Ouest. Le mariage entre les familles des différentes fractions des Bni-Guil est un facteur principal qui a toujours assuré le maintient des liens familiaux au sein de la Tribu. Il est de coutume chez deux Bni-Guil de parcourir l’arbre généalogique de leur familles respectives pour trouver un parent commun. Ainsi les Bni–Guils se disent toujours cousins.
Fractionnement des tribus Bni-Guil en 1906 d’après Lt Bauger3Avec la tribu Laamour les Oulad Nasser, les Bni-Guil représentent la population nomade de la province de Figuig et maintiennent des liens étroit entre elles . Leur principale source de revenu est l’élevage d’un cheptel varié ( ovins, bovins, caprins et chameaux) avec une dominance des ovins distingués par la race dite Bni-Guil, une des meilleures au monde et qui est adaptée aux conditions des hauts plateaux.
Cette activité est favorisée par l’ existence d’une vaste étendue de terrain qui est réduite actuellement à ( 1 522 523 ha ),couverte en majeur partie par l’alfa et l’armoise .
Cet élevage obéit à la transhumance des éleveurs a l intérieur de la province ou d’autres régions riches en pâturage, vers le sud de la province en hiver et vers le nord en été .
Quant à l’abreuvement du cheptel, il dépend de la saison :
– 2 fois par semaine de novembre à mars .
-3 fois par semaine en mars et avril .
-Chaque jour en été .
Certaines fractions , les Ouled Brahim et les Ouled Farès possédaient des jardins dans l’oasis de Figuig, d’ autres à Ain chair , Néssissa, Bouarfa et les points d’eau à l’est et au sud de la région.
La tribu de l’Aamour , possède des liens familiaux avec les Bni–Guil et qui comme eux ont le même mode de vie. Ils sont très attachés à la terre et à leur culture, nomadisent souvent dans leur commune, Abou Lakhal . Certains possèdent encore des jardins près des sources et pratiquent une agriculture, sur des petites parcelles, destinée à l’autoconsommation .
L’agriculture chez les Bni-Guil est limitée aux céréales et tributaire des pluies. Le couvert végétal a subi une dégradation très poussée ces dernières années suite aux effets de la sécheresse qui a sévi dans la région .Cette situation a entraînée la réduction du nombre du cheptel réduisant ainsi le revenu des individus , facteur provocateur de l’exode vers les villes du pays ou vers l’Europe .
octobre 7, 2008 à 10:12 #256786moulay abdelkrimMembresalut. un grand merci à toute l’équipe. grand merci aussi à monsieur BOUDIR1 pour les informations présentées. suis tres reconnaissant. suis toujours en contact. je vous serais tres reconnaissant encore si vous puissiez transmette l’adresse de me boite à d’autres amis . je suis tj le forum. bonne chance et mille merci MOULAY ABDELKRIM
octobre 8, 2008 à 12:14 #256787dawyMembre@moulay abdelkrim wrote:
salut. un grand merci à toute l’équipe. grand merci aussi à monsieur BOUDIR1 pour les informations présentées. suis tres reconnaissant. suis toujours en contact. je vous serais tres reconnaissant encore si vous puissiez transmette l’adresse de me boite à d’autres amis . je suis tj le forum. bonne chance et mille merci MOULAY ABDELKRIM
Monsieur abdelkrim,tu te trouves ici dans le forum des A7rars,alla8 yar7am walidik ila ma tagla3 3lik ou 3lina dik al kalma dyal moulay,d’autres ont éssayé avant toi en vain.
octobre 9, 2008 à 7:53 #256788moulay abdelkrimMembresallam khouya. salut à toute l’équipe. mille merci pour les infors . je m’interesse tj au meme sujet. suis tj le forum. mais je dois vous dire que franchement je n’ai pas bien saisi le contenu du dernier msg. pourquoi voulez vouz que j’utulise pas le mot » moulay » est-ce que ça gene!!?? et dites stp ça veut dire quoi d’autres ont dejà essayé mais en vain. j’avoue que je n’ai rien compris( rien du tout) a la fin je vous remercie je vous souhaite toute la réussite bon courage
octobre 9, 2008 à 8:12 #256789dawyMembremoulay abdelkrim wrote:sallam khouya. salut à toute l’équipe. mille merci pour les infors . je m’interesse tj au meme sujet. suis tj le forum. mais je dois vous dire que franchement je n’ai pas bien saisi le contenu du dernier msg. pourquoi voulez vouz que j’utulise pas le mot » moulay » est-ce que ça gene!!?? et dites stp ça veut dire quoi d’autres ont dejà essayé mais en vain. j’avoue que je n’ai rien compris( rien du tout) a la fin je vous remercie je vous souhaite toute la réussite bon courage[/quoteC’était juste pour te rappeler que pour un musulman le seul qui est digne de ce qualificatif est notre créateur,c’est à dire alla8 soub7anou8ou wa ta3ala.
Ceci ne m’empechera pas de te servir du 7abibi,3zizi et autres 9ourrit 3aYni.
F8aN’tni assi 3ABDOU AL KARIM.octobre 9, 2008 à 8:51 #256790hafidMembrehttp://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A8%D9%86%D9%8A_%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B9%D9%82%D9%84
اظن انها قبيلة بني معقل قد وجدت هذا ربما تجد فيه معلومات جديدة
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.