NOUVELLE:souvenirs de notre équipe

Forums OujdaCity Café OujdaCity NOUVELLE:souvenirs de notre équipe

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #204506
    houmidi59
    Participant

    Nous avions une équipe de foot-ball assez extraordinaire.Je me souviens qu’aucun de nous n’avait de survêtement de sport , et rare ceux qui avaient des souliers.
    Nous avions à peu près le même âge ; le plus grand de nous ne dépassait pas quinze ans . Notre entraineur lui, avait au moins dix ans de plus que notre cadet .C’était un individu qui mentait comme il respirait .Il ne cessait de nous raconter ses prouesses :ses bagarres au cinéma , ses aventures avec les filles , et ses exploits de foot-ball .Nous l’écoutions assez souvent avec avec intérêt et admiration. Moi même , je me demandais comment tissait-il ses histoire sans s’interrompre .
    Au fait, il n’était entraineur que par le nom.Nous étions libres de nous dégourdir les jambes sur des boîtes de conserve avant le match.
    Toujours au dernier moment, notre chef « concluait » des matchs avec d’autres équipes venues d’autres quartiers .Il était toujours obligé d’aller à notre recherche.Il finit par trouver les uns chez eux , les autres éparpillés partout dans une « halka » de la vieille ville , près des chemins de fer, au creux de l’oued ou même au cinéma (Vox).
    Bien entendu, il ne cessait de râler tout en ponctuant ses gestes par des avertissements et des expulsions aux personnes introuvables.
    Il lui était même arrivé de ne trouver aucun de nous , alors là, il était fou de rage.
    A vrai dire , quelques fois, on se déplaçait de notre propre initiative pour jouer dans d’autres quartiers .On revenait toujourd vainqueurs , mais notre entraineur ne l’entendait pas de cette oreille .Pour lui, à part les rencontres organisées par lui , ce n’était que de la rigolade et rien du tout .Aussi, regrettait-il les matchs (reportés à la saint glinglin)que nous aurions dû jouer et même y gagner quelques sous.
    Au fait, le vainqueur de chaque rencontre gagnait une petite somme d’argent .Ce gain suffisait à peine pour acheter une bouteille de limonade qu’on trinquait ensemble.
    je me souviens que chaque joueur misait dix centimes avant chaque jeu ;et même on avait doublé la mise dans certaines rencontres , ce qui était un risque à courir pour les deux équipes .
    A la bonne franquette les amis , cela finissait toujours par une véritables bataille (coups de points, de bâtons , de cailloux ….etc)menée par les vaincus .
    Il nous était arrivé des situations de ce genre .
    Comme je l’avais dit , parfois on jouait dans d’autres quartiers , et bien entendu, on gagnait les matchs .Les perdants ne nous laissaient jamais quitter leurs territoires sans nous « arroser » de pierres et même nous dépouiller de nos biens .
    Pourtant, nous nous battions comme des lions , prêts à défendre notre prestige et notre gloire .D’ailleurs après cela , nous nous étions faits accompagnés par quelques gars robustes de notre quartier .Ils avaient toujours droit à la moitié de notre gain.
    Je ne vous avais pas parlé de notre entraineur :lui était du genre froussard .Quand il sentait le roussi , il prenait la poudre d’escampette en plein match avec notre enjeu .Néanmoins, cela ne l’empêchait pas d’être pris quelques fois dans le guêpier .Le pauvre ! pas la peine de vous dire que la bagarre n’était pas son fort :maintes fois il s’est fait casser la gueule et tabassé le portrait.
    Bien entendu, il prétexait sa défaite par le grand nombre de ses adversaires .
    _ »Imaginez six contre un , disait-il , même django avec son pistolet n’aurait pas mieux fait « .
    Sans se faire prier, il nous racontait ses mésaventures .Acroire une des aventures d’Hercule !
    Bref, c’était le bon vieux temps.
    A présent , la plupart de ces joueurs sont pères de famille y compris l’ex-entraineur et le narrateur aussi .(je ne rate pas celle-là.)

    NOUVELLE PUBLIEE DANS LE MATIN N°7573 DU 13 OCTOBRE 1991

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

NOUVELLE:souvenirs de notre équipe