"Patrimoine en partage"
Forums › Villes de la région › Nador › "Patrimoine en partage"
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mars 9, 2008 à 5:19 #203534touria016Membre
Tout est retranscit ici 😀
L’ouvrage « Patrimoine en partage », publié par l’Agence de l’Oriental dans l’ambition de « pérenniser l’esprit d’ouverture au dialogue interculturel » entre les deux rives de la Méditerranée, a été présenté jeudi à la bibliothèque nationale à Rabat, en présence d’une pléiade d’universitaires et de chercheurs.
Ce livre de près de 300 pages de format moyen est une compilation des travaux du Forum Imerqane, volet académique du premier festival des cultures immatérielles méditerranéennes qui s’est tenu du 26 au 28 juillet dernier à Nador.
Le choix du thème fédérateur « Patrimoine en partage » a pour objectif d’assurer au Forum Imerqane une ouverture au dialogue interculturel, selon le comité scientifique, constitué d’universitaires et de chercheurs ayant pris part à ce Forum.
Il s’agit, selon les membres du comité, d’un choix clair en vue de pérenniser cette manifestation et en faire un lieu de prédilection pour des débats d’idées et une plate-forme pour comparer la construction de l’identité des deux rives de la Méditerranée, et examiner les expressions de la culture immatérielle à travers le chant, le conte, les proverbes et réfléchir à sa sauvegarde et son devenir.
Les communications et les débats lors de ce forum ont tourné autour de trois axes principaux portant sur l’image de l’autre : l’imaginaire des deux rives, les expressions de la culture immatérielle et patrimoine culturel immatériel : sauvegarde et devenir.
Pour la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane kryatif, l’organisation du forum des cultures méditerranéennes de Nador inaugure une ère nouvelle dans l’approche des problématiques culturelles, estimant qu’elle favorise la prise de conscience nationale de l’importance de l’essor culturel dans le processus de développement.
Cette manifestation à caractère à la fois festif et académique répond également à un besoin local et régional, écrit la ministre dans sa présentation du livre « Patrimoine en partage ».
L’Agence de l’Oriental inscrit l’action culturelle au premier rang de ses priorités pour impulser le développement et renforcer l’attractivité de la région, une dimension pleine et entière de sa capacité à séduire, forte et originale à la fois, où l’identité affirmée est un atout gagnant, souligne pour sa part le directeur de l’Agence Mohammed Mbarki.
« L’Agence soutient le Festival Imerqane avec enthousiasme, non seulement pour ses qualités intrinsèques, mais aussi pour sa capacité à stimuler la vie culturelle et associative régionale et à fédérer les initiatives », a-t-il relevé, ajoutant que cet établissement trouve dans cet évènement les valeurs d’ouverture aux autres traditions du nord et du sud de la Méditerranée.
Riche et varié, le programme du premier Festival Imerqane s’est articulé autour de plusieurs manifestations : colloques, expositions, concerts et soirées artistiques hautes en couleurs animées par des troupes de chant et de danse qui reflètent la diversité culturelle du pourtour méditerranéen.
Le Forum a bénéficié des contributions riches et nombreuses des chercheurs universitaires et savants venus des deux rives de la Méditerranée pour présenter l’éventail de la culture orale de plusieurs provinces du Maroc et des pays méditerranéens.
j’espère que nôtre Nwara aura brillé ! 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.