L’enfer des élèves du collège / lycée touissit

Forums OujdaCity Débats L’enfer des élèves du collège / lycée touissit

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #206325

    Comme le sujet de la discussion l’indique, il s’agit des élèves des touissit, qui étudient dans des conditions horribles, avec les profs les plus catastrophiques de l’hexagone, je suis ancien élève de touissit, j’ai crée un blog où je raconte mon expérience personnelle, dites votre avis, proposez des solutions..

    L’adresse du blog : http://lycee-touissit.blogspot.com/

    #275031

    je salut ton courage rebel-touissit

    mais tu sais que ce n’est pas le seul lycée dans cette état
    c’est une situation très préoccupante du fait que c’est l’avenir du Royaume qui est entre les mains des lycées
    DOMMAGE

    ici en France, on investit 365 milliard pour améliorer les université, comme quoi c’est très important la scolarité!

    #275032

    Je suis pas tout à fait dacc avec toi, le lycée de touissit n’a strictement rien à voir avec les autres lycées du maroc, c’est une CATA !! je pense que ce n’est pas une question d’investissement, on a un lycée flambant neuf à touissit (genre jami3at lakhawin), les profs sont très bien payé, souvant plus de 10 000 dh, des salaires de cardes supérieurs quoi !

    #275033

    dans ce cas il faut adresser une lettre anonyme à la Mairie de la commune
    mais ne pas laisser passer ce désastre

    #275034
    touria016
    Membre

    @ Nadou : c’est vrai qu’on investit peut être plus que le Maroc dans le secteur éducation, en France, mais ça n’empêche que certaines facultés restent dans des conditions déplorables. J’avais vu un reportage y quelque temps sur une fac ici en France, je sais plus laquelle, mais en tout cas, je plaisn ce qui étudient sous des toits prets à leur tomber dessus. Et parallèlement, tu as des facultés marocaines qui n’ont justement pas ce genre de problème.

    Du reste, il est vrai, faut faire quelque chose. Mais ça commence avant tout par débloquer des fonds.

    @ rebel : faudrait peut être essayer de créer une pétition en collectant le max de signatures et la remettre au maire comme a dit Nadou, et en espérant qu’il fasse quelque chose…Mais surtout ne baisse pas les bras, sinon, ça prouve que vous avez laissé tombé et ça leur donnera gain de cause.

    Allez, courage, ALLAH i3wn !! PDT_Armataz_02_02

    #275035

    Vous avez tout les deux raison, d’ailleurs j’ai proposé la même solution sur le blog, à la fin de l’article, mais c’est dommage, je ne pourrai pas y assisté, je vie actuellement entre paris et boston…
    Je ne cherche pas à résoudre le problème de l’éducation au maroc… je cherche simplement a sensibilisé les habitants de touissit, qu’aux établissements scolaire, il y les profs les plus catastrophique de la planète… SOS !!

    #275036
    touria016
    Membre

    @rebel-touissit wrote:

    Vous avez tout les deux raison, d’ailleurs j’ai proposé la même solution sur le blog, à la fin de l’article, mais c’est dommage, je ne pourrai pas y assisté, je vie actuellement entre paris et boston…
    Je ne cherche pas à résoudre le problème de l’éducation au maroc… je cherche simplement a sensibilisé les habitants de touissit, qu’aux établissements scolaire, il y les profs les plus catastrophique de la planète… SOS !!

    Je sais que tu cherches pas à résoudre le problème de l’éducation au Maroc. Mais quand je parlais de ça, je voulais par là, qu’à travers ce problème de Touissit, on peut voir un exemple malheureux de ce qu’est l’éducation au Maroc.

    J’espère que les « toussitien(e)s » (je sais pas si on le dit comme ça..), seront nombreux(ses) à suivre le pas de ton action.
    Courage, ne baisse pas les bras. On finit toujours par faire des choses bien en se battant.

    Après tout, c’est quand le minimum que dont devraient bénéficier des jeunes dignes de ce nom, et qui ne demandent qu’à étudier dans des conditions décentes. PDT_Armataz_02_02

    #275037

    fiere que tu t’en sois sorti Rebel…

    mais il faut penser à ceux qui y passent ou qui sont destiné a y passer dans cet infernal lycée et essayer de discuté avec des personnes digne de confiance qui peuvent avoir un pouvoir de décision sur ce futur changement inch Allah

    #275038

    Ton argument te concerne seul. tu es impoli si tu decris les professeurs du Lycée Touissit d’incompetence. Toi meme tu ne sais rien du tout du systeme éducatif. par exemple il faut que tu saches que les éleves du college et qui sont cette année en tron commun 2009-2010 ont reussi avec un moyen qui ne depasse pas 08/20. ils ne savent meme former une phrase correcte en Arabe ou en Français. quoi qu’il en soit la moitié des professeurs du lycée ont leur titre de Doctorat ou desa.
    en 2007-2008 le taux de reussite au bac a depassé 70 pour cent.
    chaque année les lycennes de Touissit participent au competitions qu’organisent la fondation Mohamed6 pour la protection de l’environement dont ils ont arraché le titre d’encouragement nationale en 2005. Cette semaine- ci les eleves ont presenté une superbe scéne à oujda el ils sont arrivées à la 2 place. il y’a tant de choses à dire, el il faut dire la verité et rien que la verité.

    #275039
    creon45
    Membre

    Je me demande qui t a appris a ecrire avec un aussi bon français si ce n est tes anciens profs.Mais ça arrive souvent que l enfant veuille « tuer le père ».Un bon prof doit s y attendre.Cela fait partie des aleas de son metier.Ne jamais s attendre a un merci ni a revendiquer la reussite professionnelle de ses anciens élèves car les enfants sont ingrats et rebelles par nature( comme c est le cas de notre petit rebel de touissit.

    #275040

    ami creon45 a bien analysé les causes psychologiques profondes qui ont transmi un certain rebel x à une goutte d’eau dans un desert.

    #275041

    Mon Dieu, donne moi la patience et la sagesse pour ne pas envoyer un si bon professeur se faire foutre.
    HACHA, je n’ai jamais dis qu’ils sont incompétent, j’ai dis qu’ils sont juste CATASTROPHIQUE.
    Et puis zut, je n’ai absolument AUCUNE idée sur le système éducatif… Plus sérieusement, pour moi, du moment qu’on a un niveau catastrophique dans une région, c’est sûr qu’il y a un problème… la dernière fois que j’ai discuté avec un prof sur ce sujet, il m’a dis que tout les gens de la ville sont con, et que le pb est lier aux digues… si si … je vous assure, et si vous êtes du même avis que lui ben vaut mieux s’arrêter là xD
    Pouvez-vous me dire qui est le responsable de ses élèves du tronc commun ? Pour moi c’est la responsabilité de tout le monde, à commencer par les instituteurs des écoles primaires jusqu’aux profs du lycée.
    Si les profs du lycée se retrouve face à des niveaux catastrophique, faut intervenir, au lieu de blâmer les élèves… et puis je m’en fou de leurs doctorat s’ils ne font pas leurs devoir… ils font des études que pour le fric c’est tout.
    Pour la promo de 2007-2008 si t’est pas au courant de ce qui c passé je te raconte…
    L’administration avait honte d’avoir qu’une dizaine de « survivant » chaque année… donc fallait doper les réussites à tout prix… du coup les élèves avaient la liberté TOTAL, sortir des bouts de papier et même demander de l’aide à des profs… (Il y avait des élèves qui n’avaient même pas envi d’avoir le bac… et ils l’ont eu quand même)

    Le français, je l’ai appris d’abord grâce à un prof de français, je lui remercie profondément, d’ailleurs j’ai cité son nom sur le blog, mais malheureusement c’est rare de trouver des profs qui font aussi bien leur travail.
    Et puis je pense que quand on vie un certain temps en France, on est obligé d’apprendre le français…

    Mon combat ne fait que commencer, je serai prêt à tout faire pour que le gouvernement soit au courant.

    Ps: j’attaque les profs du lycée parce que c’est les seules qui savent lire… j’essayerai de faire un deuxième blog en arabe, en espérant que l’un d’entre eux se connecte a internet.

    Have a good day, étrange créature.

    #275042
    sanaa82
    Membre

    En faisant une petite recherche sur google j’ai tombé sur cette discussion très intéressante, moi aussi je suis ancienne élève de touissit, je ne sais pas comment ils sont les professeurs du lycée, puisque mes parents m’ont sauvé a la dernière minute lorsque mes notes ont chuté en 8eme, donc j’ai poursuivie mes études à oujda, mais je dois avouer que ma scolarité à touissit était un cauchemar ! Je suis tout à fait d’accord avec rebel touissit, croyez moi si j’ai poursuivie mes études à touissit jusqu’au terminal, j’aurai surement été en chomage maintenant, (Dieu merci j’ai un bon poste dans le ministère) je suis partante rebel, si t’as besoin de quelque chose n’hésite pas, je pourrai aller à touissit sans problème.

    #275043

    quand on veut parler du systeme educatif et des relations d’apprentissage entre professeurs et éléves, mieux vaut avoire une vue globale sur le théme discuté. Il me parait encore une foie que ta vision est subjective. si tu as le courage et la volonté réelle de changer la situation pourquoi tu ne presentes pas tes soucis à l’association des parents et qu’on organise ensemble une table ronde avec le corps educatif du lycée pour parvenir à des resultats concretes pour le bien de nos éléves

    #275044

    Salut sanaa,
    Très heureux de savoir que je ne suis pas un cas isolé, en fait si tu es intéressé, tu peux nous rejoindre sur un groupe que j’ai crée sur facebook, tu n’a qu’a taper lycée touissit sur le moteur de recherche de FB. Et puis sa va être simpa si tu travail dans le ministère de l’éducation, tu vas nous être très utile xD

    Salut fidel,
    Intéressant ! un prof qui cherche des résultats concrètes, franchement je suis pas du tout dessus de votre réponse, à mon avis tu doit être un prof du lycée pour donner une tel réponse.
    J’irai au maroc dans 5 ou 6 mois, et la première des choses que je ferai c’est d’aller au collège et au lycée. Mais en attendant j’espère que sanaa fera quelque chose…

    Mon email c’est rebel-touissit@hotmail.fr envoi moi un mail pour qu’on en discute.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

L’enfer des élèves du collège / lycée touissit