Exposition sur la chouha de 1975
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
novembre 23, 2008 à 10:57 #205024snp1975Membre
La chouha de 1975
ou l’histoire de la déportation
des franco-marocains d’AlgérieExposition
conçue et présentée par isabelle Barat et Abdel Zouhri
du 1er au 20 décembre 2008vernissage
le samedi 13 décembre à 14hprojection de « La chouha de 1975 », documentaire de Daniel Kupfeistein
suivie d’un débat, modératrice Hélène Tanné
sur réservation : 06 59 67 39 57/ kimou-75@hotmail.fr
Centre d’Animation de la Poterne des Peupliers
1 rue Gouthière 75013 Paris
M°Porte d’Italie / Tramway Poterne des Peupliershttp://marocains-d-algerie.niceboard.com/prochainement-a-la-une-de-notre-zaouia-n1709.htm
lun-ven 14h-22h / sam 14h-17hnovembre 27, 2008 à 10:33 #263131taharMembreOn aurait aimer avoir cette exposition chez nous à oujda pour savoir comment nos artistes ont pu représenter le comportement de nos voisins de l’est vis à vis de nos concitoyens qui vivaient paisiblement parmi eux. C’était un comportement digne des grandes raffles nazies contre les races dites inférieures comme les sémites,les Romes et les tsiganes : le regroupement, le dépouillement, l’humiliation et la déportation. Leur seul crime étaient d’être des marocains. Il est grand temps d’ ouvrir et faire connaître cette page noire de l’histoire des gouvernants d’alger. Ils faudrait leur demander des comptes. Ils devraient payer pour les crimes qu’ils ont commis. Ils sont toujours là. Ils bombent le torse quand le baril de petrol est à plus de 100$, et il mettent un profil bas quand il déscent à moins de 60$ le baril. En dehors de ce schéma Ils n’ont pas autre chose à proposer.
Est-ce qu’on pourrait avoir une vue graphique sur l’Exposition sur la chouha de 1975. On pourrait fixer les idées et enrichir le débat. Merci beaucoup.novembre 27, 2008 à 11:14 #263132ratek84ParticipantMr snp1975 , tu peux nous dire ils étaient ou ces marocains expulsés, pourquoi attendre jusqu’a ces deux ou trois dernières année pour parler de leurs souffrance …pourquoi ils ne l’ont pas fait en 1976, ou 1977 ou même 1993?
sinon n’attendez rien des algériens !!! ils nous concidère comme leur ennemi num 1 gouvernement et peuple a part une petite minorité !! 🙂novembre 28, 2008 à 4:16 #263133taharMembreMr racket, ce n’est pas à vous que le message est dirigé. Il est adressé aux organisateurs de l’exposition sur la chouha 1975. Le gouvernement marocain, des associations non gouvernementales et de nombreux organismes internationaux de droit humain suivent de très près ces crimes contre l’humanité depuis 1975. Les organisateurs de l’exposition entrent en scène pour intensifier le revendications et mettre à nu les gouvernant d’Alger devant l’opinion publique internationale.
Alors je vous prie d’encourager ceux qui lutte pour leur droit et ne pas être défitiste, à moins que vous soyez un saboteur maladroit comme il y en a beaucoup dans le pays voisin du Maroc.novembre 28, 2008 à 6:03 #263134ratek84Participantoui Mr tahar mais mm sur la scène marocaine ça fait pas longtemps qu’on a commencé a entendre de ça , ils devraient mettre la pression sur le gouvernement d’alger sur place et nn pas suivre de pres , en tt cas lah y3awenhom , mais surtt a mon avis il faut pas s’attendre a un resultat avec ces algériens
novembre 28, 2008 à 11:32 #263135AbuMadyan-BenyounessMembreEssalam u aleikoum,
Il me semble que ce monsieur SNP75 (sans doute en référence à “Sans Nom Patronymique” qui signifie « sans pere « ) est soit un déséquilibre mental ou un élément manipulé, il hante en effet tous les forums ou il est question de Maghreb surtout d’Algérie pour répandre son fiel.
Son fonds de commerce est d’attiser la haine et les douleurs. Mr S.N.P est probablement proche de la cinquantaine et sa seule marotte semble être la chouha ??? (SHOAH ??) auquel il prétend être une victime traumatique.
Mr SNP , si vous êtes sans emploi ou vous estimez que la vie ne vous a pas donner ce que vous méritez, et vous pensez trouver que ces activités pur vous donner une raison de vivre , il ya mieux a faire et pensez à retrouver le chemin de Dieu a la place. Il est très grave de répandre la haine entre les peuples musulmans aux yeux de l’Islam et continuer sur cette voie vous conduira droit à la damnation eternelle.Les Marocains et les Algériens sont un même peuple qui partage la même religion et les mêmes langues et origines. Que demandez-vous Mr SNP ? Des réparations? Adressez alors vous au Makhzen qui est a l’origine de vos déboires, Il est en effet un fait historique que l’aventurisme du souverain régnant de l’époque a lance ses troupes (le peuple marocain n’a pas ente consulte) contre l’Algérie naissante de 1963, les expulsions d’Algériens on commence a cette époque .Il est curieux de constater que vous ne le mentionner pas du tout le cas des Algériens vivant au Maroc expulsés a cette époque,
Laissant leur biens dument acquis, emplois, medecins et affaires, rien qu’a Oujda, on pourrait dénombrer d’imnnombrable cas (Vous n’auriez pas une liste nominative de tous les Algériens expulses en 1963/64 ? Mr SNP ? aussi que photos pour en faire un vernissage aussi ??? 🙄 ).
Il est vrai qu’ils on été invité par l’administration locale par la suite a réintégrer leur postes, et malgré cette tragedie, l’Algérie n’a pas touche a seul cheveu au Marocains vivant en Algérie…Le détonateur de cette tragédie a été l’aventurisme cocaïnesque du Sahara Occidental ou l’emploi de force a l’encontre d’un pays plus faible et des menaces a peine voilés profères a l’encontre de l’Algérie qui a failli conduit le deux pays en situation d’etat de guerre non declare avec blindés massés au frontières, conseillers militaire israéliens au Maroc , un grand nombre de tues et blesses, guerre des ondes…)
Et c’est dans ce climat qu’il faut comprendre l’opération de police de 1975 ou marocains ont été éconduits au frontière, la très grande majorité étant en situation administrative précaire, à l’ origine des travailleurs agricoles saisonnier ayant choisi de rester en Algérie âpres l’indépendance de l’Algérie mais sur lesquelles les autorités Algériennes on fermer jusque-là les yeux pour des raisons historiques et humanitaires.Et je ne parle pas des spoliation de biens appartenant aux Algériens résidants au Maroc par application du dahir portant loi n°1.73.213 du 2 mars 1973, relatif au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères ou aux personnes morales, ou des milliers d’Algériens possédant des biens à Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès ont été inexorablement spoliés.
Une idée pour vous, Mr S.N.P est de demander des réparations en vous adressant au Makhzen et demander de cet argent extorque à ces Algériens spoliés.
novembre 29, 2008 à 7:21 #263136taharMembreBonjour les amis d’Oujda,
Comme vous l’avez sûrement lu, ci dessus, un voisin de l’est d’Oujda a essayé d’insulter notre intelligence par une série de mensonges qui ne prennent plus avec nous. Comme tous les suppôts des dirigeants algériens ils nous reprochent de baiser la main du roi mais ils lèchent les parties génitales de leurs généraux. Il est sûrement victime de l’isolement dans lequel se trouve le peuple algérien. La référence à la Oumma islamique et à l’arabité ne nous trompe plus. Parlons des intérêts des uns et des autres et laissons de coté les slogans et les principes hypocrites derrière lesquels se cachent les généraux algériens. Le pouvoir d’Alger a des vues chimériques sur notre pays qui contredisent ce qu’ils avancent. Ils utilisent le mensonge, la ruse et l’argent quand ils le peuvent pour nous nuire. A force de mentir, ils ont fini par croire leurs propres mensonges. Les grands de ce monde, les sages et les intellectuels de l’Algérie même, connaissent les vrais visés de l’Algérie. Ils connaissent la réalité qui se cache derrière les principes humanitaires tels que l’autodétermination.
Tous les algériens qui ont essayé de rapprocher les deux pays ont été bannis ou assassinés. Les généraux d’Alger croient, justement ou injustement que le maintien de la tension avec le Maroc est la seule garantie pour leur maintien au pouvoir.
Libres à eux de croire ce qu’ils veulent, on est là pour défendre nos intérêts, notre pays, notre roi et nos institutions et je conseille à l’énergumène qui a essayé de nous insulter d’aller déverser ses mensonges du coté des pays qui ne représent rien sur l’échiquier international comme la RASD.novembre 30, 2008 à 11:12 #263137snp1975Membre@ratek84 wrote:
Mr snp1975 , tu peux nous dire ils étaient ou ces marocains expulsés, pourquoi attendre jusqu’a ces deux ou trois dernières année pour parler de leurs souffrance …pourquoi ils ne l’ont pas fait en 1976, ou 1977 ou même 1993?
sinon n’attendez rien des algériens !!! ils nous concidère comme leur ennemi num 1 gouvernement et peuple a part une petite minorité !! 🙂Pourquoi attendre ces…trois derniéres années pour parler?
Tout simplement on était à l’epoque des enfants. Moi j’avais mes 16 quand j’etais enlevé dans un college.
Le travail de mémoire necessite une attente de 20 ans à 30 ans pour faire eclater une vérité qui fait mal à nos voisins de l’ouest.
Cela veut dire qu’on est autonome puisque le makhzen n’a pas récupéré le drame en 1975 . Au contraire il l’a occulté et il vient juste de se reveiller en donnant de l’importance à cette CHOUHA de 1975 à travers deux documentaires sur 2M.« La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles » Amin Maalouf
Je vous informe que nous organiserons en juillet 2009 à Oujda la même exposition avec la projection d’un documentaire suivi d’un débat.
A l’occasion nous allons tourner un film sur les lieux de mémoire à Oujda sur la Chouha avec notre ami la cenéaste americaine Allen Penny.
http://www.pennyallen.infoJe vous invite sur ce lien ci- dessous à visiter notre expo virtuellement.
Bien à vous
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.