Compte rendu d’un investisseur de l’autre côté de l’oriental
Forums › Villes de la région › Oujda › Compte rendu d’un investisseur de l’autre côté de l’oriental
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
octobre 15, 2005 à 2:53 #201090AissaKaMembre
Bonjour à toutes et à tous. (ESSALAM AALAICOM)
Permettez- moi de remercier l’équipe technique des efforts mis en place pour améliorer la communication entre les différents OUJDI du monde.
C’est un site qui a toute sa place dans le moteur économique de la ville et par conséquent pour toute la région de l’oriental.
« WA ALLAHOU WALIYOU TAWFIQ »Entre Mars 2004 et septembre 2005 j’ai effectué « Cinq » voyages au Maroc dans le cadre d’une étude pour la création d’entreprise (Nouvelles technologies)
Je vous cache pas que dès mes premiers contacts avec des hauts responsables de différents établissements Public et/ou privé. Ils m’ont conseillé de s’orienter vers L’axe Tanger – casa – rabat –Fez – Marrakech… Bref : AL MAGHREB ANNAFIIA
Dans un premier temps j’ai male pris cette orientation…Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi Oujda ne pouvais pas en faire partie.
OUJDI et (Ressources Obligent), je décide de voir sur le terrain ce qui se passe… !!!A OUJDA et je remercie au passage les 2 associations qui m’ont aidé dans mes démarches. ASS. AMIS DE L’ENVIRONNEMENT. Et
ASS. RACINE POUR LA CULTURE ET LE DEVELOPPEMENT.
Je commence mon parcours par le Centre Régionale D’investissement (à Côté de BAB AL GHARBI) pour avoir une idée sur les besoins en nouvelles technologies de la région….Ce qui m’a étonné c’est que tout le monde, à l’unanimité reconnaît qu’il y’a des besoins, mais rare ceux qui connaissent l’utilité de ces technologies. En d’autre terme le Centre est là pour fournir la documentation pas plus… j’ai trouvé ça regrettable d’autant plus que la documentation je l’avais eu en France via Internet.
BALADIA D’Oujda…
Le nombre de dossiers et des documents qui circule au sein de la BALADIA d’Oujda est capable de créer des dizaines d’emplois. Et bénéficier des avantages suivants.
réduction des emplacements de conservation documentaire
simplicité et rapidité d’accès à l’information
gain de productivité dans les méthodes de travail
accélération de la mise à disposition des documents
meilleur partage des connaissances
accessibilité par plusieurs personnes avec niveaux de sécurité
possibilité de recherches multicritères & Plus
En effet : en tant qu’informaticien dans un bureau d’étude dont la spécialité est la gestion électronique des Documents (GED), j’ai eu l’occasion de mettre des solutions GED pour des mairies en France ( la mairie de Roubaix, agglomération Lilloise). Notamment une Solution de découpage et d’archivage électronique des actes d’état civil (Naissance, Mariage, Décès).
Wilaya D’Oujda…
J’ai eu l’occasion de travailler sur une solution GED pour le consulat du Maroc à Villemomble France qui permet d’immatriculer et d’archiver tous les Actes et documents (Passeport, Etat civil, CIN, et autres) des ressortissants marocains.
Je voulais adapter cette solution pour la Wilaya D’Oujda ainsi qu’à la province de JERADA mais les responsables m’ont demandé de s’adresser à Rabat. Parce que eux n’ont pas de pouvoir de décision….J’ai compris à ce moment là pourquoi on a exclut OUJDA. De l’axe productif.
Pour ne pas perdre plus (6 mois en tout et environ 250 000 DH entre voyages et prospection au Maroc)
Et à la FIN Retour en France pour continuer l’aventure….
Je ne regrette rien, heureusement j’étais jusqu’au bout…Mais
MA KOULOU MA YATAMANAHOU AL MARAOU YOUDRICOUHOU
TAGRI A RIYAHOU BIMA LA TACHTAHI SOUFOUNOU ….
RAMADAN MOUBARAK SAID WA KOULOU AAMIN WA ANTOUM BIKHAIRoctobre 15, 2005 à 10:40 #208056Alaa-eddineParticipantBonjour, et soit le bienvenu sur le forum d’OujdaCity
Ton post est très interessant et explique un peut la stagnation économique actuelle dans la région …
mais à mon humble avis, tu es aller un peut vite en voulant adapter des slutions informatiques développés pour des mairie en France.
J’ai aussi eu l’occasion de travailler au sein d’une mairie en France (au sein de la DSI aussi) mais la situation n’est pas comparrable, puisque tout (ou la plupart) des documents et des actions sont déja informatisés … et c’est l’état qui – normalement – doit faire le necessaire pour simplifier l’automatisation des traitements …
Tu es certainnement au courant de l’efficacité des moyens informatique pour simplifier et accelerrer les démarches administratives et je comprend tout à fait ta volonté, seulement, il faut que le travail soit fait de la « racine » , avec une réel étude des besoins au niveu national, et une mise en place de solutions durables ET réalisable (c’est important) dans un pays ou on ne connais pas encore bien les nouvelle technologies …la vulgarisation des nouvelles technologies viiendra certainnement avec le temps, et espérant que d’ici là, il’y aura des proget sérieux pour tirer profit des ces dernières .
octobre 16, 2005 à 12:16 #208057AissaKaMembreBonjour à toutes et à tous
Merci monsieur Alaa-Eddine d’avoir pris le temps de lire et de soumettre ton avis que je respecte…
J’ai utilisé le verbe « Adapter » au lieu « d’appliquer » justement pour relativiser. On le sait tous « il faut comparer ce qui est comparable »
J’ai pris l’exemple de la BALADIA pour qu’on puisse réaliser le retard qu’on a dans un domaine générateur d’emplois.
C’est vrai que les besoins ne sont pas les mêmes, les moyens non plus, entre les mairies de France et celle d’Oujda. Mais c’est un défit que tout le monde doit relever pour pouvoir avancer…
Chère monsieur Alaa-Eddine
Je ne crois pas que j’ai été un peu vite, j’ai pris tout mon temps pour étudier le sujet. Et j’ai trouvé HCHOUMA qu’un rédacteur ( KATIB) soit obligé d’acheter (les stylos, gomme, etc…) de son propre argent.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « il faut que le travail soit fait de la « racine » »
Pour moi je ne vois qu’une explication, c’est normale que l’Etat prenne sa responsabilité pour généraliser un processus, Notamment « l’automatisation des traitements » …mais il faut comme même un minimum « Intranet », je veux bien sur parler du travail Local au niveau de chaque mairie.
Malheureusement même ce minimum n’existe pas dans la mairie d’oujda.Amicalement
octobre 19, 2005 à 3:58 #208058Alaa-eddineParticipantbonjour,
ce que je voulais mettre en avant par mon poste sont deux choses :
-1- il faut tout d’abord vulgariser les nouvelles technologies, ce qui est loin d’etre le cas aujourd’hui
-2- l’etat doit jouer son rôle, et mettre au point un programme stricte pour l’informatisation et l’interconnexion de toutes les administrations (et pas lancer un projet et l’abandonner en plein milieux)
bref, ton initiative est plus qu’importante, si seulement tout les gense qui vivent à l’etranger (ou au maroc) pensaient comme toi, on seraient peut etre arriver loin ….
mais je reste positif, et je pense que ça finira par venir …
octobre 22, 2005 à 9:31 #208059AissaKaMembreBonsoir à toutes et à tous…
Je crois que si on essaye de résumer dans un premier temps la définition des « NTIC» comme étant « LE MOYEN QUI NOUS PERMET D’ALLER TRES VITE TOUT EN ETANT SIMPLE ». On fera un grand pas en avant pour rassurer les personnes qui n’utilisent pas encore ces « NTIC ».
C’est vrai qu’avec les « NTIC », le risque Zéro n’existe pas, comme la sécurité à 100% n’existe pas non plus…Et ce sont deux raisons qui provoquent la confusion chez certains… Je peux être d’accord avec vous monsieur Alaa- Eddine pour vulgariser quelques Modules « NTIC» comme le « e- business », « e- transmission » parce qu’il s’agit là d’un échange d’informations avec le monde extérieur. Les donneurs d’ordres et surtout des (PME – PMI – TPE – ARTISANAT.) ont peur (c’est compréhensif…c’est une technologie nouvelle et tout ce qui est nouveau fait peur quand on le maîtrise pas).
Ce qui nous ramène à une évidence : « Il FAUT IMPERATIVEMENT DES FORMATIONS CONTINUES TOUT AU LONG DE LA VIE PROFESSIONNELLE. C’est pour moi l’un des meilleurs moyens pour Vulgariser les NTIC. Or la mentalité de certains est non seulement Fermée mais « Bornée ». Ils n’ont aucune envie d’apprendre et d’améliorer leurs connaissances, ils pensent qu’ils savent tout…Bref.
Ce n’est pas simple d’apporter une réponse à cette question, mais elle ne doit pas bloquer l’ouverture à toute opportunité capable d’améliorer la situation économique et sociale des gens en particuliers à Oujda et l’oriental.
Le rôle de l’Etat personne ne peut le nier, je dirais même que c’est son devoir, mais comment voulez vous une Interconnexion Nationale quand le minimum pré requis au niveau de chaque administration n’existe pas ou peu ?
Si tu rends visite au administrations tu trouveras suffisamment d’ordinateurs de quoi augmenter le rendement, et accélérer la vitesse de traitement des données. Il suffit de les relier afin de constituer un début d’une Interconnexion Local « INTRANET », puis constituer une base de donnée local en fonction des besoins et des priorités avec des statistique et des données chiffrés.
Dans le cadre d’une concurrence Positive, l’ensemble des expériences mis en place par les différentes administrations donnera une idée globale à l’Etat pour organiser une éventuelle INTERCONNEXION Nationale….
Mais Tant que l’ordinateur dans l’administration se résume à un outil de traitement de texte et de Tableurs…on est loin de comprendre de rendement de ces nouvelles technologie…Amicalement
octobre 22, 2005 à 10:12 #208060Alaa-eddineParticipantle problème (à mon avis) ne viens pas du fait que les gens ne veulent pas aprendre, ça serai trop facile 🙂 , car meme dans les pays utilisant ces technologies, on differencie bien un utilisateur et un informatitien …
si vous avez deja travailler dans une DSI vous l’aurez surement remarquer.
l’une de methodes d’analyse et de developpement les plus connues en france consiste en gros à :
– étudier les besoins
– établissement du cachier des charges
– developpement de la solution informatique
– deploiment
– formation des utilisateursla dérnière étape est la plus interessante car, on sait que l’utilisateur de notre solution n’est pas informatitien : il doit donc etre former à utiliser la solution qu’on a proposer …
c’est pour ça que je me dis que la volonté d’apprentissage des utilisateur est un faux problème .
le plus dure aujourd’hui est de convaincre les PME/PMI de l’efficacité des solutions informatiques …
certainnes sociétés de services proposent parfois des solutions avec des formules « satisfait ou remboursé », elles deploient leur solution dans l’entreprise et la laisse travailler avec pendant un bon moment …
la plupart des entreprises se rendent rapidement compte qu’elle ne peuvent plus abandonner l’informatique (une sorte de dépendance) et le tour est jouer . Mais là encore, il faut que la solution soit très bien étudier, et ça necessite des formules sur mesur pour minimiser les risques d’echeque .octobre 23, 2005 à 6:44 #208061AissaKaMembreC’est loin de moi l’idée de confondre un utilisateur X, Y ou Z avec un informaticien. Et c’est encor loin de moi de l’idée de remettre en cause une méthodologie standard de Recherche et développement telle que tu l’as bien cité, qu’on a travaillé à la DSI ou ailleurs
En effet,
** Etudier les besoins, c’est une étape très importante qu’il faut pas négliger…, mais avant… tu ne crois pas qu’il faut commencer par les DEFINIR ces (Fameux besoins) ..!!
C’est cette définition des besoins qui pose problème….
Lors de ma visite pour étude de marché au Maroc (Oujda et oriental), ma première demande à un responsable« Chef d’un service informatique » c’était de définir les besoins spécifiques de son établissement en nouvelles technologie… il fallait bien entendu qu’il en parle avant avec son supérieur hiérarchique qui doit de son côté voir son supérieur…Vous connaissez la procédure.
Au bout de quelques jours je reviens le voir : Sympathique et courtois, il m’explique qu’il a exposé le sujet à ses supérieurs, mais il n’y a pas de budget cette année, peut être l’année prochaine INCHAA ALLAH c’était sa manière pour me décourager « BGHA ISSADARNI ».
De toute façon je m’attendais à cette réponse mais pas avec une telle vitesse, d’autant plus que je parlais à un spécialiste en Titre… Je pousse la conversation sur l’intérêt des Réseaux informatique, il m’informe que lui aussi a mis sur place un réseau, il me montre une dizaines de PC éteints dans une même salle…par respect j’ai rien dis. Mais j’étais certain que je ne m’adresse pas à la bonne personne ou plutôt « Le Chef de service informatique » n’est pas à la bonne place.
Et comme le hasard des fois fait bien les choses, en pleine conversation, un autre Chef de je ne sais pas Quoi arrive (NB : j’ai remarquer que chez nous on adore les Titres impressionnant). Ce dernier indique que dans un quartier de la ville, les gens se sont rassemblé parce qu’ils n’ont pas d’eau et d’électricité. Et voilà que monsieur le chef de service informatique devient Assistante sociale en essayons de me dire que les gens ont besoin d’eaux et d’électricité et pas d’informatique d’un air très sûr de lui. C’était la goûte d’eau qui fait déborder le vase… je ne pouvais pas cacher mon total désaccord.
Je lui demande s’il a un fichier client de ce quartier avec (Nom, prénom, et adresse, etc.… pour pouvoir chiffré est calculer le coût en fonctions de ces critères…bien évidemment la réponse est Non, mais c’est d’un clin d’œil en me disant «GHIR ANDAH O KAN»…je suis désolé «MAKANRABICH LAHMIR».
Tu vois monsieur Alaa- Eddine…, ce n’est pas la méthodologie technique qui fait défaut, ni la formation des utilisateurs même si je retiens par ton intervention qu’elle est en Gras, C’est pourquoi j’ai utilisé l’expression « FORMATIONS CONTINUES TOUT AU LONG DE LA VIE PROFESSIONNELLE »,et pas que pour les utilisateurs.
Quand on s’adresse à des professionnels, ils savent très bien les différents processus par les quels passe un Projet. C’est dans se sens que les PME/ PMI ou autres doivent réagir s’ils veulent apporter une valeur ajouté à leurs structures.
Amicalementnovembre 4, 2005 à 9:06 #208062AissaKaMembre3IDOUKOUM MOUBARAK SA3ID
En ce jour sacré « d’AL 3AID AL FITR », je tenais à vous souhaiter à tous ( Oujdis, Barkanis, Nadoris, etc…), et à TOUS les Marocains un Bon « 3AID AL FITR ».
Loin de vous Géographiquement…Mais vous êtes toujours dans le cœur.
Permettez –moi de rendre hommage à l’âme d’un frère mort lors d’un accident de la route un jour de « l’3AID AL FITR » comme aujourd’hui, et à tous les victimes de la Route.YARHAMHOUM ALLAH JAMI3AN.
Je voulais aussi rendre hommage à tous les intervenants sur ce FORUM (en particulier monsieur Alaa Eddine l’admin) .et dire à certains « Ceux » qui ne donnent pas de valeur à leurs paroles :
WA WAN AHSANOU KAWLANN MIMMAN DA3A ILA ALLAHI WA 3AMILA SALIHHAN WA KALA INNI MINA AL MOUSLIMIN.3AIDOUKOUM MOUBARAK SA3AID .
WA KOULOU AAM WA ANTOUM BIKHAIR. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.