[b]Recherche de compétences en Sciences des Matériaux[/b]
Forums › OujdaCity › Café OujdaCity › [b]Recherche de compétences en Sciences des Matériaux[/b]
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
juillet 23, 2006 à 8:39 #201593AnonymousMembre
فـــــــوضيــــل
Recherche de compétences :Universitaire algérien de Sidi-Bel-Abbès, diplômé de l’université Claude Bernard, Lyon, ayant beaucoup d’affinités et d’attaches avec le Maroc, de retour dans son pays, je recherche universitaires marocains de l’étranger pour une collaboration scientifique maghrébine, dans les domaines des Sciences des Matériaux. Une équipe marocaine est déjà partenaire avec nous. Nous nous intéressons particulièrement à :
– Modélisation multi-échelles,
-Monte-Carlo Cinétique,
– Phénomènes de surfaces et interfaces,
– Modélisation des molécules,
– Dynamique moléculaire,
– Méthodes semi-empirique.Les Matériaux étudiés sont : Si, MgO, Al2O3, métaux de transitions, SC, …
Les applications envisagées : Catalyse, environnement, cellules photovoltaiques.
Merci d’avoir l’amabilité de me répondre.
والسلام عليكم ورحمة الله.juillet 24, 2006 à 7:57 #214947AnonymousMembreWalaykom Salam,
je suis intéressé par ce sujet, c’est vrai que je n’ai pas beaucoup de compétance dans ce domaine. Mais j’ai utilisé un logiciel de la modélisation comme Monté Carlo. Et dans le futur proche j’utiliserai inchallah le fameu logiciel Fluent.
Ceci vous intéresse??
Veuillez donner plus de précision sur la nature de la collaboration ???
salam alaykom,
juillet 24, 2006 à 11:15 #214948AnonymousMembreCher « invité »
Je vous donne l’adresse e-mail, je serai intéressé par vos coordonnées, C.V et on pourra si vous voulez se contacter plus directement :
mrp2357@yahoo.fr
Mes salutations. Salam.août 11, 2006 à 8:01 #214949AnonymousMembrePRECISIONS SUR LES MOTIVATIONS DE COLLABORATION :
Mon pays (Algérie) se prépare doucement et sûrement à l’ouverture vers l’extérieur, la construction du Maghreb est inévitable, la complémentarité entre les marocains et les algériens n’est pas à démontrer, l’Algérie devra certainement accueillir des compétences formées à l’étranger pour combler le manque existant. Ainsi, ce topique est destiné à prendre de l’avance, à permettre tout d’abord à des compétences maghrébines qui se trouvent partout dans le monde de se connaître, se concerter et surtout pouvoir définir une stratégie basée sur le long terme, ceci afin d’amorcer un début de sortie de l’impasse intellectuelle et de développement dans laquelle se trouve le Maghreb. (des collègues marocains installés en France, sont déjà prêts à donner leurs soutiens).
La collaboration consiste tout d’abord à échanger des informations, documentations, réalisation de publications conjointement sur les thèmes existants, nous avons réellement la volonté d’organiser pour les professeurs confirmés des séjours scientifiques à Sidi-Bel-Abbès, et œuvrer dans le sens de la co-tutelle (co-encadrement) en thèse de doctorat (il est très facile d’avoir en ce moment des financements de thèses de trois ans).
A suivre…
Avec nos sincères salutations.Dr. MILOUA Foudil (M’chichi)
Universitaire Algérien, Sidi-Bel-Abbès.
Docteur de l’Université Claude Bernard Lyon (France),
Spécialité: Sciences des Matériaux, Surfaces et Interfaces.*************************************************************
août 14, 2006 à 11:04 #214950AnonymousMembre(suite)
4.000,00 Ingénieurs diplômés (très bien formés) des écoles privées du Maroc et autant de diplômés algériens quittent le Maghreb chaque année vers l’Europe occidentale, l’Amérique du nord, l’Europe de l’est, etc. Ces diplômés participent ainsi au développement de ces pays et détriment de celui du Maghreb.
Voilà le constat. Ce n’est pas très réjouissant.
Que font nos élites, nos penseurs, la partie civile et enfin les régimes pour que ça change ? C’est une questions qu’il n’est pas aussi inintéressant, me semble t-il de se la poser.Dr. MILOUA Foudil (M’chichi)
Universitaire Algérien, Sidi-Bel-Abbès.août 14, 2006 à 12:45 #214951AnonymousMembreSalut,
La consediration se merite.
Le repect s’acquiert.
Le mepris se combat.août 14, 2006 à 3:39 #214952AnonymousMembreJe viens d’avoir une très longue conversation avec un ami de très longue date, marocain, ingénieur en microélectronique, marié à une algérienne et qui est en Algérie pour passer des vacances dans la région d’Oran, cet ami marocain travaille dans un très grand centre de recherche en France, voilà ces impressions :
– Le Maghreb est une des rares régions du monde (avec l’Afrique bien entendu) qui sont hors quasiment de tout ce qui se fait actuellement dans le monde (les nouvelles technonologies, les nanosciences, biotechnologies, etc..)
– Le Maghreb actuellement suscite beaucoup d’amertume de désolation et même de mépris vis-à vis de l’occident.
– Beaucoup de gens qui ont essayé de revenir au Maghreb sont très déçus, la revendication du salaire n’est pas le seule problème, ils existent de sérieux handicaps relatifs aux mentalités, L’ignorance et l’illettrisme
– Pourquoi la chine à réussit sa percée, son développement ainsi que la fascination des français et pas nous, malgré la proximité géographique et culturelle du Maghreb (les enfants de mon ami et même sa femme ne parlent qu’en français !!!, L’Algérie est à 30 mn d’avion de la côte française !!!).
– Pourquoi les dirigeants du Maghreb s’abstiennent à faire une analyse précise de la situation et prendre l’exemple de l’Espagne et de l’Asie du Sud Est, afin de surtout s’unir et oublier leurs querelles…
– Il n’est pas en ce moment à la mode en France, me dis t-il, même d’annoncer une collaboration avec le Maghreb, ce n’est pas commode, le Maghreb pour les français est synonyme de vacance pas cher et hydrocarbures d’Algérie, pour le reste ça ne les intéressent pas.
– Selon les français, il serait illusoire de pouvoir décider à la place des gens sur place au Maghreb de ce qu’il faut faire, car ces mêmes pays ont demandé l’indépendance, qu’ils assument leur choix, Sans oublier que ces pays sont également très susceptibles
A suivre.
Foudil -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.