petite question au Amazighs …

Forums OujdaCity Débats petite question au Amazighs …

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #201186
    Alaa-eddine
    Participant

    Une question a Iznassen et rubio (sans arrière pensée) :
    les amazigh veulent que l’on reconnaissent la langue amazigh comme langue officielle en quelque sorte non ?

    dans ce cas, quelle dialect amazigh prendre ? tachel7it? Tarifit? ou autre ?

    c’est ce qui me semble illogique dans l’histoire …

    Et dans ce cas, chaque ville voudra qu’on prenne son dialect comme langue officielle, puisqu’aucune ville au maroc ne parle arabe, mais juste un dialect formé de mots arabes, berbèrs, espagnol, italien et un peu de français 😉

    qu’en dites vous ?

    #209784
    Iznassen
    Membre

    #209785
    Alaa-eddine
    Participant

    ok si j’ai bien compris il y’a une « standardisation » en cours ….

    mais tu ne m’a pas donner ton avis sur la deuxième partie de ma question !

    ….
    Et dans ce cas, chaque ville voudra qu’on prenne son dialect comme langue officielle, puisqu’aucune ville au maroc ne parle arabe, mais juste un dialect formé de mots arabes, berbèrs, espagnol, italien et un peu de français Wink
    ….

    #209786
    Didil44
    Membre

    Je ne comprends pas ces gens qui veulent iomposer telle ou telle langue sous tel ou tel prétexte comme si, notre seul souci, nous les marocains, se résumait à un problème de langue.
    Que ces gens restent attachés à leur langue maternelle, il n y’a rien dire. C’est même une qualité fort appréciable. Mais il ne faut pas qu’ils oublient que, quelque soit leur origine, ils ont le même dénominateur commun que tous les autres marocains car, marocains eux-mêmes malgré eux, ils sont de culture arabo-musulmane; mêmes agnosiques, leur culture reste invariante.
    Actuellement, l’arabe, avec tout son passé, ne vaut pas un clou. Mieux encore, le français, vecteur d’une civilisation mondialement reconnue, est en pérte de vitesse. Idem pour l’allemand, l’espagnole, ..
    Alors à quoi sert de recourir à des dialectes mort-nées.
    Les grands Youssef Ibn Tahaffine et Yaâcoub Al Mansour, tout deux des bérbères homozygotes, n’ont jamais, alors qu’ils avaient les moyens, cherché à mettre en exèrgue telle ou telle dialècte.

    #209787
    al-mansi
    Membre

    admettons qu’il y ait un dialect « standard » pour mettre en avant la culture de nos frères bèrbères…..

    moi je vous cache pas que je suis uniquement pour l’Arabe et l’anglais comme deuxième langue….mais il y a un contexte actuelle très délicat, il faut faire preuve d’intelligence.

    même l’alphabet ça leur posera probleme….les algériens ont choisi le caractère latin car le groupe de franco-laïco-berbère c’est lui qui prend les berberes en otage et c’est lui qui a décidé à leur place…

    combien de caractère? y-a-il des régles grammatico-syntaxique? y-a-t il un dictionnaire? une culture écrite? rien de tous ça !! il faut les laisser travailler…

    mais ce qui me tient vraiment au coeur, c’est le fait qu’au lieu d’apprendre à nos gamains l’anglais la langue clé de la science actuelle, ils sont entrain de leur foutre dans la tête une langue qui n’existe pas encore !!!! c’est de la contre-production éducatif !!! mais c’est plutot politique et je comprend !!!

    il faut absolument éviter que ça arrive chez un salaud comme said saadi l’algérien (je veux dire le français)…des gens qui prennent en otage un groupe ethnique pour faire une place politique tout en servant l’interet des pays colonisateurs comme la france.

    #209788
    radia
    Membre

    je comprend vos point de vue mais il n ai pas questin d obligation il est normal que nous ayons besoin de reconnaisance longtemtemp on s est moque de nous ouvertement notre difference est un plus pour le maroc et non pas une menace comme semble le penser certains imbeciles ;il n est pas question de choisir entr tel ou tel « dialecte » puisque les trois principaux sont tres different avec quelques variation celon les regions mais bon ,je comprend aisement que ce genre de subtilitee vous echappe amicalement  » une riffiette »

    #209789
    ahmed
    Membre

    لا افهم لماذا كلما أثير النقاش في موضوع الأمازغية، الكل يفقد صوابه. كأنه من المحرمات. مع أن الموضوع في غاية البساطة
    إذا كنت عربي فأنت عربي و نفس الشئ بنسبة للأمازيغي . اين المشكلة في هذا؟ إني أعيش في دولة تجمع فيها كل أجناس العالم بدون إستثناء ، الكل يتكلم لغته الخاصة, طبعاً اللغة الرسمية هي الإنجليزية. هل تعلمون ان خطبة الجمعة في عهد المرابطين و الموحدين فجل المنطق كانت تلقى باللغة الأمازغية؟ كنت مؤخراً في المغرب ، صدقوني الغلبية لا تفهم ماذا يقول الإمام. خلاصة المقال هو ان مشكلاتنا هم عدم الوعي ، الأمية، التخلف و الفساد بكل أنواعه.

    #209790
    Alaa-eddine
    Participant

    le problème n’est pas dans la langue, et je ne pense pas qu’au maroc on risque d’aller en prison si l’on parle tel ou tel langue sinon ça se saurait 😉

    Le problème – à mon humble avis – est dans certains mouvements qui essaient d’instrumentaliser et d’utiliser ce faux problème pour des fins politiques ou meme pour attaquer la religion musulmane …

    ceci ne fait que diviser le peuple, dans un temps ou tout le monde se réunis …

    Les malins d’entre nous comprendront que pour atteindre nos objectif, il faut d’abord nous réunir et revendiquer les réponses aux problèmes communs, à savoir, la pauvreté, le chaomage, l’analphabétisme, les crimes …. et j’en passe.

    une fois on aura résolu ces points prioritaires, nous pourrons nous assoir sur une meme table et discuter pour résoudre nos differents ….

    #209791
    ahmed
    Membre

    الجمعيات الأمازغية كثيرة و متعددة المشارب والأهداف. وأرى أنه من الظلم أن نضع الكل في نفس السلة. الأجواء السياسية في المغرب تغيرت كثيراً، ليس من محاسن الصدف أن النضام سمح أخراً بتعليم اللغة الأمازغية في المدارس. و هذا كان مطلب منذ الستينات! بداية لا بأس بها لأن الحل هو الدمقراطية و المساوات في الفرص.

    #209792
    OUJDI_PUR
    Membre

    faire apprendre l’amazighiya ds nos ecoles n’est qu’une perte de temps
    a qoi ca va servir a qoi je ne comprends rien??
    au lieu d’apprendre l’anglais et les sciences on recule en arriere !!

    #209793
    ahmed
    Membre

    @OUJDI_PUR wrote:

    faire apprendre l’amazighiya ds nos ecoles n’est qu’une perte de temps
    a qoi ca va servir a qoi je ne comprends rien??
    au lieu d’apprendre l’anglais et les sciences on recule en arriere !!

    الأبحاث العلمية إثبتت أن تعلم اللغات له تأثير إجابي على خلايا الدماغ. مما يجعل صاحبها يحلل و يفكر بطيقة إستثنائية. لا أرى أي عيب أن نعلم أولادنا كل هذه اللغات ، علما ان قدرات طفل هائلة للإستعاب

    #209794
    dahlia
    Membre

    💡 désolée mais , « Apprendre  » n’a jamais été un recul en arrière 💡 que ce soit l’AMAZIGH , « TIFINAGH » ,anglais ,sciences vivantes ou autres…. 🙄 Apprendre ne serait que bénéfique.

    de plus faut pas oublier , que nous vivons encore dans un monde ou les inègalités (au niveau local,national ou mondial) sont les principaux aspects du sous developpement d’une majeure partie de la planète.
    pour réguler ces dysfonctionnements, les démunis ,les miséreux,les exclus …etc ont bien besoin de ceux qui ont eu la chance d’apprendre plus dans la vie ,ceux qui ont accomplit la satisfaction de leurs besoins élémentaires pour rechercher la satisfaction des besoins d’appartenance et de luxe. 💡 Supposons que voila ,tu apprends l’anglais ,l’espagnole ,l’allemand,le chinois,le sciences vivantes….etc…super ,c’est très ambitieux.
    mais faut pas oublier que nous sommes dans un monde qui commence à s’interesser a l’Homme ,à son apport et a son relationnel.tout le monde devrait participer ,tout le monde devrait etre impliqué dans les processus de developpement des pays .pour atteindre ce but la ,les gens qui n’ont toujours pas bénééficié des sages plaisirs primaires de la vie ,seront à la quete de cela et surtout devraient etre « épaulés » par les gens comme vous ,vous qui espérez apprendre l’anglais ,les sciences vivantes,etc….comment à ce moment la pourriez vous communiquer avec eux ❓ ❓ Si parmi cette tranche de gens existe des AMAZIGH 🙄 ❓ Ne serait ce pas un atout que nous puissions connaitre leur langue aussi ❓ ca faciliterait certes les choses et ce ,d’une manière plus rapide que jamais……. :arrow:…je ne vois pas ce qui laisserait dire que c’est un recul le fait d’enseigner le TIFINAGH a nos enfants… 🙄 et personellement je ne raterai pas l’occasion de l’apprendre si celle ci se présente 😉 ➡

    #209795
    noisettes
    Membre

    c pas un gros prob de savoir tt les moyens de communication ds une sté mais le prob c ke les gents se disputent a ce sujets pr des raisons pas du tt importantes ! l’important c qu’on ai un seul pays et la difference de langue implique differrence de culture ce ki fais de nous une population tres interessante car chacun de ces culture crée des genis et avec l union de tt ces derniers on forme un pays ke chaque individu doit aimer aider et ameliorer la situation de sa societe!

    #209796
    Oujdino
    Membre

    M Alaae, ton raisonnement est réactionnaire et n’est pas basé sur une logique mais just des sentiment, alors je t’explique
    Amazigh, tachel7it et Tarifit sont considéré comme des dialectes mais moi je les voie comme des langues mortes, s’il avait la possibilité de s’épanuire (économiquement et surtout politiquement…)il serait comme l’italien le français ou l’espagnole qui sont pas plus des dialectes ou des sous langues du Latin .
    Les langues amazighe ils ont la même langue mère et je pense que les revendication des amazighes sont légitimes ,on respecte bien sur notre langue arabe sacré mais ce la nous empêche pas de revendiqué nos valeurs et traditions.
    Et je confirme que c possible que chaque région adopte son patois comme le cas de Catalogne qui vient d’avoir catalan comme langue officiel et ce fameux catalan n’est qu’un mélange d’espagnole, arabe , français et italien exactement comme le tarifite

    #209797
    dawy
    Membre

    bjr tt l mde,
    apprendre est un devoir pour un musulman,(IKRAAE).Connaitre l’amazigh ou et une autre langue est toujours un plus.Seulement il y a des priorités qu’il faut respecter.Imposer au contibuable marocain le financement de l ‘enseignement de langues(dialectes) quasi steriles pour ne pas dire mortes,est une aberration.Mes compatriotes bérbèrophones sont libres d’ouvrir autant d’universités qu’il souhaitent à condition qu’ils en assument pleinement le financement.L’exotisme culturel est un luxe que nos moyens ne peuvent nous le permettre pour le moment.On a d’autres chats à fouetter( sous developpement, chomage,etc…..).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

petite question au Amazighs …