le plagiat marocain : économie, culture, télévision…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
juillet 18, 2009 à 7:46 #205978mkidachMembre
Je suis vraiment inquiet pour l’évolution de la société marocaine car je considère que nous nous contentons de recopier les initiatives et les expériences d’autres pays sans prendre en considération notre spécificité marocaine. Nous imitons les autres dans tous les domaines car nous sommes incapables d’accoucher de nouvelles idées :
Economie : nous avons presque les mêmes institutions existantes en France. Nos entreprises sont souvent des entreprises franchisées, ce qui remet en question l’autonomie et le développement de ces boîtes.
Culture : nous nous aspirons des idées des autres (festivals, associations : ni putes ni soumises, caravanes de ceci de cela…) ce qui est triste c’est que nous sommes même incapables d’inventer sur le plan linguistique (touche pas à mon fils = matkisch waldi…)
Télévision : c’est toujours le même concept des émissions reproduites ailleurs : ex dar et décor, studio 2M etc. … la liste est tellement longue.
Je pense que notre élite (économistes, financiers, politiciens, intellectuels…) est incapable d’inventer un modèle 100% marocain. Je suis d’accord qu’il faut s’inspirer des autres mais avant tout il faut une base de départ solide. Je pense que nous manquons de visionnaires et de grands stratèges.
Le peuple aussi est aussi responsable de cette décadence car il ne fait que suivre et répéter sans aucun recul (absence d’investissement dans la vie civile, effet du troupeau de moutons). Un exemple banal : je mes souviens quand j’étais petit, un de nos voisins a installé un kaskass sur son antenne afin de capter des chaînes espagnoles, une semaine après tout les habitants du quartier ont posé un kaskass sur leurs antennes.En même temps, je suis conscient qu’il y a des gens qui ont envie de travailler et faire avancer notre cher pays.
juillet 19, 2009 à 5:25 #273067profile1234MembreBonjour les gens… Ça fait assez longtemps que je n’ai pas posté sur ce forum.
Bon, concernant ce sujet… Moi je trouve qu’il y a une sorte d’hypocrisie de la part de l’auteur : je m’explique…
La Maroc a été colonisé par la France durant pas mal d’années, ce qui a laissé des traces non anodines sur la culture marocaine.
Comme preuve (par exemple) nous (toi et moi) écrivons sur ce forum en français.Outre tout ceci, je ne pense pas que le fait d’avoir un système économique ouvert sur le monde extérieur soit la cause des malheurs… Loin de là
Le Maroc n’est pas en situation de force pour imposer au monde ses conditions et caprices (que ce soit sur le plan économique ou politique… Concernant la culture c’est discutable, et je laisse le débat ouvert, je ne suis pas motivé pour en discuter)…
Quand le Maroc deviendra la première force mondiale, on ouvrira un topic de ce genre, et on pourra négocier le fait d’adopter une économie fait maison.
Sur ce… J’espère que mon retour n’a pas été très désagréable, je sais que mes idées ne sont pas approuvées par la majorité, mais que voulez vous… Je suis comme ça, c’est ma nature… toujours à contre courant…
juillet 19, 2009 à 12:05 #273068mkidachMembre
c’est tout à fait facile de me taxer d’hypocrite .le fait d’être colonisé dans le passé par un autre pays n’empêche pas d’avoir son propre style, ses idées et sa propre vision des choses. vous parlez d’une ouverture qui va dans un sens unique, à titre d’exemple: le vrai sens de la francophonie veut dire un travail en commun entre tous les pays parlant la langue française, ce qui n’est pas le cas.
quand en France, on éprouve de la méfiance vis à vis de l’intrusion de la langue anglaise et le système anglo-saxon, je pense que tous les autres nations ont le droit de réagir de la même façon vis à vis d’autres idéologies. Pourquoi la votre est bonne .
En France , vous connaissez mieux que moi le protectionnisme. N’essayer pas de vous cacher derrière ces slogans et ces idées : culture, tolérance, ouverture…mais plutôt business, expansion et mondialisation.
emmanul TODD et d’autres ont réellement dénoncé ce nouveau capitalisme. je vous envoie vers un livre très intéressant, peut être vous changeriez d’opinion: l’âge de l’accès; la nouvelle culture du capitalisme. de l’auteur Jeremy RIFKIN.je le dis et je l’assume. Actuellement, le Maroc est un prolongement des entreprises françaises (Axa, Vivendi universal, Total et d’autres….) après saturation du marché hexagonal. vous essayez de m’enfermer dans l’idée que je suis enfermé et contre l’ouverture etc , je ne vous laisse pas dire ça. A chaque fois, c’est comme ça. dés qu’une personne ne partage pas vos idées, vous essayez de le discréditer et de le taxer d’intolérant, gauchiste, archaïque, dépassé etc…ne jouez pas à ce jeu avec moi… je pense que vous êtes là pour défendre un système qui vous arrange. Pour moi vous faîtes partie de ceux qu’on appelle « les techniciens sophistiqués du sorytelling »
Je pense que les marocains ont le droit de se poser des questions et de débattre sur ce genre de sujets :
Comment devenons réagir face à ces changements?
Pourquoi se contenter de copier les autres?
Comment préserverons nous notre patrimoine culturelle et géographique?
comment devons nous s’ouvrir sur le monde sans sacrifier notre identité marocaine?les mêmes questions que nous nous posons, des milliers de citoyens du monde se les posent?
D’ailleurs, si vous souhaitez on peut débattre en langue arabe? اذا كنت تود المناقشة باللغة العربية، دون اشكال
juillet 19, 2009 à 4:04 #273069profile1234MembreBien…
Je vois que tu as mal interprété le mot « hypocrisie » que j’ai utilisé…Ce n’était pas une insulte, encore moins une intention mauvaise de ma part.
C’était pour dire (c’est un peu une ancienne idée de Hassane II) que si le Maroc n’a pas été colonisé par la France, on parlerai sûrement une autre langue que le français comme deuxième langue.
Sinon moi je ne peux malheureusement pas débattre en arabe, c’est complètement pas envisageable pour moi de le faire.
Bon, ceci dit, parlons du fond un peu :
Je ne comprends pas pourquoi tu as eu l’impression que je suis mal intentionné dès que j’ai dit les choses comme elles le sont…
Je répète ce que j’ai dit : Le Maroc n’est pas une puissance mondiale, et n’a pas le potentiel (actuellement) pour le devenir, alors en quelque sortes, il est obligé de se soumettre à l’économie mondiale pour pouvoir suivre le cours des choses…Franchement ce n’est ni une insulte, ni un rabaissement du Maroc, c’est tout bonnement et simplement la vérité…
La Chine faisait la même chose jusqu’à ce qu’elle a compris qu’elle devait utiliser son plus grand atout –> le nombre massif des ouvriers.
Le Maroc est un pays semi vierge, c’est à dire vu qu’il est encore en voie de développement, il reste un marcher fructueux pour les grandes sociétés et organisations… Et d’ailleurs le Maroc encourage ces investissements venant de l’étranger, car ça ne peut qu’être bénéfique pour lui.
Toi, on dirait que tu es contre ceci… Et ne te choque pas si tu as l’impression qu’on te dise que tu es pour une économie renfermée sur elle même… Car c’est vraiment l’impression que tu dégages.
Bon sinon en ce qui concerne la culture, j’ai bien dit que je n’allais pas en débattre, je laisse ça pour des gens motivés.
Mes salutations.
août 10, 2009 à 3:27 #273070Ninjakiwi1234MembreVraiment bien!
Merci, c’est justement ce que je cherchais
Merci beaucoup
comparatif simulation assurance vie multisupport – simulation assurance vie ! Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.