Oujda City Center: 7 milliards DH sur 55 ha et un Carrefour
Forums › Villes de la région › Oujda › Oujda City Center: 7 milliards DH sur 55 ha et un Carrefour
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mars 20, 2009 à 12:36 #205550timo9Membre
Un city center pour tracter le shopping
· Un business hub sur 55 hectares au centre-ville
. Plus loins deux unités Carrefour/Label’vie sur 5 ha à l’étude
· 7 milliards de DH pour le renouvellement urbain d’Oujda
La modernisation des commerces et services est l’une des priorités des autorités locales. La restructuration de la filière commerciale est enclenchée avec l’arrivée en force de la grande distribution. L’effet d’entraînement dans le circuit des franchises est palpables (voir article grande distribution). D’autres unités prospectent à l’instar de McDo, Zara, Kitea…
D’autant plus que deux unités Label’ Vie/Carrefour sur 5 à 6 hectares sont en phase d’étude ainsi que deux autres magasins Acima. «Pour promouvoir l’attractivité de la région et attirer le plus grand nombre d’enseignes, nous sommes en train de créer un city center, un hub implanté au cœur de la ville orienté shopping», annonce Farid Chourak, directeur du Centre régional d’investissement (CRI). Deux tours de 19 étages chacune et un centre d’affaires sortiront bientôt de terre non loin du quartier de la gare qui subit une véritable métamorphose. Le renouvellement urbain de la ville d’Oujda porte sur 350 projets pour un montant estimé à plus de 7 milliards de DH. L’enjeu est de faire de la ville un véritable pôle économique national, souligne le directeur du CRI.
La zone de la gare (18 mars) abrite aussi des hôtels opérationnels (dont un 5 étoiles flambant neuf Atlas Terminus et un 3 étoiles, Ibis).
Au total, 55 hectares seront dédiés à Oujda City Center au cœur de la ville avec centre d’affaires, parc de plateaux de bureaux, boutiques, banques et assurances, restaurants, sociétés et résidences haut standing.Des showrooms, concessions automobiles, magasins de mobilier… seront livrés sous peu. Il s’agit de 23 lots pour de grandes unités commerciales sur une superficie globale de près de 9 hectares. Les locaux sont pratiquement tous vendus, précise-t-on au centre régional d’investissement. Côté PME, des unités seront créées à l’intérieur de la ville. Il s’agit principalement de concentration d’activités liées à l’électronique, la mécanique, les matériaux de construction ou encore l’agroalimentaire.
Dans le même sillage, il est aussi programmé de construire une nouvelle gare ferroviaire dans le prolongement de l’ancienne station qui est l’une des plus anciennes du Maroc. Là aussi, une galerie marchande, des parkings et activités d’animation sont prévus.
La restructuration du paysage de la ville passera aussi par une mise à niveau de la filière commerciale, le commerce de proximité notamment (aux marchés de Lazaret, Toba, Si Lakhdar…) et l’organisation des marchands ambulants. L’idée est de créer des carrefours avec places marchandes. La mise à niveau portera également sur le marché de gros de fruits et légumes, l’abattoir municipal et la réalisation d’un marché de gros de poisson.
Les parties impliquées dans la conception et la réalisation de ces projets insisteront sur la convergence entre les différents sites tant sur le plan spatial qu’économique et socio-culturel pour la relance de l’économie et l’émergence d’activités aux standards requis, insiste le directeur du CRI.
Le culturel et les activités sportives ne sont pas en reste: la cité verra dans quelques mois la création d’un amphithéâtre en plein air pour accueillir concerts, pièces de théâtre et festivals, un conservatoire de musique et danse, un musée d’histoire orientale ainsi qu’un complexe culturel…
mars 20, 2009 à 1:33 #268854fadiMembreCe projet est programmé depuis 2005 !! et depuis aucune nouvelle !!
Merci Timo9 pour l’info 😉 On aurait bien aimé avoir des délais.
mars 20, 2009 à 2:20 #268855timo9Membre@fadi wrote:
Ce projet est programmé depuis 2005 !! et depuis aucune nouvelle !!
Merci Timo9 pour l’info 😉 On aurait bien aimé avoir des délais.
d’après M. le Wali les études du projets sont terminés et les partis (Al Omrane/CGI/ONCF) sont presque d’accord, les travaux commenceront cet été nchalah.
mars 20, 2009 à 2:39 #268856fadiMembreMerci pour les bonnes nouvelles Timo9 😉
juillet 28, 2009 à 2:43 #268857fadiMembreaoût 31, 2009 à 1:35 #268858timo9Membrebonsoir mais amis oujdinautes,
j’ai fais une visite a la gare d’oujda depuis peu, mais il y’a aucun signe de mise en marche du projet Oujda City Center ni panneaux publicitaires. ils ont dit que les travaux commenceront cet été mais rien n’est encore fait jusqu’à maintenant 😐 ils attendent quoi ???quelqu’un a des infos sup merci.
août 31, 2009 à 8:37 #268859Alaa-eddineParticipantaux dernières nouvelles que j’ai eu, OujdaCity center ne sera pas réalisé pret de la gare ferroviaire.
en effet après études des plans, les ingénieurs se sont rendu compte que la surface allouée n’etait pas suffisante.
Le projet sera déplacé au quartier milliaire je pense. là ou sera inauguré la nouvelle wilaya également… du coup on a du retardé le lancement du projet.à confirmer si quelqu’un d’autre à l’information.
septembre 1, 2009 à 12:56 #268860timo9Membre@Alaa-eddine wrote:
aux dernières nouvelles que j’ai eu, OujdaCity center ne sera pas réalisé pret de la gare ferroviaire.
en effet après études des plans, les ingénieurs se sont rendu compte que la surface allouée n’etait pas suffisante.
Le projet sera déplacé au quartier milliaire je pense. là ou sera inauguré la nouvelle wilaya également… du coup on a du retardé le lancement du projet.à confirmer si quelqu’un d’autre à l’information.
il y avait deux projets programmés à Oujda un sur les anciens terrains militaires (Camp Rose) et un autre près de la gare il s’agit du « Oujda City Center ». enfin peut etre qu’ils ont décider d’éliminer ce dernier.
septembre 1, 2009 à 2:34 #268861Alaa-eddineParticipantMoi d’après les news que j’ai eu le projet n’a pas été éliminé mais déplacé. il ne sera pas réalisé à coté de la gare car il n y a pas assez de surface.
mai 5, 2010 à 9:11 #268862timo9MembreSM le Roi lance le projet Oujda Urba Pôle pour un coût total de 2,5 milliards de DH
Oujda- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné mercredi le coup d’envoi des travaux de réalisation de la première tranche du projet « Oujda Urba Pôle ». Ce projet d’un coût global de 2,5 milliards de DH devra générer plus de 1.500 emplois.
– Le Souverain préside la signature d’un accord de partenariat relatif à ce projet.
– Un grand chantier en phase avec les projets structurants lancés par SM le Roi.
– La 1ere tranche achevée en 2013.
A cette occasion, le Souverain a présidé la cérémonie de signature d’un accord de partenariat pour sa réalisation.
Ce chantier de grande envergure s’inscrit en droite ligne avec les Orientations Royales visant le développement de projets structurants dans le Royaume, ainsi qu’avec la politique de relance des investissements.
L’accord de partenariat a été signé par le wali de la région de l’Oriental, M. Abdelfettah El Houmam, le président de la Commune urbaine, M.Omar Hjira, le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), M. Anas Alami, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), M. Mohamed Rabie Lakhlie, le directeur général du Centre régional d’investissement (CRI), M. Driss Moulay Rchid et le directeur de l’Agence urbaine d’Oujda, M. El Arbi Fethi.
Oujda Urba Pôle, dont SM le Roi a donné le coup d’envoi de la première tranche pour un investissement de 300 millions de DH, s’inscrit dans le cadre de la restructuration du centre ville d’Oujda pour doter la cité d’un projet urbain intégré, susceptible de marquer le début d’une nouvelle dynamique urbaine de grande qualité.
Il fait également partie de la stratégie de restructuration urbaine de la capitale de l’Oriental, visant à impulser une nouvelle dynamique dans la région et à mettre en valeur son attractivité et sa compétitivité sur le plan national et international.
Ce projet permettra ainsi le repositionnement de la ville au niveau régional en tant que métropole urbaine et contribuera, notamment, au renforcement du potentiel de la Région dans les domaines de l’immobilier professionnel et résidentiel, de l’hôtellerie et du commerce.
Partant d’une réorganisation structurelle de l’activité ferroviaire dans cette zone située au cœur de la capitale de l’Oriental, le projet vise la création d’un pôle multifonctionnel intégrant, outre une gare ferroviaire nouvelle génération, des espaces commerciaux, des bureaux, des quartiers résidentiels, des infrastructures hôtelières et touristiques ainsi que des complexes de loisirs et d’animations.
La réalisation du projet « Oujda Urba Pôle », qui s’étend sur une superficie de 30 hectares, est prévue sur quatre phases dont la première appelée « Quais verts » (4,6 ha environ), sera dédiée à la construction d’espaces résidentiels intégrés comprenant, outre des immeubles d’habitation, des plateaux de bureaux et des commerces. Cette première phase doit être achevée en 2013.
Les trois autres phases du projet consistent en l’aménagement d’un parc habité (16 ha), du quartier de la gare (5,6 ha) et du pôle d’échanges (4,8 ha).
L’ensemble du projet permettra l’initiation du processus de métropolisation à travers la réhabilitation du centre urbain de la ville, la mise en valeur d’une vaste zone urbaine bien placée, ainsi que l’implantation de nouveaux équipements publics, privés et tertiaires qui permettront de renforcer l’attractivité de la ville.
La réalisation de ce projet structurant permettra également de délocaliser les activités ferroviaires à caractère industriel, telles que le fret et la maintenance, en dehors de la ville. Les espaces libérés de la gare seront valorisés et intégrés au développement urbain de la ville.
La délocalisation des installations fret et maintenance, vers le site de Beni Oukil (plus de 100 ha) pour un coût d’aménagement de 560 millions DH, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle orientation stratégique de l’ONCF visant le développement du transport des marchandises et de la logistique.
http://www.map.ma/fr/sections/a_la_une/sm_le_roi_lance_le_p/view
mai 5, 2010 à 9:28 #268863Alaa-eddineParticipantmerci Timo9 pour cette news 🙂
Oujda Urba Pôle c’est le nouveau nom d’oujda city center ? ou est ce un sous-projet ?
mai 23, 2010 à 12:19 #268864mai 23, 2010 à 12:23 #268865timo9Membre@Alaa-eddine wrote:
merci Timo9 pour cette news 🙂
Oujda Urba Pôle c’est le nouveau nom d’oujda city center ? ou est ce un sous-projet ?
Oui Oujda Urba Pole est le nouveau nom du projet Oujda City Center, mais je tourve que O.C.C sonne mieux que O.U.P
mai 23, 2010 à 1:21 #268866Alaa-eddineParticipantils ont juste eu peur qu’oujdacity porte pleinte 😆 😆
Le plan n’a l’aire pas mal, un petit détail m’attire cependant : la petite rivière traversante, il vont créer une rivière artificielle ? ou c’est juste pour faire beau sur le plen ? 🙂
mai 23, 2010 à 3:20 #268867Ali1MembreBonjours tout le monde, vous savez j’ai bien aimé ce grand projet O.U.P. s’est une bonne nouvelle.
Juste le cartier existant MIR ALI à côter de ce méga projet un peu bizard 8) .
je voulais juste savoir est ce le MIR ALI vas etre transformer fur à mesure avec ce projet ou il vas rester comme ça.est ce que vous avez une idée des projet sur le CAMP ROSE?
J’espere qu’on vas voir un grand projet aussi bien sur le CAMP ROSE comme le O.U.P ❓
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.