LE RENARD EST -IL AUSSI RUSE QU’ON LE DIT ?
Forums › OujdaCity › Café OujdaCity › LE RENARD EST -IL AUSSI RUSE QU’ON LE DIT ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
juillet 24, 2008 à 12:20 #204160houmidi59Participant
DANS TOUTES LES FABLES DU MONDE, LE RENARD JOUE LE ROLE DU PERSONNAGE SANS SCRUPULES , INTELLIGENT ET RETORS (plein de ruses) .QUANTITES D’ANECDOTES SOI-DISANT VERIDIQUES CIRCULENT SUR SON COMPTE:IL SERAIT MALIN AU POINT DE TRAVERSER LES COURS D’EAU AFIN DE FAIRE PERDRE SA PISTE LORS DES CHASSES A COURRE (avec les chiens courants et à cheval) ON AFFIRME AUSSI, QUE S’IL LUI ARRIVE DE SE LAISSER PRENDRE ,IL POUSSE LA RUSE JUSQU’A FAIRE LE MORT QUITTE A S’ESQUIVER DILIGEMMENT(en vitesse) DES QU’ON NE FAIT PLUS ATTENTION A LUI.
LE FAIT EST QUE LE RENARD , AVEC SON MUSEAU FIN ET SES GRANDS YEUX OBLIQUES ET RAPPROCHES , PERSONNIFIE ASSEZ BIEN L’INTELLIGENCE ET LA FOURBERIE (tromperie).POURTANT , IL N’EST PAS PLUS FUTE QUE LE CHIEN OU LE LOUP.EVIDEMMENT, S’IL VIT EN UN LIEU OU IL EST TRAQUE PAR LES CHASSEURS , IL APPREND A LA LONGUE A DEJOUER LES PIEGES .MAIS CECI EST DU EN GRANDE PARTIE A L’ACUITE DE SA VUE ET DE SON OUIE.
FIN DE LA 1ere PARTIEjuillet 24, 2008 à 11:58 #255368houmidi59ParticipantCONTRAIREMENT A LA LEGENDE CONNUE PAR TOUT LE MONDE, LA VOLAILLE NE CONSTITUE NULLEMENT LE METS DE PREDILECTION DU RENARD.IL SE NOURRIT DE PREFERENCE DE SOURIS ET AUTRES PETITS RONGEURS
POUR QU’IL SE DECIDE A ENTRER DANS UNE BASSE-COUR , IL FAUT QU’IL AIT VRAIMENT FAIM .MAIS ALORS , IL OPERE DE VERITABLES RAVAGES , CAR IL TUE TOUT CE QUI LUI TOMBE SOUS LA DENT , QUITTE A ABONDONNER LA PLUS GRANDE PARTIE DE SA CHASSE SI SA FAIM EST ASSOUVIE.LA PROCHAINE FOIS ,ON PARLERA DU RENARD.D’AILLEURS , JE VAIS FAIRE DES RECHERCHES SUR CET ANIMAL
juillet 25, 2008 à 9:02 #255369houmidi59ParticipantRECHERCHE SUR LES RENARDS
1)DESCRIPTION DU RENARD
2)COMMENT CHASSENT LES RENARDS ?Les renards sont des mammifères à fourrure de taille moyenne, au museau allongé et pointu à son extrémité, aux oreilles triangulaires et à la longue queue touffue.
Il existe environ vingt espèces de renards différentes. La plupart vivent dans l’hémisphère Nord.
Les renards mesurent de 40 cm à 90 cm de long sans la queue. Ils ont des pattes courtes, mais ils courent vite : le renard roux peut atteindre 48 km/h et le renard véloce est capable de pointes à 60 km/h.
La plupart des renards chassent en solitaire de petits mammifères (souris, campagnols, lapins, etc.), des oiseaux, des serpents et des lézards. Mais ils consomment aussi des œufs d’oiseaux, de gros insectes et des fruits. Chaque renard possède un territoire de chasse qu’il défend contre les autres renards.
Les femelles mettent au monde leurs petits dans des tanières abritées, dans un trou d’arbre ou un terrier creusé par un autre animal (un blaireau par exemple). Les petits renardeaux naissent sans poils et aveugles.juillet 25, 2008 à 10:34 #255370imadinhoMembreالثعلب و ما أدراك ما الثعلب
الحيوان المفضل عندي من بعد القط
شكرا على المعلومات اخي حوميدي
juillet 25, 2008 à 11:19 #255371houmidi59ParticipantRECHERHE :LES DIFFERENTES ESPECES DE RENARDS
1)LE RENARD ROUX 2)LE RENARD GRIS 3)LE RENARD POLAIRE 4)LE RENARD VELOCE 5)LE FENNECLes renards se rencontrent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. Certains habitent les forêts ou les bois, d’autres les prairies et les savanes, d’autres enfin les déserts chauds. Le renard polaire est la seule espèce adaptée à la vie sur la banquise.
Les espèces les plus connues de renards sont le renard roux, le renard gris, le renard polaire, le renard véloce et le fennec.
le renard gris
Le renard gris vit en Amérique du Nord (au Canada et aux États-Unis). Il habite les forêts clairsemées, les zones de broussailles et les marécages. Il ressemble au renard roux, mais son dos est poivre et sel. Le renard gris n’est pas seulement à l’aise au sol : il est capable de grimper aux arbres et de sauter de branche en branche.le renard polaire :
Le renard polaire est aussi appelé isatis, renard arctique, renard blanc ou encore renard bleu (parce que certains animaux sont de couleur bleutée). Il vit dans toutes les régions arctiques (les régions froides du nord de l’hémisphère Nord). Il s’aventure souvent sur la banquise, et on peut le rencontrer à des centaines de kilomètres de la terre ferme.En été, le pelage du renard polaire est brun. C’est en hiver, quand les terres sont recouvertes de neige, qu’il devient blanc ou parfois, chez certains renards vivant plus au sud , gris clair bleuté.
Le renard polaire se nourrit de lemmings (petits rongeurs des régions arctiques), d’œufs d’oiseaux, de cadavres d’animaux. Certains suivent les ours polaires dans leurs pérégrinations pour profiter des restes de leurs repas.
Le renard véloce
Le renard véloce habite les grandes plaines du sud du Canada et du nord des États-Unis. C’est un animal nocturne, qui passe ses journées à l’abri dans son terrier. Il mange un peu de tout : il peut se nourrir de petits mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, d’insectes ou encore de charognes.
juillet 28, 2008 à 12:07 #255372houmidi59Participant
Le renard rouxLe renard roux est le renard le plus répandu. On le rencontre dans tout l’hémisphère Nord : en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. On le trouve aussi en Australie, où il a été importé. Méfiant et agile, le renard roux est capable de vivre à proximité des habitations humaines sans se faire remarquer. Il se nourrit surtout de rongeurs et de lapins.
Le fennec
C’est le plus petit des renards. Il pèse à peine 1,5 kg ! Le fennec vit dans les déserts chauds d’Afrique du Nord. C’est un animal aux très grandes oreilles et à l’ouïe performante. Il a aussi une vue perçante. Le jour, il reste à l’abri dans son terrier pour éviter le soleil brûlant du désert. Il en sort la nuit pour chasser.
Il se nourrit surtout de rongeurs, de lézards, d’insectes, mais aussi d’œufs et de fruits quand il en trouve. Quand il se sent en danger, le fennec creuse très vite dans le sable pour s’y cacher.
juillet 30, 2008 à 1:19 #255373houmidi59ParticipantLe français est une langue vieille de plus de 1 000 ans, et les mots, que l’on utilise chaque jour, ont chacun leur propre histoire, longue et amusante, que l’on découvre toujours avec enchantement. En voici quelques exemples.
LE RENARDLe mot renard (vers 1530), d’abord écrit renart (xiiie siècle), vient d’un nom propre d’origine germanique, Reginhart (de ragin signifiant « conseil », et hart signifiant « fort »). C’est parce que les poèmes épiques du Moyen Âge mettent en scène des renards, alors appelés des goupils, et leur donnent des noms d’hommes, qu’apparaît en 1150 le personnage de Reinardus le goupil.
Au xiiie siècle est aussi écrit le Roman de Renart. Le personnage de Renart revient de plus en plus dans les textes et le mot se substitue peu à peu au terme goupil.
PS:informations reccueillies par Encarta junior 2008
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.