Répondre à : وجدة تتطور

Forums Villes de la région Oujda وجدة تتطور Répondre à : وجدة تتطور

dahlia
Membre

@oujdi12 wrote:

la realité est que les pauvres s’appovrient de plus en plus et , les riches s’enrichient de plus en plus , quesqu’il t’as poussé à dire que c pas le cas !!!.
l’etat malheureusement ne s’interresse pas du tt au citoyen , le chomage s’emplifit , t’as vu la situation de l’infrastructure , c tragique , j’espere pas que tu tombe malade parce que tu vas savoir c koi etre un citoyen marocain , oujdi specialement , c la precarité totale .
excuse moi ,le maroc de la tele n’est pas du tt le maroc de la realité .

oujdi 12 bonsoir.

je ne suis personne pour dire qu’il y a quelque chose dans votre mesage qui ne me plait pas …. 🙄 les pauvres s’appauvrissent et les riches s’enrichissent d’accord , mais c’est un adage qu’on peut rallier a toute economie non seulement la notre.
tu as parlé de chomage ,infrastructure et précarité et je suis tout a fait d’accord sur ces points mais ave reticense quand meme…
pas au point de dire qu’Oujda n’evolue pas.tout le monde remarque que ca bouge un peu de tout les cotés.pour ce qui est infrastructure on a du mal a circuler dans les boulevards de la ville a cause des travaux qui ne se sont toujours pas achevé,goudronnage et extension des routes sont les chantiers promordiaux depuis voila quelque mois.si tu es a oujda tu ne nierais pas ceci sinon on t’en excusera .

ce qui est du chomage c’est normal ,les jeunes ne bougent pas ,ne veulent pas travailler ils ont pris l’habitude de se ballader gel au cheveux ,et espas bien cirés dans le boulevard principal ou devant les lycées.ils ne sont pas du tout capable d’inaginer ,d’innover ,et de tenter.ne parlons pas de ceux qui malgré leurs efforts ,n’aboutissent a rien parceque tout simplement ils ne sont ni le fils de flane ni el fils de feltane….ca existe encore dans notre société mais pas trés repandu comme avant ,les compétents on les repére facilement et on ne les laisse pas fuir comme ca…..

aujoud’hui plusieurs programmes ont été mis en place pour lutter justement contre la precarité dans les milieux urbains ,aussi bien contre la pauvereté…c’EST une volonté royale mais c’est aux responsables et executeurs de ces programmes que revient la plus grande part de responsablité ,a faire reussir ces programmes,c’est le role en quelque sorte des collectivités locales ,de la wilaya ,et surtout surtout de la société civil.

ce qui est un peu marrant dans tout ca ,et puisqu’on a bcp parler d’assocaiations sur ce forum ,je mets le doigt sur un point un peu sensible.

nous avons assez de financement pour lutter contre la pauvereté et precarité que ce soit des fonds nationnaux ou des internationnaux ,mais nous ne connaissons rien de l’emploi de ces financements surtout lorsqu’il s’agit de projets elaborés par des associations.
le nombre de ces dernieres a evolué remarkablement dans la region ces dernieres années avec la volonté royale d’integrer l oriental au otr region du maroc et avec la mise en place du projet societal ambitieux du developpement humain.

toutes le associations qui se creent aujourdui mentionnent qu’elles travaillent dans le cadre du developpement.
celles ci créent des activités generatrices de revenus en offrant une panoplie de produits financiers ,d’ autres luttent contre la marginalisation et la pauvereté dans les milieux rurals ,d’autres preservent la nature et ainsi de suite….

nous encourageons quelques associations qui ont abouti a la realisation de leurs objectifs mais nous nous demandons ce que font d’autres qui ne sont la que pour repeter des discours que nous avons bien appris.

monsieur oujdi12,malgré tout ce que j’ai dit ,malgré des defaillances dans la maniere de gerer les budgets alloués pour le social dans notre region je reste toutefois optimiste vis a vis de l’avenir de l’Oriental ,d’Oujda en particulier…sachant que si Oujda arrive a s’integrer et a s’approprier le qualificatif de ville chef lieu de la region ,nous n’aurons pas a s’inqieter de l’avenir des autres villes de la region.nous n’avons pas a se plaindre puisque nous remarquons que le taux d’investissement augmente ,et que l’etat marocain ose enfin mettre de l’argent dans des projets valorisant notre region et la liant a tout le maroc.simple dernier exemple l’autoroute fes oujda.

SHARE

Répondre à : وجدة تتطور