Diabète de l’enfant Vers l’ouverture à Kénitra d’un centre régional
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
janvier 21, 2014 à 9:28 #207079DR IDRISSI MY AHMEDParticipant
Diabète de l’enfant
Vers l’ouverture à Kénitra d’un centre régionalPublié le : 20 janvier 2014 – MAP
Un Centre régional des enfants diabétiques, en chantier depuis 14 ans, vient de voir le jour à Kénitra et sera opérationnel très bientôt.
Un Centre régional des enfants diabétiques, en chantier depuis 14 ans, vient de voir le jour à Kénitra et sera opérationnel très bientôt, ont annoncé samedi à Kénitra les responsables locaux du Lions club.
Les locaux du Centre, construit par le Lions club avec la contribution de l’INDH, ont été visités samedi par une délégation du Lions club Maroc, conduite par son gouverneur Kamal El Himdy.
Le Centre qui portera le nom de Feue Nezha Amini, qui avait beaucoup milité pour la concrétisation de ce projet, est construit sur une superficie d’environ 960 mètres carrés dont 600 mètres carrés bâtis. Il comprend, au rez-de-chaussée, une salle d’attente, une salle de réunion, une salle de formation, une autre de consultation, un bureau du médecin et des sanitaires et, en étage, un secrétariat, deux bureaux et une salle de réunion.
Le Centre, a expliqué le Dr Idrissi Moulay Ahmed, secrétaire général de Lions club Maâmora de Kénitra, était en chantier depuis 14 ans par manque d’apport financier et l’absence de mécènes importants. Ses travaux ont été achevés, aujourd’hui, grâce à une contribution de l’INDH, a-t-il ajouté.
Le centre va dispenser ses services aux enfants diabétiques nécessiteux de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen en leur fournissant des consultations, de l’insuline et le suivi nécessaire. Il sera aussi ouvert, dans le cadre d’un partenariat avec le Lions club Maâmora, aux membres de l’Association des Amis des Myasthéniques du Maroc, dont le siège est à Kénitra, a indiqué Dr Idrissi Moulay Ahmed qui assure la présidence de cette association.
Le gouverneur du Lions club Maroc, Kamal El Himdy, a, à cette occasion, exprimé la disposition du Lions club Maroc à fournir toute l’aide nécessaire pour le démarrage du centre, notamment en ce qui concerne le montage des dossiers pour trouver des financements éventuels pour son équipement et son fonctionnement.
janvier 25, 2014 à 1:08 #280943DR IDRISSI MY AHMEDParticipantLe Lions Club ouvre un centre pour enfants diabétiques
MAROC HEBDO INTERNATIONAL N° 1056 – Du 24 au 30 janvier 2014Après Tanger et Casablanca, le Lions Club Maroc vient d’achever la construction d’un Centre régional de prise en charge d’enfants diabétiques à Kénitra.
Le centre, opérationnel à partir de fin mars 2014, a une capacité d’accueil de 300 enfants.
Par Marouane Kabbaj
Les membres du Lions club Maroc sont particulièrement contents de voir sortir de terre un troisième centre régional d’accueil et de prise en charge à titre gracieux des enfants diabétiques. Particulièrement, parce qu’il a fallu attendre 14 ans pour que le projet voie le jour. «Sans la contribution de l’INDH (Initiative nationale de développement humain) et celle des donateurs privés membres de Lions Club Maroc, ce projet aurait tardé encore avant de voir le jour. C’est un grand bâtiment de dépistage et de prise charge totale des enfants diabétiques. Si le Lions Club s’occupe de la gestion, nous aimerions que le ministère de la Santé détache des infirmières au service du Centre et des médecins qui offriront des consultations et un suivi de l’état de santé des enfants ne serait-ce qu’une fois par semaine. Nous avons nos propres médecins bénévoles, membres du Club. Le ministère l’a déjà fait pour nos deux centres de Tanger et Casablanca», déclare le gouverneur de Lions Club Maroc, Kamal El Himdy.
UN SERVICE GRATUIT
En effet, l’INDH a contribué à hauteur de 600.000 dirhams. Ce centre, qui sera opérationnel dès mars 2014, selon Abdelhakim Debbagh, architecte chef du projet et past-Président du Lions club Kénitra-Maâmora, offrira aussi des soins contre la Myasthénie, une maladie rare, caractérisée par une faiblesse musculaire. Il sera ouvert, dans le cadre d’un partenariat avec le Lions club Kénitra-Maâmora, aux membres de l’Association des Amis des Myasthéniques du Maroc, ( Président : Dr Idrissi My Ahmed ) dont le siège est à Kénitra, a souligné Noureddine El Fidali, président de Lions Club Kénitra-Maâmora.
Situé dans la zone industrielle, au sein du Lotissement Maghrib Al Arabi, le Centre, qui portera le nom de Feue Nouzha El Amini, qui avait beaucoup milité pour la concrétisation de ce projet, est construit sur une superficie d’environ 960 m2 dont 600 m2 bâtis. Il comprend, au rez-de-chaussée, une salle d’attente, une salle de réunion, une salle de formation, une autre de consultation, un bureau du médecin et des sanitaires et, en étage, un secrétariat, deux bureaux et une salle de réunion.
Le centre va dispenser ses services aux enfants diabétiques nécessiteux de la région Gharb-Chrarda-Beni-Hssen en leur fournissant des consultations, de l’insuline et le suivi nécessaire. Le gouverneur du Lions club Maroc, Kamal El Himdy, a, à cette occasion, exprimé la disposition du Lions club Maroc à fournir toute l’aide nécessaire pour le démarrage du centre, notamment en ce qui concerne le montage des dossiers pour trouver des financements éventuels pour son équipement et son fonctionnement. Le souhait de Abdelhakim Debbagh est que les responsables de l’INDH de la ville financent l’équipement du Centre pour son démarrage, comme prévu, fin mars 2014.
_________________
DR IDRISSI MY AHMED
aamm25@gmail.com -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.