Nouveaux projets à Saidia ..

Forums Villes de la région Saidia Nouveaux projets à Saidia ..

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #201896
    fadi
    Membre

    Saidia, 27/11/06 – SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Saidia, au lancement de plusieurs projets de mise à niveau urbaine et touristique de la ville, dont la réalisation nécessitera un coût global de l’ordre de 369 millions DH.

    Le Souverain a également présidé la cérémonie de signature d’une convention portant sur le projet d’assainissement du centre-ville de Saidia et du complexe touristique (20 millions DH), l’aménagement de la corniche de Saidia (74 millions DH) et le projet d’aménagement des entrées de la ville (21 millions DH).

    La signature de cette convention intervient en application des hautes orientations royales contenues dans le discours prononcé le 18 mars 2003 à Oujda, visant le développement de la région de l’Oriental et la création d’une nouvelle station touristique à Saidia.

    Elle traduit l’intérêt que revêt l’opération de mise à niveau urbaine de cette ville, considérée comme un pôle touristique par excellence du fait qu’elle disposera d’une des plus grandes stations balnéaires nationales dans le cadre de la « Vision 2010 ».

    La convention a été signée par le ministère du Tourisme, le ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’urbanisme, la Direction générale des collectivités locales, la wilaya de la région de l’Oriental, le Conseil de la région de l’Oriental, la province de Berkane, l’Agence de développement des provinces et préfecture de l’Oriental, l’ONEP et la municipalité de Saidia.

    S’agissant du projet d’assainissement du centre-ville de Saidia et du complexe touristique, il consiste en la construction d’un réseau des eaux usées et pluviales d’une longueur de 70 km et de 5 stations de pompage. La première tranche de ce projet, qui profitera à une population de 130.000 habitants, nécessitera une enveloppe budgétaire de l’ordre de 20 millions DH. Le financement de ce projet est assuré par l’Office national de l’eau potable et le groupe FADESA.

    Quant au projet d’aménagement des entrées de la ville de Saidia, il porte sur le dédoublement de la route provinciale 6000 (entrée sud de la ville sur une longueur de 2 km) et la route nationale N. 16 (entrée de la ville coté nord-ouest sur une longueur de 3 km).

    Ce projet, qui mobilisera des investissements de l’ordre de 21 millions DH, prévoit également la création d’une nouvelle liaison entre la route provinciale 6000 et la voie d’évitement sur une distance de 1,5 km. Les travaux de ce projet débuteront à la mi-janvier prochain pour s’achever vers le mois de juillet 2007.

    Le projet d’aménagement de la corniche de Saidia et la restauration de la Kasba prévoit, entre autres, l’aménagement d’espaces verts (alignement de palmiers oasis), l’éclairage de la corniche (lampadaires) et des équipements tels les kiosques, douches, aires de sports.

    SM le Roi a également suivi des explications sur le projet de construction de la voie d’évitement et d’un canal de protection de la ville de Saidia et de la nouvelle station touristique de la ville contre les inondations d’une longueur de 17 km. Ce projet sera réalisé par le Secrétariat d’Etat chargé de l’eau.

    D’un coût global de 254 millions DH, ce projet, dont la durée d’exécution est de 18 mois, sera financé par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale.

    Le projet permettra de faciliter l’accès à la station touristique de Saidia, de drainer davantage d’investissements touristiques et de renforcer la liaison routière entre Ahfir-Saidia et Oujda-Ahfir.

    MAP

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Nouveaux projets à Saidia ..