6 aout 2009, rassemblement à la frontière algéro-marocaine
Forums › OujdaCity › Café OujdaCity › 6 aout 2009, rassemblement à la frontière algéro-marocaine
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
juin 30, 2009 à 5:42 #205929cvaciMembre
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Nous avons tous admiré la caravane « Ligne de vie pour Gaza » de soutien aux populations palestiniennes conduite par le député Britannique George Galloway, membre de la chambre des communes.
Avant son départ de Londres pour entamer le long périple de 8000 km, des collectes de fond et de biens ont eu lieu à travers toute la Grande Bretagne.
La caravane a quitté la capitale britannique le 14 février 2009 et a traversé la Belgique, la France, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte pour atteindre Gaza. Vous avez bien lu « le Maroc et l’Algérie », car malgré que les frontières soient fermées entre les deux pays depuis 1994, elles étaient ouvertes exceptionnellement pour le passage du convoi humanitaire.
L’objectif de cette caravane était de soutenir la cause palestinienne, en attirant l’attention des medias et du public à travers diverses manifestations dans les villes traversées durant l’expédition, mais au même temps «voir la cause palestinienne jouer un rôle de catalyseur de l’unité arabe» d’après son organisateur.
Effectivement l’action du député britannique nous a interpelées sur les divisions que le monde arabe vit, et surtout la situation entre le Maroc et l’Algérie pour nous musulmans de France et d’Europe.
La fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie est une insulte à tout musulman, car il n’est pas normal de voir l’Europe se construire autour de nous alors que les deux pays qui ont une histoire commune et surtout un destin commun continuent à se tourner le dos.
En effet Les querelles entre le Maroc et l’Algérie pèsent très lourd sur notre travail associatif, et nos actions en France et en Europe ainsi que sur notre cohésion, car à chaque fois les tensions intracommunautaires et les divisions refont surfaces et anéantissent tous ce qu’on essaye de construire pour les générations futures.
Donc pour nous, il fallait absolument s’attaquer à la racine du mal en appelant nos pays d’origines à être à la hauteur pour relever les défis que nous affrontons en ouvrant les frontières et en arrêtant le dialogue de sourd entre les deux pays.
Je souhaite briser cette loi de silence qui nous empoisonne la vie et faire cessez les tensions intracommunautaires chez nous. Je veux que nous musulmans de France et d’Europe, nous participions dans une action que les générations futures du Maghreb et du monde arabe n’oublieront jamais. Je veux que nous rentrions dans l’histoire de nos pays d’origines pour pouvoir exiger le respect ici en Europe.
Je demande pour cela à tous ceux qui passeront leurs vacances au Maroc ou en Algérie de participer avec les marocains et les algériens à une manifestation pacifique que je souhaiterais organiser le jeudi 6 aout 2009 de part et d’autre de la frontière entre les deux pays. A Oujda du côté marocain et à Maghnia du côté algérien, pour se retrouver à 18h00 au point de passage frontalier Zouj-Beghal.
Je compte sur vous tous, d’abord pour transmettre cet appel mais aussi pour que vous me donniez des idées pour pouvoir réaliser ce rêve de tout musulman.Je veux que demain vous diriez fièrement à vos enfants « j’y étais ! »
Mostafa SERRAR
Président du Comité de Vigilance et d’Action Contre l’IslamophobieContact : 0033 663 64 03 98 ou Email : vigislamophobie@free.fr
juillet 6, 2009 à 8:35 #272521cvaciMembrePour plus d’information et pour télécharger l’appel et le transmettre
La liberté n’a pas de prix.
août 5, 2009 à 3:16 #272522cvaciMembreLe rassemblement n’a pas été autorisé par la wilaya d’Oujda malgré notre insistance.
Nous avons organisé des rassemblements et des manifestations en France sans que jamais la prefecture nous refuse quoi que ce soit ! Je veux dire aux responsables de la wilaya d’Oujda comme je l’ai écrit dans ma lettre de demande d’autorisation que cette situation empoisonne notre travail associatif en Europe et justifie le racisme que nous endurons. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.