QESTIONSREPONSES PARENTS ENFANTS

Forums OujdaCity Religions QESTIONSREPONSES PARENTS ENFANTS

  • Ce sujet est vide.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #203783
    saidi
    Membre

    AMIS INTERNAUTES DE TOUT HORIZON BONJOUR.

    Aidez moi à creer un topic qui se consacrerait aux questions religieuses destnées aux enfants.
    Mon fils de bas âge mais qui atteint celui où l’on se pose beaucoup de questions sur la religion, celà m’a donné l’idée de demander au travers de ce site un volontaire qui connait la religion musulmane mais j’irais plus loin, un specialiste inhabituel qui nous change un peu des discours qui remplissent les grilles de toutes les chaînes arabes qui s’interessent à la religion musulmane mais qui , souvent s’adresse à des adultes.

    L’idée serait celle de créer un topic spécial enfant où l’on peut soumettre des questions qui nous sont posées par nos enfants et où la plupart du temps, on est incapable de répondre parceque nous même nous ne possedons pas de connaissance suffisantes pour faire face à ce genre de questions oh combien banales parassentt mais qui trouvent rârement une réponse adequate de la part des parents. Ne me dites pas qu’il faut que les parents doivent d’abord connaître avant de répondre à l’enfant car tout le monde sait que c’est cause perdue sauf hyppocrisie et le culot de répondre n’importe quoi, ce qui me semble être responsable de pas mal de dégâts dans ce domaine.

    Exemple: Je regarde le journal télévisé en compagnie de mes enfants, on voit pour le moment des images de tueries au liban. Ma fille me regarde, l’air ahuri, me dit: papa c’est quoi celà? qui tue qui au liban? le frère un peu plus âgé et averti lui réponds: mais tu n’as pas compris? c’est des musulmans chiites qui tirent sur des musulmans sunnites résultats: x libanais de la même confession sont morts. expliquez svp.

    Je me trompe peut être, mais je suis persuadé qu’il doit y avoir un moyen pour expliquer de n’importe quelle manière à nos enfants ce qui se passe, et surtout pourquoi un musulman tire sur un autre musulman. avis aux amateurs de la psychologie des enfants, pour ma part, celà me fera un grand bien si je pouvais avoir quelqu’un qui puisse nous guider dans la façon d’expliquer ces phénomènes à nos enfants.C’est un phénomène qui me parait d’importance primordiale car je suis quasi certain que la solution viendra de cette méthode qu’il faudra inverser. à savoir: apprendre aux enfants ce qui se passe au lieu de compter sur les parents d’apprendre à leur enfants ce qui se passe en croyant detenir la verité et dde surcroit risquer comme c’est souvent le cas de transmettre des idées complètement fausse qui ne peuvent que se perpetuer et donc continuer à laisser grandir nos moutards dans l’ignorance, moutards qui deviendront vite adolescents, voir adultes et commencer a prendre des positions sur des evennements pour lesquelles ils n’ont eu aucune base solide et par voie de consquence emettre des jugements complètements erronnés. C’est comme si on demandait à un enfant de résoudre mathematiquement une equation du second degré, sans lui avoir inculqué les notions qui permettent de résoudre celle du premier degré voir parfois même les quatre opérations fondamentales. merci d’avance aux volontaires, bénévoles, convaincus qui peuvent se présenter.

    #251317
    samir.m
    Membre

    je crois que la façon la plus simple d’expliquer a nos enfants le conflit qui oppose deux fractions de meme confession est celle de raconter les faits dans la plus grande clareté et simplicité.
    une leçon d’histoire tres detaillée parceque les enfants ont une capacité incroyable a assimiler contrairement aux adultes .
    je ne crois pas q’uil ai une pedagogie specefique a suivre mais une explication fort detaillée ,bien sur sous résérve d’étre courant de tout les faits.
    voili voilou.

    #251318
    Alaa-eddine
    Participant

    salam saidi 🙂 je trouve que le topic est très interessant et j’espère qu’il sera suivi avec attention et fera participer les membres chacun par ces connaissances ou sa propre expérience .

    Concernant cette question de conflit, je pense sincèrement que le monde arabo-musulman a commis et continue a commettre une grave erreur dans l’éducation de ses enfants dans les systèmes scolaires …etc. ce n’est peut etre pas volontaire (je l’espère du moins) .
    je m’explique : pendant toute notre enfance on nous a toujours assimilé un conflit entre deux tribut, partis, fractions …etc à un conflit entre musulmans donc fitna donc hram point !
    façe à un raisonement très réducteur et sans aucune preuve l’enfant se trouve devant une fausse vérité qu’il n’arrivera jamais à comprendre, et qui refletera toujours une faiblesse éternelle du monde arabe finissant par pardre tout espoirs dans un avenir meilleur .
    Et j’avoue que jusqu’un un certain age (adulte même) j’ai continué a croire à cette « vérité »…
    en creusant un peu et en m’interessant à un tout petit bout de l’histoire moderne du monde arabe, j’ai réussi à me forger un point de vue personnel, pas très aboutit certes, mais au moins plus convaincant que le premier.

    mon avis personnel est qu’il ne faut surtout pas engager la religion pour analyser ou expliquer ce genre de conflit ! il n y a RIEN de religieux là dedans ! c’est un conflit purement politique alimenté par une soif de pouvoir . les deux opposés sont musulmans certes mais celà n’est en aucun cas la cause de leur conflit. c’est un raisonement absurdre qui nous ridiculise devant les pays du monde entier.
    à ma connaissance il n y a pas eu deux peuples musulmans ou deux partis ou deux fraction qui se sont entretué pour que l’une oblige l’autre à faire ses prières à temps et à donner la zakat !

    et on ne trouve pas ce raisonement uniquement pour expliquer les problèmes du monde arabe.
    qui d’entre nous n’a pas rencontré se genre de réaction ou qui l’a pas fait lui même un jour : en voyant un barbu ou une voilée faire un acte incorrecte pour un musulman quelqu’un réagit en disant « ahh voilà c’est ca l’islam, on se cache derrère sa barbe ou son voile pour faire ce qu’on veux! »
    ridicule est absurde comme raisonnement car sous le voile ou la barbe c’est un homme ou une femme qui se cache pas l’islam.

    #251319
    samir.m
    Membre

    la naissance du chiisme a ete dans la ville de kuffa en iraq cette ville etait a forte majorité chretienne.
    de ce fait les chiites furent fortement impregnée par des traditions lié a cette religion ,entre autre la sainte trinité q’uil etaient a deux doigt d’adopter « a ce sujet lire le livre de khalid kindi un musulman nommée jesus »
    fort hereusement ce ne fut pas le cas malgré ceci on retrouve pas mal de mythes dont celui de la resurection de jesus avec l’histoire du « Masih Dajal » qui n’est autre que l’antechriste annoncé par les chretiens.
    ce phenomene qui n’est dailleurs nullemment montionnée dans les sourate de notre livre saint.
    les chiites ont toujours soutenue que le coran est incomplet c adire qu’il a été volontairement imputé de plusieurs sourates.
    ces derniere indiqueraient clairement d’apres eux la désignation par ALLAH du successeur de notre prophete. c a dire Ali.

    le premier acte terroriste commis dans l’histoire de l’humanité fut accomplie par un membre d’une secte que meneait a la baguette le chiite Hassan sabbah en 1099 . »400 ans apres notre prophete ce qui demontre que notre prophete n’a nullement enseigné la haine et la terreur « 

    Hassan Sabbah s’etait replié dans une citadelle imprenable avec ses adeptes ou ils les initiait a des missions d’assasinat des dirigeants et haut dignitaires sunnite de Baghdad ,dont le kalife en personne.
    avec une recompense a la cle:se retrouver au paradis puisque la mission n’avait pas de plan retour
    cette secte se fesait appeler al assasioune « ceux de la base » d’ailleur ce qui donna la naissance au mot français ASSASIN.
    plusieur autres historiens attribuaient ce noms de assasin au fait que hassan sabah prescrivait a ces adeptes du hascich a fumer avant la mission « hachachioune=assasins » afin de leur miroiter les portes du paradis ,ce qui a ete fortement demontie .
    a ce sujet lire le livre SAMARCAND d’amin maalouf.

    #251320
    samir.m
    Membre

    !!!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

QESTIONSREPONSES PARENTS ENFANTS