Maroc et Algérie Pourquoi cet acharnement haineux ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mai 30, 2007 à 12:18 #202813la3youniMembre
salut
Avec cette grande montée de médiatisation sur le dossier de sahara ,on peut remarquer que les propos apportés par les deux gouvernements sont de plus en plus agressifs vis-a-vis de l’autre. Mais la question à poser c’est de savoir la position de peuple dans tous ça ,je ne parle pas du pb de sahara mais de la relation algéro_marocaine.
Je pense que nous somme manipulé par nos gouvernements qui essaient de nous faire croire qu’on est des ennemis.
Pourquoi n’essayant pas de regarder plus loin afin créer notre grand magrheb . je pense que nous avons besoin de l’algérie comme ils ont besoin de nous,on peut devenir vraiment une grande puissance.
Vous allez me dire que nous on est pour rien, moi je pense que si,car on peut changé les choses si on veut.
Vous pourriez remarquer l’impact du à la fermeture des frontières sur l’économie de notre région la même chose est constaté de l’autre coté (Maghnia).PS:ce n’est pas un sujet politique sur le sahara marocaine
mai 30, 2007 à 12:37 #231385ratek84Participantle pouvoir est loin d etre entre les mains des peuples , est les deux peuples dorment pr l instants , donc j pense k on va rester manipuler par nos gouvernemant malheureusement
mai 30, 2007 à 3:23 #231386la3youniMembreOui mon frère tu as raison on a pas le pouvoir,mais on peut faire des choses.
Moi ce qui m’inquiète le plus c’est la haine que certains gens manifeste envers les Algériens ceci dit il y’a aussi des Algériens qui nous « déteste ».
Donc si on arrive au moins à faire comprendre à ces gens la, que on est tous des musulmans d’abord et des maghrébins 3ad marocains ou algérien ça serait pas mal.mai 31, 2007 à 9:07 #231387MchichiMembreJe suis algérien, j’aime le Maroc et les marocains et je le fais savoir.
Au Maghreb personne n’est maître de son destin.Dans mon entourage, le marocain est synonyme de travail, résistance, sens de l’accueil et discipline. A Sidi-Bel-Abbès, les marocains sont des amoureux de la terre et des bonnes sensations.
Les marocains et algériens se complètent finalement bien, nos ennemis communs le savent bien.
Le seul inconvénient au Maroc, c’est que les gens se couchent tard, contrairement aux algériens plus casaniers, un peu le système de la campagne française, ceci est due à la présence française plus importante en Algérie et au manque d’ouverture en Algérie au tourisme ..
M’chichi.
Universitaire algérien.mai 31, 2007 à 9:25 #231388ratek84Participantj ai pa bien compri « les marocains se couchent tard »
mai 31, 2007 à 11:02 #231389MchichiMembreM’chichi, universiatire Algérien.
J’ai un ami et proche marocain, originaire de Taza, marié aussi à une étrangère (une allemande), les parents de celle-ci ont du mal à s’adapter à la réalité marocaine « du tout décalé » (dans le temps bien sûr) du coup ces personnes ne viennent pas souvent au Maroc, à cause de cela.
Ces habitudes on les retrouve aussi chez les espagnols et les habitants d’Oran (d’influence espagnole). Bien sûr tout est relatif dans la vie, un français voit de la même manière les espagnoles, etc., sans oublier qu’il y’a un décalage horaire d’une heure entre Oujda et Maghnia, sans parler du décalage de week-end (fin de semaine), car en Algérie nous avons le jeudi et le vendredi comme fin de semaine, au lieu du samedi et dimanche au Maroc…...
Je pense que l’union du Maghreb doit commencer par des petites choses symboliques, comme le repos hebdomadaire, par exemple …. Moi je propose le Jeudi et Vendredi pour des raisons évidentes, car lorsque je suis au Maroc, c’est la course le vendredi pour arriver à l’heure pour la prière du vendredi, alors qu’en Algérie, le vendredi c’est jour du bain traditionnel, visite des cimetières, visite de la famille, prière, couscous du vendredi et sortie en famille l’après midi, vous imaginez bien que j’ai du mal à pouvoir faire tout cela le dimanche !
les peuples du Maghreb ont beaucoup intérêts à ce fédérer car le monde a changé, ceci semble difficile compte tenu de l’absence de volonté politique et de signes forts des régimes.
Mais restons optimistes et il faut parier sur le renouvellement de générations, je pense que ça viendra, le dialogue et les rencontres c’est important, les mariages mixtes aussi…
c’est mon humble avis ….avec toutes nos amitiésmai 31, 2007 à 11:14 #231390ficamMembre@M’chichi wrote:
Le seul inconvénient au Maroc, c’est que les gens se couchent tard, contrairement aux algériens plus casaniers, un peu le système de la campagne française, ceci est due à la présence française plus importante en Algérie et au manque d’ouverture en Algérie au tourisme ..
M’chichi.
Universitaire algérien.Je pense que tu trompes Mr M’chichi dans ce point,
Pt etre que tu parles d’une ville ou deux au maroc mais pas tous les marocains.
Si on prend Oujda plus précisemment, on couche trés tot d’ailleurs et on se réveille de bonne heure chaque jour y compris le week end.
Pt être à tanger tu peux projeter ce que tu viens de nommer incovénient mais là aussi je peux te dire que la raison essentielle qui laisse les gens dormir en une heure tardive c’est le commerce car la pluparts des citoyens de cette ville sont des commerçants et c tt à fait normal qu’ils renternt tard chez euxmai 31, 2007 à 3:28 #231391marlynMembreeffectivement , je vous l’accorde!! les tangerois sont paresseux mentalité des jbalas lol
a berkane par ex a 19h du soir télkaha tséfére 😆
les choses ont change a oujda depuis le temps!!mai 31, 2007 à 9:56 #231392nassMembretu devrais venir a casa..
c’est tout a fait le contraire..
c’est une ville vivante jour et nuit…mai 31, 2007 à 10:22 #231393marlynMembreohhh oui vivre a casa pour moi c’est l’enfer!! 😛 a marrakech c’est un autre monde on se la coule douce !!! l7ayaaate
juin 21, 2007 à 9:50 #231394marocaineMembrefaudrait juste preciser qui s acharne sur qui,,?? Depuis 30 ans l algerie nous met les batons ds les roues juste car la Maroc a reussi sans petrole ni gaz la ou l algerie semble galerer.c juste un ressentiment et une haine maladive qui a encore de beaux jours dv elle.
juin 22, 2007 à 11:01 #231395chezyasMembreOui… ben d’où ça vient!!!
Ben, ça date de l’époque ou l’ancien président algérien dans les années 60 à expulser tous les marocains de manière très sauvages… Ma tante, et compagnies ont lui a rien laissé prendre, juste des vêtements!
Et chaque fois à la radio, Hassan 2 et le président se lançaient des piques bien directs. Et ce qu’à fait Hassan 2 pour l’honneur de son peuple, c’est qu’il a donné du travail à tous ls marocains expulsés d’Algérie… ce qui fait que le mari de ma tante à trouver un bon poste de fonctionnaire dans l’administration et d’autres boulots pour les autres aussi!Et donc voilà, une origine probable, c’est rester encrés tout ça. Mais ce que je sais c’est que les breknas qui ont vécus en Algérie aime toujours leur pays voisin…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.