juste une petite question…..
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
octobre 25, 2006 à 1:28 #201759sharonMembre
just une petite question: le hijab est impose par l islam ou c est une mode?
octobre 25, 2006 à 6:30 #216835fadiMembrePersonnellement je ne suis pas encore convaincu que le voile est obligatoire pour les femmes musulmanes 🙄
Je pense que M Oujdi Pur a quelque chose a dire à ce propos ..
octobre 25, 2006 à 8:35 #216836manaraMembreIlfaut tjrs d’abord revenir au contexte socio culturels existant au moment de la révelation des versants coarniques concernant le voile ou hijab
Le terme « voile » en français, celui que l’on porte sur la tête est abordé deux fois dans le Coran :
Sourate 24, versets 30,31 : « Dis aux croyants de baisser leur regards, d’être chastes, ce sera plus pur pour eux. Dieu est bien informé de ce qu’ils font. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs « voiles sur leurs poitrines », de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux ou à leur pères, ou aux pères de leurs époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs époux, ou à leurs frères, ou au fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs ».
Dans le cas présent de la sourate 24, le but est que les hommes et les femmes soient libres et chastes.La sourate « Al nour » qui vient d’être citée nous donne le mot « khimar » « Wa liadribna bi khumurihenna ala jouyoubihenna ». D’après les références de la langue arabe (voir Lisân ul-‘Arab d’Ibn Manzhûr ou Al-Qâmûs Al-Muh’ît d’Al-Fayrûz Abâdî), le « khimâr », synonyme de « nasîf » est « ce qui couvre la tête » (un «fichu»).
D’après l’exégète At-Tabariy (IXe siècle), ce passage recommande aux femmes de « cacher leurs cheveux, leur cou et leurs boucles d’oreilles » (arabe : وليلقين خمرهن , وهي جمع خمار , على جيوبهن , ليسترن بذلك شعورهن وأعناقهن وقرطهن).
Le texte sacré invite les femmes qui, (selon les habitudes bédouines, portaient des étoffes nouées et flottantes) à rabattre leurs amples vêtements sur leurs poitrines à ne se dévoiler que devant les leurs et les proches ; à ne pas avoir de comportement provocateur, aussi bien les hommes que les femmes.
chose que je ne vois pas chez certaines femmes aujourd’hui portant un foulard sur la tete pantalon strech voire meme un top
brefLe Coran vise d’abord à la préservation sociale, il invite plus à la bienséance qu’à la pudeur avec la connotation sexuelle, du moins lorsqu’il traite des habits. Les injonctions qui visent à la bienséance vestimentaire des deux sexes :
La sourate 33, verset 59, le Coran donne une liste précise de ce qu’il faut faire et à qui cela s’adresse : « ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de se couvrir de leurs “voile” : c’est pour elle le meilleur moyen pour se faire connaître et de ne pas être offensée. Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux
Dieu pardonne et Il miséricordieux
Allah dans le coran nous dis ce qu’il faut faire ou ce qu’on doit faire
et nous dis aussi les choses interdites ( porc, khamr etc)
si tu fais les choses qu’Allah amarana bi8a tant mieux
sinon tant pis pour toi
à toi Al insan à qui Allah a offert une ni3ma » al 3a9l »
qui te permet le bon discernement et tu serais recompensé en consequenceRevenons au hijab ce que je vois parfois ici en France ou en Egypte c un type que j’i jamis vu au paravant et qui pourrait etre dangereux pour la sécurité du pays: c’est le ni9ab: les femmes sont couvertes de la tête aux pieds:
vêtement noirs même des gants noirs
on ne voit que les yeux ,
tu sais même pas si c un homme ou une femme là dessous
EN Egypte ces femmes avec le ni9ab sont interdites d’accès ds les lieux publics( lazem takchif 8awiyyataha)
ce qui a suscite d’émeutes et manif
est ce ça l’Islam
les versets et les hadiths sont clairs
Et comme il ya cet « extremisme » ds le port de voile en le transformant en ni9ab
il ya le voile à la mode avec des femmes vulgairement maquillées
des accessoires
des ensembles trop serrés
alors que L’Islam est une religione de juste milieu
la Prohète ( saws): na7nou oumatoun wasat
alors pas d’excèset puis
Allah yahdina kamlinoctobre 25, 2006 à 11:27 #216837sharonMembreok,a l epoque du prophet SAWS les hommes et les femmes fesait ALWOUDOUE ensemble ici je vois une contradiction, ce qui concerne le aya les oulama ont dit que les jouyoub sont dans la poitrine et plus exactement la ligne qui separt les seins de la femme,on ce qui concerne NIQAB c est une tradition des badw qui habitent le sahara rien a voir avec L islam..
octobre 26, 2006 à 10:56 #216838MchichiMembrePour Sharon
Pouvez-vous nous dire pourquoi ce pseudo Sharon. C’est un peu intrigant, en passant. ❓ ❓
Fodil (vrai nom).octobre 26, 2006 à 2:50 #216839Alaa-eddineParticipant@sharon wrote:
ok,a l epoque du prophet SAWS les hommes et les femmes fesait ALWOUDOUE ensemble ici je vois une contradiction,
Avez vous une preuve sur ce que vous avancez ? ou es ce une reflexion personnelle ?
@sharon wrote:
ce qui concerne le aya les oulama ont dit que les jouyoub sont dans la poitrine et plus exactement la ligne qui separt les seins de la femme,on ce qui concerne NIQAB c est une tradition des badw qui habitent le sahara rien a voir avec L islam..
le verset c’est « Wal youl9ina bikhoumourihinna 3ala jouyoubihinna » de sourat An’nour (qui est descendue pour dementir les accusations lancés sur la femme aicha du prophet mohammad SAWS pour l’histoire)
et le verset veut dire : La femme doit EGALLEMENT couvrire sont coup quand elle porte son voile !
donc le verset veux dire qu’en plus de porter le voile celui-ci DOIT couvrir le coup.
octobre 26, 2006 à 4:15 #216840OUJDI_PURMembreبسم الله الرحمن الرحيم
وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
octobre 27, 2006 à 12:17 #216841sharonMembreJ ai deux reponses une pour Mr M chichi et l autre pour Mr aalaa eddine,donc on commence par Mr M chichi : le pseudo de SHARON c est le nom de mon grand pere je suis juif marocain et plus exactement d oujda mes parents ont quites le maroc vers les etats unies en 1960 les vieux gens d oujda je crois qu ils connaissent ce nom,pour moi je suis musulman,chaque 2 ou 3 ans je rends visite a oujda et grace a ses visites que je me suis convertis a l islam,le nom sharon n a rien a voir avec celui d ISRAEL,moi aussi je ne suis pas d accord avec la politique israelienne,mais on ne faut pas maitre tous les juifs dans le meme sac,mon pere il dit toujours que je suis Marocain ,et il est Marocain plus qu americain ou juif.
Pour repondre a Mr aalaa eddine ,moi j ai lu un article de Mr AL BANNA qui a explique cette AYA idem pour AL WOUDOUA,et je crois que tu connais AL BANNA il est parmis les grands oulama de l islam ,TOURABI aussi a parle a ce sujet il a dit meme que la femme peut faire Imam,en attendant une explication plus clair a ce sujet, good evening….octobre 27, 2006 à 9:25 #216842MchichiMembrePour le frère Sharon,
Je suis ravi d’apprendre ces choses de votre part, des choses que je ne pouvais pas en fait deviner.Vous avez un parcours assez original, faut l’avouer et je suis tout à fait séduit d’apprendre que vous êtes de confession musulmane, et convaincu, et que vous avez en plus de cela garder le lien et le contact avec votre terre d’origine, le Maroc et plus exactement Oujda. Ce qui montre d’ailleurs le degrés de maturité.
Encore une fois, je suis désolé pour le petit malentendu provenant sans doute d’une méconnaissance de ma part. Dans la vie, on apprend tous les jours. Et bonne continuation.
Salam.Fodil (M’chichi),
Sidi-Bel-Abbès. 😀octobre 27, 2006 à 11:10 #216843Alaa-eddineParticipantSi al banna est un savant ca reste un humain, donne nous cet article que tu as lu M sharon et ont pourra en discuter plus serieusement . . .
➡octobre 27, 2006 à 1:58 #216844OUJDI_PURMembreBANNA n’est pas un savant c’est un penseur (MOUFFAKIR) il n’est un ( alem de dine ) cela d’une part d’autre part
ce BANNA a dis que la cigareete est permise pendant le jeune en ramadan !!!ce qui prouve qu’il n’est meme pas logique
la cigarette est un peche premierment et deuxiement elle est tres nocive pour la sante
alors BANNA n’est pas le bon exemple a suivre et en plus qui me rassure que ce banna est musulman !! et que son but n’est que semer le doute entre nous musulmans ???et en plus le verset coranique est clair et net !!
en ce qui concerne les famille juives a oujda : le nom SHARON je crois pas qu’il est utilisé par les safardimes du maroc !!
les grandes familles juives qu’existaint a oujda ont des noms presque arabes comme :
TEBOUL,BEN3DIBA,BENOMAR..octobre 28, 2006 à 2:00 #216845sharonMembreA oujdi pur,qui t a dit que ses noms BOUTBOUL et pas TEBOUL comme tu dis et BEN amour et pas BENOMAR comme tu dis etaient parmi les grandes famille juif a Oujad?je crois que tu avance dans une piste que tu l ignore,SHARON c est un prenom pas un nom,stp reste a nous donner des conseils religieux je crois que tu sera assez competant dans ce domaine..
octobre 28, 2006 à 2:07 #216846dahliaMembreoujdi pur a raison sharon …
c etaient de grandes famille juif.du moins pour la famille ben omar que je connais bien…
octobre 28, 2006 à 2:35 #216847sharonMembreboutboul ok,mais ben omar c est un nom marocain,si cette famille a pris ce nom peut etre avait sa raison que les gens ne poitent pas les doits vers eux comme juif,peut etre la raison de peur avec les conflits qui etaient a l epoque………
octobre 29, 2006 à 6:24 #216848AnonymousMembreHijab est une obligation , et l’explication du verset est clair que « Jouyoubihina »ne concerne pas que la poitrine , en plus il ya un Hadith où le prohète SAWS dit que quand la femme atteint lage d’adolescence elle ne doit montrer que son visage et les mains .
notre reference dans l’islam c’est le Quaran et Sunna puis IJMAA ( الإجماع ) (c’est a dire l’accord des Oulama) , et il est clair que les deux references et Ijmaa insistent sur lobligation du Hijab , si quelqu’un fait exception ( comme Hassan Tourabi ) ca n’exprime que son point de vue , si tu veux vraiment chercher la réalité tu doit lirer les articles des grands savants de notre Ouma comme Mr QUARADAWI ou AL GHAZALI …..Et je suis d’accord avec manara au sujet du Ni9ab , à London ca provoque une polemique et ca cree des problemes pour lintegration des musumants dans ce pays , cependant on a pas le droit d’obliger à la femme de l’enlever.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.