L’histoire de la lampe magique

Forums OujdaCity Café OujdaCity L’histoire de la lampe magique

• Ce sujet est vide.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Sandra060
    Membre

Bonsoir a tous

Voila je suis animatrice en centre de loisir et le thème de ce mois ci est l’Orient,
    J’aimerais bien apprendre a mes bouts de chou d’ou vient cette histoire de lampe magique, quelle est son histoire ?
    J’ai cherchée partout mais en vain
    Alors si quelqu’un pouvais répondre a l’une de ces questions, ou les deux sa m’aiderais beaucoup

Merci d’avance

Bonne soirée

mounavri
    Membre

Les Mille et Une Nuits est un recueil de contes populaires en arabe, probablement d’origine persane ou indienne. Il est constitué de nombreux contes enchâssés et de personnages en miroir les uns par rapport aux autres.
    Le sultan Schahriar, déçu par l’infidélité de son épouse, la fait mettre à mort, et afin d’éviter d’être à nouveau trompé, il décide d’assassiner chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille. Shéhérazade, la fille du grand vizir, se fait désigner pour épouser le sultan et, aidée de sa soeur, elle raconte chaque nuit au sultan une histoire dont la suite est reportée au lendemain. Le sultan ne peut se résoudre alors à tuer la jeune femme ; il reporte l’exécution de jour en jour afin de connaitre la suite du récit commencé la veille. Peu à peu, Shéhérazade gagne la confiance de son mari et finalement au bout de mille et une nuits, il renonce à vouloir la tuer.

Au XXIe siècle, les Mille et Une Nuits sont constituées d’un centre commun, une trentaine d’histoires (le récit-cadre ou l’histoire de Shéhérazade, Le Marchand et le Génie, Le Pêcheur et le Génie, Les Dames de Bagdad, Les Trois Calenders, Les Trois Pommes, Le Bossu et les histoires qui y sont incluses) et d’un ensemble de récits extrêmement variés qui relèvent aussi bien de la littérature savante que d’une littérature plus « populaire ». On y rencontre par exemple des djinns, des éfrits et des goules. Mais s’il fallait caractériser les Mille et Une Nuits, il faudrait les associer aux centaines d’autres recueils de contes du même genre qui étaient en circulation dans le domaine arabe (les Mille et Une Nuits ne sont pas un livre isolé).
    Voici une liste de quelques contes des Mille et Une Nuits parmi les plus connus (certains ne sont pas issus des plus anciens manuscrits connus, mais ont été ajoutés par la suite. C’est le cas des sept voyages de Sindbad le marin, d’Ali Baba, d’Aladin et la lampe merveilleuse.) :

* Agîb et Gharîb
    * Aladin, ou la Lampe merveilleuse
    * Ali Baba et les Quarante Voleurs
    * Jullanâr ou Badr Bâsim
    * L’Histoire de Qamar az-Zamân
    * L’Histoire du cheval d’ébène
    * Le Mariage d’al-Ma’mûn
    * L’Histoire de l’envieux et de l’envié
    * Le Conte d’Ayyûb le Marchand, de son fils Ghânim et de sa fille Fitna
    * L’Épopée de Umar an-Nu’mân (n° 277)
    * Les Ruses des femmes (n° 331)
    * Sinbad le Marin (n°373)(ajout tardif)
    * Le Cheval enchanté
    * Le Conte des deux vizirs et d’Anîs al-Jalîs
    * Le Conte du pêcheur et du démon

Alaa-eddine
    Participant

La lampe magique c’est celle que j’ai utilisé pour créé ce site 😆 😆

Soit la bienvenue parmis nous sandra 🙂

Sandra060
    Membre

Merci de cette réponse si rapide

Tout cela est très interressant et me permet de comprendre bien des choses je vous remercie mais je voudrais savoir d’où vient le mythe d’une lampe magique en oubliant alladin était ce dans un cadre religieux ? pour un culte ? où a t’elle était inventée juste pour l’histoire d’Alladin

Merci d’avance

Bonne soirée

Sandra060
    Membre

et merci pour l’accueil

Bonne soirée

Alaa-eddine
    Participant

La lampe magique n’a pas de source religieuse, et comme a précisé mounavri, les contes des mille et une nuits trouvent leurs sources dans la culture persane et indienne. à mon avis c’est de ce coté là qu’il faut chercher.

Si houmidi passe par là (membre actif du forum et amateur de contes) il pourra vous donner plus de précisions je pense.

houmidi59
    Participant

Bonsoir Alaa-eddine
    Bonsoir Sandra
    Bonsoir Mounavri
    Bonsoir les amis
    A mon avis (personnel bien entendu) la question n’est pas dans le mot lampe mais dans le mot magie.En effet un conte c’est un récit plein d’imagination pour ne pas dire des mensonges.Il nous fait vivre dans un monde très différent du notre .Alors pour réussir un conte , il n’y a pas mieux qu’utiliser la magie.Ainsi , on aura des chaussures magiques (Cendrillon)
    un balai magique ou une lampe magique
    Donc , pour réussir un conte il faut utiliser de la magie .
    Pour ce qui est de la lampe , je crois qu’elle est synonyme de lumière et lumière veut dire tout simplement nouvelle idée .
    PS : A Sandra , vous pourrez toujours lire : les contes des mille nuits traduits en français ; ça pourra vous éclairer davantage
    Bonne nuit à tous !!!!!

Alaa-eddine
    Participant

Quid de houmidi et sont clavier magique ? 😆

nass
    Membre

@Alaa-eddine wrote:

La lampe magique c’est celle que j’ai utilisé pour créé ce site 😆 😆
    Soit la bienvenue parmis nous sandra 🙂

« ALLADIN et le site magique… » 😆 😆

Sandra060
    Membre

Bonjour

Je vous remercie tous de vos réponse je vais chercher du côté persan comme proposé

Bonne journée

Et si jamais je trouve je vous l’afficherez ici

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

L’histoire de la lampe magique