Fez : séminaire sur le dialogue entre les cultes

Forums OujdaCity Religions Fez : séminaire sur le dialogue entre les cultes

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #202028
    Alain
    Membre

    La ville marocaine de Fez accueillera entre le 8 et le 10 janvier prochain un séminaire universitaire international consacré au dialogue et à la coexistence entre les religions et les civilisations. Ce séminaire sera organisé par l’Organisation Islamique pour l’Education, la Science et la Culture (ISESCO) (http://www.isesco.org.ma/) en coopération avec l’Association Al Zawiya Al Khadra pour l’Education et la Culture, et l’Université Al Karaouine.

    Cette rencontre sera l’occasion d’introniser la ville de Fez comme Capitale de la Culture Islamique 2007 de l’ISESCO. Vingt-cinq intellectuels marocains se joindront à cette occasion à quarante autres, originaires d’autres pays arabes, musulmans et européens.

    Ce séminaire soulignera le rôle que la culture arabo-islamique peut jouer pour un meilleur dialogue entre les religions et pour le renforcement de la diversité culturelle. Les participants signeront « la Déclaration de Fez » sur le dialogue entre les religions et les civilisations, qui sera ensuite présenté aux Nations Unies.
    Selon ses organisateurs, ce séminaire, intitulé « L’Université de Al Karaouine et le Dialogue entre les Religions et les Civilisations », appellera à renforcer le rôle des universités islamiques modernes dans la propagation des valeurs de diversité culturelle, de dialogue et de compréhension mutuelle.

    Les participants s’attacheront en particulier à traiter des contributions de l’Université Al Karaouine dans sa fonction de centre de la culture islamique pour le rapprochement entre les civilisations et en faveur du dialogue interconfessionnel.

    L’Université Al Karaouine est considérée comme l’une des plus anciennes universités au monde. Elle avait été fondée comme un centre d’enseignement annexé à la Mosquée Karaouine, construite par Fatima Bint Mohamed Al Fahri en 859 de notre ère (an 245 de l’Hégire).

    De nombreux universitaires occidentaux y ont obtenu un diplôme, et la mosquée et son institut annexe d’enseignement sont restés un important centre d’activité intellectuelle, culturelle et religieuse pendant près de mille ans. Sylvestre II (Ghibert Dauriac), souverain pontif de 999 à 1003, y avait étudié. C’est à lui que l’on doit l’introduction des chiffres arabes en Europe.

    Le physicien et philosophe juif Musa Ben Maymun (Maimonides) y a enseigné pendant plusieurs années. Parmi les intellectuels islamiques originaires de Fez à avoir étudié dans cette université, on retrouve également le philosophe et sociologue Ibn Khaldoun et Lahcen Al-Din Ben Al Khatib, Ibn Arabi et Ibn Marzouq.

    Mohamed Adib Al Salawi, coordinateur général de ce séminaire, a déclaré à Magharebia que l’ouverture de la bibliothèque Sheikh Al Tawadi Ibn Suda Al Mari de Fez serait annoncée lors de cette rencontre.

    « Un appel a été lancé à tous les écrivains, chercheurs et universitaires, pour qu’ils contribuent à enrichir cette bibliothèque par leurs écrits, par des livres ou des publications, dans le but de diffuser le savoir », a déclaré M. Al Salawi.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Fez : séminaire sur le dialogue entre les cultes