Etudes en France
Forums › Villes de la région › Oujda › Etudes en France
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mars 24, 2006 à 1:40 #201329la3youniMembre
bonjour
ce sujet concerne les jeunes bacheliers qui desirent poursuivrent leurs etudes en france (écoles ,prépas ,fac ..)
l’idée c’est de leur permettre de connaitre toutes les voies possibles en fonction du type de leur bac ,et ceci avec le partage des expériences de chacun de nous(Etudiants en france) en expiliquant les modalités d’admission dans nos ecoles ,fac…,les astuces d’entretient ect ..personellement je suis à l’utc (université de technologie de compiégne) et je suis un peu deçu par l’absence des oujdais dans cette ecole, sachant que l’admission n’est pas difficile , je suis disponible pour tout rensignement pour ceux qui disirent postuler à l’utc
mars 28, 2006 à 3:41 #211828VincentMembreBonjour,
Il faut bien noter qu’il est trop tard pour s’inscrire à l’université en France pour la rentrée de septembre 2006. Il est encore temps pour les BTS, DUT, et classes prépas.
Un Centre pour les Etudes en France a été créé (http://www.cefmaroc.org) depuis cette année. Pour poursuivre vos études en France, il est désormais indispensable de vous inscrire sur ce site et suivre les formalités indiquées.
Comme l’a signalé la3youni, il est très important de vous informer auparavant sur les différentes possibilités envisageables pour vos études afin de ne pas avoir de surprise.
J’en profite pour saluer la3youni car je suis moi-même de Picardie (Saint-Quenti) et connait plusieurs lauréats de l’UTC, une très bonne école…
mars 28, 2006 à 4:53 #211829fadiMembreBienvenue parmis nous M Vincent ..
Je vois ke tu fait parti du corps administratif de l’école française des affaires, l’une des plus célébres écoles privés sur Oujda ..
J’ai kelke kestions à te poser a propos de votre école ..
EFA est une école ki delivre des diplomes Bac+2 .. pourkoi ne pas offrir une formation 2éme cycle ici au Maroc ??
Je pense ke cela encouragerait les gens ki ne sont pa interessé par les etudes à l’etranger ..mars 28, 2006 à 5:09 #211830VincentMembreFadi, merci pour l’accueil.
Je te corrige tout de suite. L’Ecole Française des Affaires n’est en aucun cas une école privée. Elle s’inscrit dans la coopération entre la France et le Maroc et dépend directement de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, organisme public français. Elle délivre un titre français (bac +2) de technicien supérieur en commerce et gestion.
Concernant le 2ème cycle, il faudra encore patienter mais l’idée suit son cours. Je ne manquerai pas de vous le faire savoir le moment venu. Pour le moment, des 2èmes cycles français délocalisés sont possibles sur Casablanca.
Pour toute autre question, notamment sur la poursuite d’études, n’hésite pas à passer à l’école, derrière l’hôtel Badr du Bd Ahfir ou à nous téléphoner au 036-68-14-18, ou encore à poser tes questions sur le site de l’école: -www.efa-maroc.com .
mars 29, 2006 à 11:20 #211831al-mansiMembreBonjour,
c’est un sentiment mélangé de joie et de tristesse de voir des gens non-marocains s’interessent à la jeunesse de l’orient marocain alors que nos responsables ont fait le choix de nous appauvrir et nous marginaliser jusqu’à nouvel ordre….ceci dit, je souhaite la bienvenue à vincent et je l’invite à m’éclairer sur quelques propos
@Vincent wrote:
Elle s’inscrit dans la coopération entre la France et le Maroc et dépend directement de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, organisme public français.
(…..)
Pour le moment, des 2èmes cycles français délocalisés sont possibles sur Casablanca.
qu’est ce que tu endends, vincent, par délocalisés? je parle de point de vue administratif et pas syntaxique.
et encore, tu parles d’une chambre française de commerce -organisme public français- au maroc !! je croyais que la france est sortie du maroc en 1956 !!! mais BOF…. j’ai toujours parlé d’une indépendence militaire mais personne n’a prêté attention à cette nuance…
mars 29, 2006 à 2:58 #211832VincentMembreBonjour al-mansi.
Tout d’abord, je signale que la formation de l’école française des affaires est de type BTS, c’est à dire professionnalisé. L’objectif étant de former des jeunes à Bac+2 afin qu’ils soient professionnellement opérationnels après deux années d’étude. Il leur est tout de même possible de poursuivre leurs études (Maroc ou France).
Concernant les cycles délocalisés, il s’agit de diplôme d’universités françaises délocalisés dans des organismes privés marocains.
Concernant la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, elle permet notamment de mettre en relation les partenaires économiques marocains et français et encourage les échanges. Nous ne sommes pas dans un système de colonisation mais de coopération entre les deux pays…qu’en penses-tu ?
mars 29, 2006 à 3:25 #211833dahliaMembrebienvenue vincent.
y ‘ a pas de mal à coopèrer y’a surement des gens qui comprennent.
D’ailleurs j’ai besoin des coordonnèes de la Chambre francaise de Commerce et d’industrie cis à oujda.vous seriez gentil de me les communiquer avec si possible les horaires de travail.merci d’avance.mars 29, 2006 à 4:56 #211834VincentMembrePour la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, la représentante est dans les locaux de l’Ecole Française des Affaires, au 4, rue de Londres, derrière l’hôtel Badr (Bd Ahfir), Village Toba.
Le téléphone est le 036-71-05-71. Les horaires, du lundi au vendredi de 8h-12h et 14h-18h.
mars 29, 2006 à 6:26 #211835dahliaMembremerci bien vincent.
mars 29, 2006 à 7:40 #211836al-mansiMembre@Vincent wrote:
Bonjour al-mansi.
Concernant les cycles délocalisés, il s’agit de diplôme d’universités françaises délocalisés dans des organismes privés marocains.Concernant la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, elle permet notamment de mettre en relation les partenaires économiques marocains et français et encourage les échanges. Nous ne sommes pas dans un système de colonisation mais de coopération entre les deux pays…qu’en penses-tu ?
Vincent,
en principe,je suis totalement d’accord avec la cooperation culturelle et economique…d’ailleurs, j’ai fait des etudes privées en langue française dans un etablissement de la mission française, fort heureusement que cette mission est plutot culturelle que messianique….ceci m’a permi de bien suivre mes etudes superieurs….
en fait , c’est à double tranchant, d’un coté cé bien d’apprendre une langue, d’un autre coté on est malheureusement otage de cette langue, car en dehors de la france,la belgique ou le quebec on ne sait pas où aller!!!! au contaraire si la langue que je parle le mieux était l’anglais je pourrais aller partout et faire ma carrière où je veux….
en résumé:proposer la langue française c’est comme donner un cadeau empoisonné, car cher vincent, quand nos etudiants vont en france,metropole tant attendu…ils sont vraiment déçus…je te raconte pas la suite, tu la connais j’imagine (discrimination au travail, discrimination pour les stages,difficulté administrative poussée jusqu’au bout, etc etc)
pour ton info, jai eu contact avec pas mal d’étudiants francophones qui ont décidé de quitter la france,et ne trouvent que le quebec comme issu de secours (à cause de la langue en premier lieu)
bref,je suis après tout vraiment reconnaissant, je remercie ton organisme ,par ton intermediaire , de votre effort, de votre soutien,et de votre solidarité…..
a+
mars 29, 2006 à 7:57 #211837fadiMembreMerci M Vincent pour les informations ke tu vien de fournir ..
De ma part je poursuit déja mes etudes dans une école de commerce ..
Pour etre franc, après l’obtention de mon Baccalaureat, je me renseignait sur des écoles supérieures de 4 ans et plus .. Les etudes de bac + 2 ne m’interessait pas vu ke ce sont generalement des écoles ki forment leurs laureats pour un simple job d’executant pas plus ( Des agents commerciaux )..
J’été au courent k’il y avait une école française des affaires à Oujda, mais le fait ke ça soit une école de 2 ans m’as découragé ..
Voila c’etait ma petite histoire avec l’EFA … Bonne fin de soirée 😉avril 6, 2006 à 2:54 #211838VincentMembreFadi,
Après une école à Bac + 2, tu as toujours la possibilité de poursuivre tes études. En effet, après l’obtention du baccalauréat, les étudiants ne savent pas toujours s’ils voudront s’arrêter à Bac + 2 ou poursuivre. Notre école offre les deux possibilités.
J’ai moi-même effectué mes deux premières années étudiants dans ce type d’établissement (un I.U.T.) et poursuivi par la suite.
Cordialement,
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.