édition Oujdacity
Forums › OujdaCity › Café OujdaCity › édition Oujdacity
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
juin 19, 2009 à 5:08 #205887Clair de LuneMembre
voilà en faisant le émot à mot » de notre chère Norane avec Muslima-for-ever, j’ai penser à un nouveau sujet à savoir
créer notre propre histoire et chaque oujdinaute mettra du sien chacun dira la suite de l’histoire.
inspirons nous des histoire de notre cher Houmidi et je laisse Houmidi commencer
juin 19, 2009 à 6:54 #272114houmidi59ParticipantBonne idée.Aussi, je vais commencer l’histoire.Bien entendu, je n’ai aucune idée en tête pour le moment .Alors, je vais devoir improviser , et puisque c’est le début , il n’y a rien à craindre de se perdre; vous aurez beaucoup de chemins qui vous mèneront sûrement à Rome!
Allez, c’est partiDans une modeste demeure, vit un vieux bonhomme .En fait, c’est un pêcheur.Aussi, chaque matin, dès le lever du soleil, il prend le sentier du lac pour pêcher quelques poissons qu’il devra vendre au souk.Bien entendu avec cet argent, il achète de quoi manger et boire pour la journée.Il achète même des cigarettes .
Donc, un matin de bonne heure, il prend sa canne à pêche, son panier et son chapeau de paille et s’apprête à aller à l’endroit habituel.Quand, on frappe à la porte.Il se hâte d’ouvrir et se trouve nez à nez avec deux policiers.
_ » C’est vous Houmidi ?
_ Oui, c’est moi.Que puis-je faire pour vous ?
L’un des policier lui remet une lettre jaune et lui dit:
_ » On vous attend au commissariat demain à 9 heures.N’oubliez pas d’apporter avec vous cette convocation ainsi que vorte carte d’identité.
L’autre policier ajoute:
_ » Pas de faux pas .on vous a à l’œil !
Puis, les deux flics partent , laissant le pauvre pêcheur dans un tourbillon de questions sans réponsesA suivre…….
juin 19, 2009 à 8:18 #272115Clair de LuneMembreje continu la suite de l’histoire usted
[…]Puis, les deux flics partent , laissant le pauvre pêcheur dans un tourbillon de questions sans réponses ➡ il décida d’en parler à sa femme afin de trouver une solution et de savoir pourquoi il est convoqué au poste, minuit déjà, son café à la main, sa cigarette qui brûle son esprit, un esprit hanté d’hypothèses, qu’allait-il se passait demain?..
à suivre
ps: au suivant
juin 19, 2009 à 10:16 #272116aymanMembreLui homme simple et modeste qui mene une vie sans histoire, qui n’a pas eu la chance de devenir quelqu’un d’important pour la simple raison qu’il est issu d’une famille pauvre qui n’a pas pu scolariser les enfants ,houmidi a dû connaître le travail dûr et les tâches fastidieuses depuis son jeune âge ,il a quitté l’ecole par bravoure , pour laisser au plus jeunes l’occasion de devenir des personnes importantes , enfant il etait déjà responsable ,il devait aider les adultes à subvenir au besoin de la famille , contribuer autnat qu’il peut à la survie de l’ensemble ; vivant au jour le jour sans vraiment esperer plus ..que peut-on vouloir à cet homme? pourquoi l’a-t-on convoqué? lui qui fait du mal à personne !, l’homme que tout le monde respecte ! connu par son honnêteté et sa fierté ..
juin 20, 2009 à 7:43 #272117houmidi59ParticipantLe lendemain de bonne heure,il va au commissariat .Le pauvre a les yeux gonflés et les mains qui tremblent.Toute la nuit, il n’a pas cessé de penser à cette convocation.il a beau chercher dans ses souvenirs lointains des anicroches avec ses voisins ou même ses amis, lorsqu’il habitait en ville; mais en vain.
Finalement, il dit à sa femme:
_ » Tu sais Kenza, moi je n’ai rien fait.Aussi, si telle est la volonté d’Allah, je me résigne à lui . »
Donc, en arrivant au commissariat, il est étonné de voir que beaucoup de personnes attendent leur tour dans une salle qui n’est pas loin d’évoquer une décharge publique.
Il se met dans un coin et contemple les gens.Soudain, il aperçoit Haj Dawy.Aussitôt, il le hèle:
_ » Dawy!!Viens par là.
Ce dernier le regarde un moment étonné; puis il accourt vers son interlocuteur :
_ » Dieu merci, je croyais que j’étais le seul .
Et d’ajouter :
_ » Toi aussi, on t’a convoqué ? »
A suivre……..juin 20, 2009 à 11:47 #272118Clair de LuneMembre« oui » répondit Dawy, un policier est venu me voir hier au travail me remettant une convocation, je ne sais vraiment pas ce qui m’attend dans cette salle?
as-tu une idée?!
« Allah est le plus savant » dit Houmidi en soupirant.
En jetant un coup d’oeil dans la salle, il remarqua…juin 20, 2009 à 5:05 #272119houmidi59ParticipantAvant de poursuivre notre histoire, j’ai une petite remarque à notre Juste Me :
Dans ce texte, on emploie le présent ;pas le passé simple .
Tu peux toujours l’employer pour relater un événement passé relaté par l’un des protagonistesEn jetant un coup d’œil dans la salle, il remarque la venue de beaucoup de ses connaissances à savoir :Hafid, Sad-Khnight, Imadinho, Oualid, Houlakou……
_ » Bigre! lance Haj Dawy, toute Oujda-city est au rendez-vous au commissariat
_ » Je donnerais bien tout ce que je possède pour savoir ce qui trame par là, dit Houmidi
-_ Moi, je ne leur donnerai pas un seul centime, crie une voix féminine
Les deux amis se retournent et quelle est leur surprise quand ils voient surgir devant eux comme une lionne de l’Atlas Touria.Cette dernière ajoute:
_ »Toutes les filles sont là aussi.
Puis, elle les appelle:A suivre……
juin 20, 2009 à 6:42 #272120Clair de LuneMembreMerci Houmidi, en plsu le francais et moi poufff ça en fais 6 :lo »l:
Moonlight, Ka7la, Nass »venait voir qui est là!
mais que ce passe-t-il ?
juin 20, 2009 à 10:50 #272121aymanMembreparmi cette foule agitée se trouvait un homme bien silencieux , pensif ;seul et qui causait à personne, c’etait bien celui qu’on nomme’ chikh lhouma’, cet homme qui paraît trop jeune pour ce poste assez compliqué ,y’en a qui le haïssent et d’autres qui l’envient ..Fadi est toujours bien habillé, souvent les mais dans les poches ,le paquet de cigarettes de marque qu’on pourrait voir de loin ,ses lunettes de soleil .. on peut deja voir de l’exterieur tout les accessoires qu’il porte sur lui sauf son porte-feuille.malgé cette impression d’homme jeune et moderne qu’il donne à priori on pourrait même dire de lui qu’il est inexpérimenté ,cette façade ne l’empeche point de paraître confiant et sûr de lui quand il discute avec un tierce.. mais la question qui s’imposait ce jour là etait : » pourquoi ce jeune homme etait là!?! «
juin 21, 2009 à 4:02 #272122Clair de LuneMembreet pourquoi toute la famille Oujdacity est présente ici?
Pour l’instant ce n’est pas le plus important, essayons de savoir ce qui peut nous lier à cette convocation.
Une porte s’ouvre au bout du couloir, long et étroit tel un passage pour rats
une silhouette
celle d’un homme à forte carrure
Mais tient c’est Alae eddine…juin 22, 2009 à 4:03 #272123houmidi59ParticipantLe Grand Alae Eddine ,en chair et en os !
A un moment, il fait signe à « chikh lhouma ».Ce dernier s’avance d’un pas rapide ;puis à son tour ,par le bout de son doigt invite les « oujdinautes » à le suivre.
Tout le monde entre dans une grande pièce .Alae s’installe derrière son bureau de ministre .Il contemple les personnes présentes d’un air satisfait.Aussi, il sourit à la cantonade et dit:
_ » Mes chers amis, tout d’abord, veuillez bien m’excuser pour la façon dont je vous ai fait venir .
Il se tait un instant, laissant les convoqués s’échanger des brins de mots ou tout simplement des regards interrogateurs
Alors, il poursuit:
_ » Donc, vous êtes tous là à ce que je vois !
Vous savez mes braves que je suis fier de collaborer avec vous .Aussi, je vais entrer tout de suite dans le vif du sujet .
Il se humecte un moment , puis il dit:
_ » Vous avez sûrement entendu parler de la dernière mascarade affligée à notre bien-aimé et dévoué prophète Sidna Mohammed !
_ » Ah, oui, crie Dawy, ces Danois vont voir de quel bois on se chauffe !
_ Du calme, mon ami , interrompt le directeur.
Et de poursuivre:
_ Soyons réalistes:il faut planifier un plan pour mettre fin à tout ça .Aussi, je vais vous proposer mon idée .A vous de voir comment on peut l’appliquer .A suivre……..
juin 23, 2009 à 11:06 #272124houmidi59ParticipantAlae-Eddine ouvre le tiroir de son bureau dans lequel il y a un dossier rouge.Il le feuillète avant de dire:
_ » Mes amis, voilà mon plan: chacun de vous va envoyer cent messages aux emails que je vais distribuer à chacun de vous.
Le message est comme suit:Nous , frères et sœurs musulmans dénonçons ces attaques contres notre prophète bien aimé Sidna Mohammed que le salut soit sur lui.Aussi, on vous avertit que si vous ne retirez pas vos propos , on boycottera tous vos produits que vous exportez vers les pays Arabes.Pour votre information, nous sommes plus de 30.000.000 de fidèles sujets et ça ce n’est que le début d’une guerre contre tous les ennemis de notre prophète.
Le directeur regarde à nouveau ses interlocuteurs ; puis, il fait signe à chikh Dawy de s’approcher.Alors, il lui remet les feuilles pour les distribuer aux personnes présentes.Sur ce, il continue son discours:
Mes amis, il faut que vous fassiez vite.Comme vous l’avez sûrement constaté, nous sommes environs 200.000 oujdinautes .Aussi,si chacun de nous écrit au moins 100 lettres, on fera l’impression aux autres que notre nombre est très élevé.Ce qui va leur donner la trouille.
Soudain, Houmidi lève le doigt comme un élève qui veut répondre à une question.Le directeur le remarque et lui fait signe de parler.
_ » Monsieur, dit ce dernier, on va vite s’apercevoir que nous ne sommes qu’une minorité .C’est évident !
Le directeur sourit et répond:
_ » Vous avez raison mr Houmidi; mais…..
Tous les regards vont vers le numéro 1 d’Oujda-city.Celui-ci sort de sa poche un CD qu’il montre d’un air fier:
_ » C’est un logiciel que je viens de créer .Il suffit que je l’installe à notre site.Résultats, il double et même triple le volume de vos messages et fait en sorte que les destinataires croient qu’ils viennent de nombreuses personnes différentes .
Toutes les personnes présentes expriment leur admiration pour cet exploit jamais réalisé.Alors, Ayman s’avance et dit tout haut:
_ » Moi, je suis prêt .Je vais de ce pas commencer la mission.
Juste après ,toute la foule crie:
_ » Nous aussi, on est prêt
Alae parait satisfait.Il ne manque pas de le montrer :
_ » Bravo mes amis, à présent, je sais qu’on aura le dessus.Allez mes amis que Dieu vous aide dans votre mission. »A suivre…..
juin 24, 2009 à 6:44 #272125Clair de LuneMembreà la sortie du bureau quelques groupes se forment, parmis eux, le groupe de Hafid, Houmidi, SK, Dawy qui semblent bien rire.
Ils se remémoré les années passées, les bons moments de fous rire passés dans le forum(mashAllah Houmidi, j’admire votre style d’écrit)
juin 24, 2009 à 5:03 #272126djalMembreFranchissant la sortie du commissariat, le groupe remarqua un vieux monsieur, barbe et cheveux blancs, un mégot à la main, un ancien combattant peut-être ou retraité des mines de Jerada on dirait.
– Excusez-moi, dit-il doucement : Assalam Aleykoum, je cherche cette adresse , en tendant un papier.
Tout le groupe jeta un coup d’œil. Aussitôt ils se regardèrent, sourire aux lèvres.Quelques mains se posèrent sur les épaules du bonhomme et à l’unisson ils dirent:
– Vous êtes entourés des responsables et quelques Oujdinautes, Monsieur.
– sob7anALLAH, c’est vous Allaa, Ayman, Fadi, Dawy, Sad, Just Me, Houmidi, …
(Je vous passe le relais)
juin 25, 2009 à 3:49 #272127houmidi59Participant_ Qui êtes-vous ?On ne vous a jamais vu par là !
Le vieux bonhomme les regarde et sourit :
_ » Vous savez, dit-il, vous me rappelez ma jeunesse .
Puis, il ouvre son portefeuille et en sort une carte qu’il tend à Houmidi:
_ » Lisez s’il vous plait les informations qui y sont écrites.
Le pêcheur met ses lunettes et lit d’une voix calme et compréhensible:
_ Djal Djilali, né en 1950 à Jerrada .Profession ingénieur en mines
_ ça alors, s’exclament tout le groupe,on a entendu parler de vous ces derniers temps
_ C’est vrai, ajoute Oualid.Moi, je me souviens de votre dernier passage à la télé .Vous aviez failli faire exploser toute la salle
_ Justement, reprend Houmidi, vous, vous n’avez pas froid aux yeux !
_ Ah, oui, monsieur, vous, vous n’allez pas par quatre chemins pour dire la vérité
_ Vous savez, lance hadj Dawi , vos réponses ne plaisent pas à tout le monde .Heureusement que vous vous êtes camouflé, sinon, ils vous auront fait passé un mauvais quart d’heure .
L’ancien combattant les regarde aussi surpris qu’un chat devant un miroir .Aussi, il dit :
_ »Chers jeunes,je crois que vous vous trompez de personnes.Moi, je ne suis jamais passé à la télé .
Cependant, la personne dont vous parlez est de ma famille.
Aussitôt, coupant court à celà, Touria s’avance du bonhomme et lui dit poliment:
_ » Veuillez bien me suivre monsieur.Je vais vous conduire au bureau de Alaa-Eddine; puisque c’est lui dont il est question dans votre bout de papier .
Les amis se dispersent, tandis que cette dernière accompagne l’ex -ingénieur voir le premier responsable d’Oujda-city.A suivre…..
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.