le role d un bacha
- Ce sujet est vide.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
je me demande si le poste du bacha est necessaire dans l administration marocaine,si oui c est quoi exactement son role..merci davance…….
Salut,
Le role du pacha au maroc consiste à faire de la figuration,(la yousmino wala youghni).Les plus grands analystes se casseront les dents en essayant de definir son veritable role.Sauf pour s’accorder à dire qu’ il incarne le flou administratif et juridque dont le citoyen est victime.
Cette fonction n’a plus lieu d’etre depuis la decentralisatin.
La gestion des communes (autonomes) devrait étre assurée par des mandataires élus,sans aucune autre forme d’ingérence.
Le passif makhzenien ne va pas se resorber comme par enchantement.
La volonté politique est plus que jamais indispensable, voire salutaire.
En attendant continunons à nous faire emmener manu militari par des forces dont le role est aussi flou (les mkhaznis),chez mr la pacha dont le tour de taille te renseigne sur le nombre de pigeonnaux qu’il peut ingurgiter.
J’arrete là…….
LAFKAISSS.
carnaval fi dachra
bonjour,
pour répondre a ta question, le PACHA ou le chef de destrict c’est une autorité locale qui a une place médiane entre le wali ou le gouverneur d’une part et les Caids(chéfs d’arrondissemen) de l’autre part. dans la hierarchie administrative, le gouverneur, ne s’adresse pas directement au Caids mais au Pacha qui siege au PACHALIK (egalement appelé chef de district)..
PAR CONTRE, NOTRE VILLE BRILLE PAR UNE ANOMALIE SUR LE PLAN de decoupage administratif: il ya trois chefs de district(oued nachef,driss el qadi et sidi ziane) pour une seul commune ! et a leur tete en trouve un pacha et c’est là l’erreur, où on comprend rien !
normalement apres la reunification de la ville en une seul commune, il falait supprimer ces trois administration de trop ( DAOUAER AL HADARIYA) où siege les chefs de district et se contenter d’une seul autorité de tutelle, ds la personne du Pacha.