Grand mensonge الأستاذ الجامعي يحتل المرتبة ما قبل الأخيرة
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
février 14, 2010 à 1:14 #206368mourad.oujdiMembre
C’est quoi ce grand mensonge paru sur le journal d’oujdacity!!
Le plus pauvre d’entre eux a une villa et une voiture de luxe!
avec un salaire minimum de 12000 dh/mois pour debutant!
et oui presque celui d’un prof universitaire en france!
al qana3atou kanzon la yafna
la hawla wala qowwata illa billah
février 14, 2010 à 12:33 #275217Alaa-eddineParticipantOujdaCity ne fait pas l’arbitre 😉
On publie les articles qu’on reçoit quelque soit l’avis ou le parti pris. du moment que certaines règles sont respectés.
après, c’est au lecteur de juger, et de commenter éventuellement .février 14, 2010 à 3:04 #275218oujdi12Membresalam ,
1100 euros en france est le smic , par contre le salaire d’un professeur universitaire est bcp plus .
personnellement , je crois quelqu’un qui a passé sa vie ds les etudes , merite plus que ce salaire .février 15, 2010 à 12:00 #275219mourad.oujdiMembrevous devez savoir qui sont ces profs, vous devez savoir que les meilleurs eleves font ecole d ingenieurs ou medecine, alors à toi de juger qui reste apres à la fac!
en plus savez vous combien touche un ingenieur ou un medecin avec l’etat, et bien c’est 700 euros mon cher! (la plupart ont eu leur bac (sc maths ou sc exp) avec mention bien )j’ai deux memebres de la famille dans la faculté comme prof, et ils me racontent toujours ce que font ces profs et à quoi ils pensent, et ben soit sur mon ami que faire evoluer la science ou l’enseignement est leur derniers soucis!
je suis le premier à meliter pour le merite, alors je demande que les ingenieurs d’etat, les medecins et les pharmaciens touchent plus que les profs, par merite!
parfois on est obligé de faire de longs etudes car on a raté les prestigieuses etablissements!
le merite est pour tous pas seulement pour des gens qui adorent les greves et les syndicats!
salutations
février 15, 2010 à 11:21 #275220Alaa-eddineParticipantQuelque soit ton opinion il ne faut juste pas généraliser.
quelque soit le metier, il y en a qui le font par passion, et d’autre pour se faire de l’argent, ce n’est pas le metier ou les années d’études qui dictent ca, c’est la nature humaine.D’ailleur, toi même tu dis qu’il y a deux personnens de ta famille qui sont prof à la fac. et je suppose que tu les considère comme des bons profs eux … donc s’ils sont bons, ils ne sont surement pas les seul.
Je suis d’accord, il y a de très mauvais profs, il y en a qui sont arrivé ici presque par hasard … mais il y en a qui ont tout le temps aimé ça et ont tout fait pour etre prof à la fac, faut pas oublier qu’aujourd’hui on s’oriente plus vers les parcours d’ingénieur, mais il y a quelques années, on n’avait pas cette mentalité.
bref, la fatalité n’existe pas. et la généralisation d’un phénomène comme celui du manque de compétance des profs est une bétise.
février 15, 2010 à 10:00 #275221mourad.oujdiMembreBIEN DIT rien à ajouter
salutations
février 24, 2010 à 10:02 #275222hicham nasriMembresalamo3alaykom tout le monde
je voudrais bien m’ajouter à l’opinion de Alaadin, je vais confirmer par des exemples de profs universitaires à OUJDA.
commençant par Mr der9aoui ,dr en physique Quantique, connu par les spécialistes internationaux de la matière et qui encadre des étudiants compétants en physique. allant à Mr Bouabdallah, docteur en géologie spécialiste dans le domaine minier, qui, avec d’autres enseignants forment des spécialistes dans le domaine. et à titre d’information, le département de géologie comme les autres départements forme chaque année des étudiants très compétents dans des masters, formation pertinente et efficace dans le marcher du travail. Et pas mal d’autres exemples de profs qui sont connus mondialement et qui occupent des places très importantes dans la recherche scientifique. et s’ils ont occupés cette place, ce n’est pas par hasard mais par compétence et travail.
concernant l’idée qui dit qu’il y ait un tamisage des étudiants: les plus forts font les école des ingénieurs, de médecine, de pharmacie.. le reste càd les plus faibles font la fac. et bien, soyez sûr que les plus faibles ne peuvent pas accéder à un doctorat à la fac. tout le monde est d’accord que pour accéder à un doctorat, il faut être très compétant, avoir un gros bagage, avoir même une mentalité et un esprit de recherche et de création sinon il ne va même pas faire une publication.
nos profs nous doivent un grand respect pour leurs efforts à la fac et ailleur, et si quelques exemples de profs féniants ou non compétents existent, il ne faut pas généraliser et c’est très rare. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.