LABNAT O L BLED !!!!!!!
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mars 25, 2006 à 9:40 #201331bismi001Membre
salamou 3alaikom
une jeune fille apres avoir terminé ses etudes superieures,malheureusement ne trouve pas encore un emploi stable qui lui porcure une vie assez honorable (za3ma le minimum vital), se trouve brutalement en face du severe choix…le mariage!!!
même s’elle pas totalement convainvue de l’idée, la vie , la famille, l’entourage ne lui donne pas 2 choix………………elle se trouve obligée plutot forcée a arreté son parcours professionnel pour repondre aux exigences des normes dans un pays comme le notre!!!!!!
alors dans ce cas la elle se trouve dans les meilleurs des cas , mariée entourée de 3 enfants ,entrain d’appliquer « L7ERFA DYAL LWALIDA »!!! et hop a dieu les ambitions de « devenir qlq un » et tous les beaux reves d’un etudiant!!!!!
za3ma qlq un qui a dressé un chemin pour sa vie, et que ceci necessite un peu de temps pour se realiser! on peut pas lui accorder ce toute petite chance!!! ola ri mli yban chi « HAMZA » safi le cerveau se formate et on commence a dire « EWA LBENT 39OUBTHA L DARHA O RAJELHA »!!!!!
la fille dans ce cas la meme s’elle opte pour la resistance , s’elle refuse toutes les offres, en fin de compte elle trouvera pas assez d’arguments pour faire comprendre son refus!!!!! « ACH RATSSENAY LKHEDMA???…MAL9AWHA HTA CHLAGHMIYA!! A SIRI TZAWJI O DIRI WLIDATEK 9BAL MATCHERFI O YFOUT FIK LFOUT!!!!!! »
dites moi svp, est ce que vous n’avez jamais penser a cela ???je suis confus j’arrive pas a bien analyser !!!! SVP aidez moi !!!mars 29, 2006 à 2:45 #211840dahliaMembrecoucou bismi001 ,bienvenue sur ce forum.
Bon je ne sais pas si tu veux qu’on analyse la situation ou si tu veux de l’aide pour une prise de décision..dans tout les cas cela mènerait à la meme chose.
Bon tout d’abord ce que tu as décrit est totalement vrai ,est de manière encore très apparente dans notre sociètè oujdi.
En tant que jeune fille (je pense que tu l’es aussi ),je te réponderai que nous passons tous par la et que des fois ca devient très confus voire meme un vrai embarras.concernant ce que nous dicte la sociètè ,les parents (majorité des familles),et ainsi de suite ,nous ne pouvons pas le négliger.La religion attribue des devoirs à la femme qu’elle devrait sans aucun doute assurer ,pas par obligation mais par amour a ce role de femme qu’elle occuperait une fois marièe.Les hommes et la sociètè ne devrait en aucun cas lui faire sentir qu’elle y est obligèe mais l’aider pour mener à bien ses fonctions familiales.
La femme devrat penser en premier lieu à cela ,il faut meme penser eduquer nos filles de la sorte ,les preparer que nous sommes dans un pays musulman et qu’un de ces jours nous serions marièes .Il faut les préparer tot afin qu’elles puissent décider de leur avenir à un age majeur .Malgrè tout la famille est une entreprise ou nous pourrions très bien mettre en exergue ce que nous avons appris pendant notre cursus à moins que nou ssoyions encore plus ambitieuse et capable d’assurer la gestion familiale et la vie professionelle.
Montre moi celle ou celui qui au maroc fait un travail pour la simple raison qu’il aime ,je pense que c’est rare ,tout le monde se bat et fait des études pour avoir de l’argent ,et dès qu’une oportunité s’offre lui assurant encore plus d’argent ;il quitte la première sans pour autant penser si le travail qu’il fait correspond a ce qu’il est .Ce n’est pas haram ca ,et les circonstances de la vie nous y pousse tous et toutes 🙄 nous n’avons pas le choix pour le moment.et des fois la femme est bien placé pour aider le mari dans la gestion familiale (ca c’est le diagnstic en général nous ne parlons pas des exceptions).
Donc uen chose est sur pour prendre une décicsion voila les questions qu’il faudrait se poser :
1-pourquoi je fais des études ?
2-est ce que j’assure ?
3-Ca vaut la peine de faire des va et vient pour étudier ou je pars juste pour sortir trouver le mari?Si c’est le cas et bien il faudrait tout de suite rester at home pour ne pas tomber ds le dilemme après profession ou marIAGE la femme chhal ma zadét 9rate elle devient de plus en plus exigeneante et les problèmes naissent !vaut mieux les éviter dès le départ 😉
4-Si j’assure dans mes etudes et bien faut se tracer un chemin bien clair pour l’avenir ,ce que nou saimerions faire comme métier et quel environnement nous corresponderez (l’objectif en tete dont je parlais avec un oujdinaute sur un débat amr je pense 🙄 )
5-je prends en considèraion ce que dicte la sociètè ,les parents ,la famille ,la religion.
6-avec un diplome en poche ,un mari qui se présente c’est pas facile mais il va falloir comme meme faire un choix!!!!!
7-Si la femme est prete à mener une vie familiale ou elle emploirait son savoir faire et etre acquis durant son processus de formation et bien tant mieux pour elle ,elle serait au moins MERTAHA.avec ses enfants ,son mari elle assure du travail aussi et ca a aussi un charme.
8-Si jamais elle découvre en elle une force l’exposant à travailler avec amour à l’extérieur tout en étant sure et capable d’assurer vie privèe et professionelle et bien elle n’aurait qu’à convaincre les autres qu’ell en est réellement capable mais tout en pensant qu’elle aurait des responsabilités en plus qui pourraient influencer le parcours de sa vie….faut bien se préparer à cela…..et ce n’est pas difficile aussi ,il faut juste avoir la foi en ce que nous faisons.
Ces décisions varient en fonction du prétendant au mariage ,de sa situation matérielle ,sociale,sa personnalité ,son mode de vie ,de penser ,ses traditions ,sa famille…..c’est pas facile de tout décrire en quelques lignes 😀 mais je me contenterai de cela en laissant la porte ouverte à d’autres interventions ….mars 29, 2006 à 4:40 #211841bismi001Membresalamo 3alaikoum
merci pour votre reponse! c’etait generalement satisfaisant pour m’eclaircir qlq points que je negligeait avant!
tout d’abord je prends pas en consideration dans mon analyse, les filles qui continuet leurs etudes superieures et s’habituent au va et viens juste pour multiplier les occasions de trouver un mari a la hauteur! nn je parle des autres qui respectent bien ce qu’elles font!
mé generalement, une fois la fille se trouve avec une licence ou un diplome de bac + 4 a la poche, et qu’elle arrive pas a décrocher un job ce qui provoque bien evidement son long sejour chez ses parents, directement et inconsciement elle pense au mariage!….et c tout a fait normale, c crée dans l’instinct de la femme! et toujours pour multiplier les oppprtinutés , elle commence a effectué des sorties de temps en temps (bien habillée, coiffée et maquillée ) pour (la3alla wa 3assa) trouver le pretendant au mariage!!!!!
si malheuresement elle reussie pas , et qu’aucun des jeunes (wled lbled) ne frappe a sa porte,……alors tout est foutu n l’air! on le nomme « bayra= vieille fille », comme s’elle est coupable de son destin ! « elle n’est pas arrivée a se marier alors elle lui manque qlq choses, …..elle a des anomalies…..certainement » ! comme c le mariage et l’agregat qui met en evidence le parcours generale de la femme, et qui determine sa reussite!!!
tout en negligeant, ses etudes, son niveau intelectuel,ses competances, son savoir faire, tout cela devient peu couteux aux yeux de la societé « lmouhim howa zwaj o l famila » 😡 !!!!!!!!!
personellement , c’est exactement cette façon de penser et de voir les choses qui me deçoit !!!!! d’avoir des gens encore atachés a l’idée de mariage , sans pour autant penser que le monde change, que l’effectif feminin augment et inversement pour les hommes, comment peut on satisfaire la demande dans ce cas la 😆 ???????????pas d’equilibre!
alors laissont les femmes celibataires se concentrent sur ce qu’elles visent comme projets futurs au moins pour qu’elles nous rajoutent de la valeure ajoutée au lieu de les alourdir par des pensées negatives comme celles la, on peut pas les marier toutes faute d’insuffisances dans les fonds!!!!!!!pas plus…… ❗mars 29, 2006 à 5:47 #211842pascalMembrebon salam avant tt. ce probleme est d’actualite et tt le monde doivent participer a mon tour je suis tt a fait d’accord de ce que vs avez singaler mais il ne faut pas etre pissimiste mais le contraire soyez optimiste car c pas la fin du monde si une fille reste sans mariage
mars 29, 2006 à 6:01 #211843dahliaMembre@bismi001 wrote:
alors laissont les femmes celibataires se concentrent sur ce qu’elles visent comme projets futurs au moins pour qu’elles nous rajoutent de la valeure ajoutée au lieu de les alourdir par des pensées negatives comme celles la, ❗
d’accord avec toi sur quelques points.
mais tu sais il n’ ya personne qui pourrait laisser ou pas laisser les femmes celibataires réaliser leurs projets d’avenir professionell comme tu le dis .A elles seules le pouvoir de le décider et de le faire si elles y tiennent vraiement à part si elles se trouvent coincée dans des coutumes et traditions familiales particulières la ca devient un peu plus compliqué.Mais sinon si elles ont un entourage familial encourageant et l’incitant à aller au dela de ce qu’elle font comme etude je ne vois pas pourquoi elle preteront attention a des blablas par ci par la (bayra etc….) ,si elles sont satisfaites et convainques de ce qu’elles font ,si leur travail leur donne joie de vivre ,c’est qu’elles réalisent au moins quelque chose ,et qu’elle ne sont pas vaincue par les ragots des gens qui n’ont rien à faire (SE3DATHOME) que planter des discours insensés …tu sais koulchi biyadi allahe c’est pour cela que je ne cesserai de répéter que « innama al a3malou bi anniyyate » puis d’ajouter que li fèl moktab daba tji les gens biens ne sont jamais décus par leur bon dieu il suffit de patienter et de croire a ce qu’on fait 😉
le savoir n’a pas de genre ,et TALABOU AL3ILM na jamais été pour les hommes uniquement ,le travail est sacré aussi si on travaille pour travailler bien sur….tant que les femmes ont accès au savoir ont devrait se préparer à ce qu’elles occupent de plus en plus des places sur le marché du travail .Le secret c’est comment sauraient elles concilier entre deux vies ,des responsabilités diffèrentes ,et c’est la question d’un sujet que j’ai lancé sur le café oujdacity ya longtemps 😉mars 29, 2006 à 6:21 #211844dahliaMembre@pascal wrote:
mais il ne faut pas etre pissimiste mais le contraire soyez optimiste car c pas la fin du monde si une fille reste sans mariage
tout d’abord bienvenue ce n’est que maintenant que j’ai eu l’occas de te le dire 🙂
c’est bien dit ce n’est pas la fin du monde et si il a été écrit ? radi né3ssawe allahe?? pas du tout !!!
Avant de faire tout chose il faut toujours voir les deux cotés ,il faut se préparer pour le bon et le mauvais ,pour le bien et pour le mal et cela en tout chose que nous entreprenons 🙂 C’est d’ailleurs ce qu’on fait au niveau des créations d’entreprises ( on analyse les opportunités sans oublier les risques ) ca va de soi 🙂
nous devrions faire l’exercise sur nous meme et ce n’est pas difficile du tout ca nous permet de faire face a toute sorte d’imprévus ,ca nous évite les chocs…et ca nous permet d’etre toujours en relation étroite avec nous meme et cela se reflète automatiquement sur nos relations avec autrui 😀 je donne peut etre l’impression d’une philosophe (on m’a deja traité de la sorte su ce forum 🙂 )bessahe wéllah l3adime je ne le suis pas 😀
voila donc je pense que pour le cas du mariage et du sujet que nous traitons il va falloir dire que dans cette vie il se peut que je me marie et que j’aie une vie heureuse entourée de mes bambins 😀 et peut etre continuer ma vie sous le toit de la maison familiale et s’occuper de temps à autre des momes de la soeur ou du frère qui n’aurait autre recours en cas de besoin de vous appeler puisque soi disant vous n’avez pas de souci et vous avez moins de responsabilité meme si votre travail vous fait voir assez 😀 bon c’était pour détendre un peu la convers 😉
mars 29, 2006 à 7:18 #211845pascalMembreta raison moi aussi j’aime bien avoir une famille et un vie tranquille heureuse mais la verite dit le contraire car la plupart des gens actuellement veulent que la femme doit occuper un travail ou autre mais ne pas rester au foyer avec les mains croises plus de ça KOLCHI MAKTOUB 3LA EL 3IBADE KOL WAHAD YAKHOD NASSIBO pas plus
mars 29, 2006 à 9:17 #211846dahliaMembrejuste un truc ,quand j’ai parlé de vie heureuse entouré de bambins ce n’était pas forcèment etre femme au foyer ,cela peut inclure le fait que la femme travaille.
😉mars 30, 2006 à 12:03 #211847bismi001Membresalamo 3alaikoum
MERCI INFINIMENT DE VOS PARTICIPATIONS A CE DEBAT !… CA ME FAIT PLAISIR !!!
en fait, personne ne peut etre satisfait de ce qu’il a! la femme mariée qui travail dans et en dehors du foyer est jalouse de celle qui reste au foyer a s’occuper des taches menagers et des enfants, cella la a son tour est jalouse de la fille celibataire qui a moins de responsabilité et qui peut faire tt ce q’elle veut n’importe quand……wa hakada !!! 😆 😆
toutefois et dans tout ce cycle y a l’homme qui voit toujours la femme comme un etre humain gatée par la nature, a savoir qu’elle travail ou pas elle a toujours des ressources stables garanties soit par le pere, le mari, le frere….(sauf dans certains cas)!!! alors que lui officielement il est obligé de bosser en permanence pour asusrer les besoisn du dite foyer.!!!!!!!!!
💡mars 30, 2006 à 6:43 #211848ibrahimMembreok ca marche al oujda
mars 30, 2006 à 6:47 #211849ibrahimMembremon msn et ibraoujda@hotmail.fr contacte moi é je vé t’aidé a bente bladi!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.