nouvelle concurrence maroco-algerien
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
juillet 25, 2009 à 6:45 #206004reggadiiMembre
Le Maroc a eu des relations commerciale et humaines avec certains pays tels que le Sénégal, la Guinée, le Mali et le Niger surtout a l’époque de l’influence directes des sultans marocains arrivait jusqu’au sud du sahel. Même les confréries religieuses surtout sénégalaises et maliennes avaient leurs habitudes avec différentes régions du Maroc, notamment Fès . A nos jours, Fès devient lieu de pèlerinage religieux pour des milliers de sénégalais et maliens de la confrérie « Tijania », qui est considéré comme la plus grande confrérie islamique d’afrique occidentale. Dans ce cadre la compagnie de royal air Maroc, a procédé à une offre qui permet aux pèlerins tijanes du Sénégal et du mali d’accomplir leurs voyages à Fès avec des prix avantageux. Il s’agit d’une concurrence Maroco-algérien que chacun veut influencer et même instrumentaliser l’une des plus grandes confréries soufies au monde. Les autorités algériennes ont organisé en novembre 2006, une conférence internationale sur la « Tijania ». Les responsables marocains ont accusé l’Algérie d’une tentative de contrôler la confrérie Tijania a fin de l’utiliser a des fins politiques et de jeter le trouble sur les relations séculaires qu’entretienne les adeptes avec la ville spirituelle de Fès. Ce qui est remarquable, c’est que les autorités algériennes n’ont pas osé, à instrumentaliser ce dossier a l’époque du feu Hassan II. Mais avec l’actuel roi Mohammed VI la balance a changé. d’apres vous pourqoui?
juillet 27, 2009 à 11:39 #273165mkidachMembreحسبنا الله ونعم الوكيل
nous sommes tous stupides (marocains et algériens), on continue à nous entretuer bêtement. Au lieu de travailler en commun pour de grands projets et préparer un avenir meilleur pou les prochaines générations, nous continuons à nous focaliser sur le passé et à négliger l’avenir.
vous savez que cette haine est parfois attisée par des gens qui refusent le rapprochement entre ces deux pays.
la haine ne continuera qu’à nous enfoncer et à nous détruire. j’aimerais bien qu’on mette fin à cette concurrence débile. les grandes nations et les grands hommes sont ceux qui osent tourner la page.
nous avons tout pour réussir et devenir قوة استراتيجية .
on doit apprendre à se respecter les uns et les autres. on est tous responsables marocains et algériens.
je suis sûr certains que nous manquons de grands hommes visionnaires. nous continuons à vivre au jour le jour pendant qu’une bonne partie du monde avance, tant mieux pour eux. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.