LE PRIX NOBEL D’ECONOMIE 2008 ( EXTRAIT )
- Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Forums › OujdaCity › Café OujdaCity › LE PRIX NOBEL D’ECONOMIE 2008 ( EXTRAIT )
Le prix Nobel d’économie a été décerné en ce lundi 13 octobre, à l’Américain Paul Krugman, récompensé pour ses travaux sur les échanges commerciaux, a annoncé l’Académie royale suédoise des sciences. Le chercheur de 55 ans a mis au point une nouvelle théorie intégrant des recherches disparates sur les échanges commerciaux et la géographie économique, indique l’académie dans ses attendus.
Considéré comme l’un des pionniers dans le domaine de la nouvelle théorie du commerce et de la finance internationaux, il s’est fait connaître par des livres accessibles à un large public, notamment La mondialisation n’est pas coupable (La Découverte, 1998), et, depuis l’an 2000, par ses éditoriaux dans le New York Times (journal pour lequel il tient également un blog), réunis en partie dans le recueil L’Amérique dérape (Flammarion, 2004), où il fustige la politique de l’administration Bush. Il a enseigné notamment au Massachusetts Institute of Technology et à Princeton.
En 2007, le prix était allé au trio d’Américains Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson. Entre sa première édition, en 1969, et 2007, le plus jeune des prix Nobel a récompensé 40 citoyens américains sur un total de 58 lauréats.
Le Nobel d’économie est le dernier de la saison des Nobel à être attribué. Les lauréats des différentes catégories recevront des mains du roi de Suède, le 10 décembre, une médaille en or, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1 million d’euros).