Plus rusé que que quatre renards !
Forums › OujdaCity › Café OujdaCity › Plus rusé que que quatre renards !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
novembre 25, 2008 à 10:52 #205033houmidi59Participant
Ceux qui ignorent encore Jelloul, sachez qu’il est aussi rusé que mille renards.C’est quelqu’un qui ne rate jamais une occasion sans pourtant jouer un tour à son « prochain ».
Au fait, il n’est pas du tout méchant, mais au contraire, une personne aimable, gentille, généreuse, serviable….quand il se donne le courage de l’être !
C’est sa nature et on n’y peut rien .
Or ce que les gens aiment chez Jelloul sa bonne humeur et son optimisme; quant à sa femme , elle a la réputation d’être le cordon bleu du patelin.
Alors, vous voyez pourquoi Jelloul s’en tire toujours à bon compte , quand on s’aperçoit de sa supercherie !
Bien entendu, ce n’est pas tous les jours que le « Renard » rate son coup.
**********Un après midi, il invite quatre amis chez lui.Après avoir dégusté un plat succulent de couscous aux sept légumes , Jelloul dit à ses invités :
_ » Que diriez-vous d’un bon verre de thé à la menthe préparé par mes soins ? »
Les quatres convives sont d’accord ; d’ailleurs rien de tel qu’une boisson chaude pour raffraichir le gosier après un repas épicé.
Tout en préparant le thé, Jelloul raconte à ses invités quelques anecdotes , ce qui les fait s’esclaffer.
Quand l’hôte a versé le thé dans les verres , il leur dit d’un air presque moqueur :
_ » Mes amis, j’ai une petite surprise qui va sûrement vous plaire . »
Après un court silence, il ajoute:
_ » Voilà:parmis ces verres remplis, un seul n’est pas sucré .Alors, puisqu’on est entre amis, amusons-nous un peu ! »
Après avoir jeté un regard amusant à la cantonade , il poursuit :
_ » Donc, celui qui détient ce verre , il sera jugé par nous .Aussi, on n’a qu’à lui demander ce qu’on veut ;et lui, il exécute les ordres sans protester . »
Les amis acceptent l’idée quoiqu’en réalité aucun d’eux ne tient à être cette victime.Aussi, ils boivent leur verre de thé d’un seul trait.A suivre
novembre 26, 2008 à 8:08 #263168houmidi59ParticipantJelloul a remarqué qu’aucun d’eux n’a fait de grimace.Cependant, les quatre invités se regardent avec méfiance et n’osent se parler.
L’hôte les dévisage un instant;puis, il se met à rire , ce qui ne fait qu’embarrasser davantage les invités .Après quoi, il leur dit :
_ » Alors mes chers amis, qui a eu la malchance de boire ce verre non sucré ? »
Aucun d’eux n’ose avouer .Aussi, Jelloul reprend :
_ » Les amis, pas la peine de faire le malin;l’un de vous a pris le mauvais verre et il n’a qu’à l’avouer . »
Et d’ajouter :
_ » D’ailleurs, je vais être franc avec vous :je sais qui va être jugé par nous ! »
Aussitôt, les quatre bonshommes sursautent.Jelloul se gondole avant de poursuivre :
_ » C’est moi même qui lui ai donné ce verre .eh bien, c’est…c’est….Mais que faites vous ? Vous partez les amis !Alors , au revoir et à bientôt! »
Puis d’un air moqueur :
_ » Quant à toi , petit galopin , je vais te rendre visite cette nuit! »
Les quatre invités se sauvent comme des lièvres, laissant derrière eux notre hôte se tordre de rire.
Qui a bu ce verre de thé non sucré ?
Vous ne le devinez jamais !A suivre…..
novembre 29, 2008 à 12:57 #263169houmidi59ParticipantFigurez-vous que Jelloul n’a pas mis de sucre dans la théière .Par conséquant, les quatre amis ont menti!
Deux heures à peine , Jelloul se dirige vers la demeure de la première victime .Ce n’est que Larbi , un vieux renard qui une sale réputation dans le quartier.Bien entendu, Jelloul le retrouve chez lui.
_ » Alors mon vieux ,l’apostrophe-t-il, on est seul maintenant.Avoue que c’est bien toi! »
Le vieux renard parait géné et embarrassé .Toutefois , il arrive à articuler : »Que…que veux tu ? »
Jelloul ne demande que cela:
_ » Ecoute moi, dit-il cette fois avec un ton sérieux, je n’ai pas l’intention de le dire aux autres.D’ailleurs,je suis sûr qu’on va s’entendre , toi et moi; n’est-ce pas ? »
Larbi ne dit rien et Jelloul continue:
_ » Je crois qu’il est plus aisé pour toi d’inviter une seule personne au lieu de quatre . »
Tout en regardant fixement son interlocuteur , il ajoute :
_ » Tu veux bien m’inviter à diner chez toi , demain ? »
Avant de le quitter, le boulimique lui fait savoir qu’il a un faible pour le poulet rôti.A suivre
novembre 30, 2008 à 12:51 #263170houmidi59ParticipantDe ce pas, il va voir le second ami .C’est Azzouz, en chair et en os !Lui aussi est une vraie « fouine ».
Dès que Jelloul frappe à sa porte, celui-ci le fait entrer sur le champ.
Aussi, le visiteur lui dit to de go:
_ » Tu t’attendais sûrement à ma visite ;mais n’aies crante ,je n’ai rien dit aux autres . »
Et de continuer:
_ » Que dirais tu d’un bon dîner chez toi après demain sans que les autres ne soient au courant.Juste nous deux . »
Azzouz n’a que le choix d’accepter .D’ailleurs, il est tout heureux de n’être pas découvert par les autres .
Ce soir, Jelloul a visité les deux autres :Boujemaa et Moussa en leur jouant le même tour .Ainsi, il a fini par s’assurer de deux autres festins .
La première nuit, , le « boulimique » s’est régalé d’un gos poulet rôti; la seconde nuit, il a eu droit à un plat aux côtelettes de veau à la vapeur ; la troisième nuit, il a dégusté une pastilla aux amandes ; la quatrième nuit, il a achevé le festival gastronomique par un « méchoui ».
Une semaine après, les quatre amis vont rendre visite à Jelloul ,car ce dernier semble avoir disparu de la circulation .Ils le trouvent chez lui , l’air mal en point .Le pauvre , il ne peut articuler un seul mot ; c’est sa conjointe qui leur explique :
_ » Mon mari est au lit depuis trois jours .
_ » Qu’est-ce qu’il a , dit l’un d’eux, est-il souffrant ?
_ Le médecin a dit que c’est une indigestion . »
Aussitôt, les quatre visiteurs crient en choeur :Hein!!!
_ » N’ayez crainte, les rassure-t-elle, bientôt mon mari sera vite sur pied. »
Ce jour même, quatre envoyés sont venus frapper à la porte de Jelloul pour remettre à sa femme la somme de 200 dirhams chacun .
Bien entendu, ils sont venus séparément , sinon ça ne serait pas bien terminé pour notre Jelloul !Fin
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.