Qui sont les Gla3a (gla3i, gal3i …) ?
Forums › OujdaCity › Café OujdaCity › Qui sont les Gla3a (gla3i, gal3i …) ?
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nanette27, le il y a 13 années.
-
AuteurMessages
-
mai 23, 2010 à 3:52 #206485nanette27Membre
Salam ‘alaikoum,
Je suis à la recherche de mes racines, vu que je n’ai plus la famille de mon père, c’est assez difficile.
Déjà, on m’a dit que j’étais une « Gal3ia » mais je ne sais pas ce que c’est, qui pourrait me dire :
– d’où viennent les Gla3as ?
– est-ce qu’il s’agit d’une tribu ?
– si oui, quelle est son histoire : est-ce un peuple ancien du Rif ou bien venu d’ailleurs ?
j’espère que des fadas d’histoire des berbères tomberont sur cette question (amine)
Voilà merci à tous pour toutes vos réponses !
ps : encore une chose : est-ce que l’un d’entre vous a déjà entendu parler (ou vu) un pic ou roc
qui s’appelle « la mariée à cheval » ??merci encore ! 😀
mai 23, 2010 à 9:35 #275639nordestMembreWa Aleykoum Salam,
Bienvenue à vous. Gal3ia est une tribu amazighe située dans le département de Nador. La ville même de Nador se trouve sur son territoire. Nador signifie la vigie. Cette tribu doit son nom aux redoutes du Makhzen construites sur son territoire en face du préside éspagnol Melilla (prononciation locale « Mritch » qui veut dire Mlilt c’est à dire la « Blanche »). Une redoute se dit en thamazight » thaqel3it » qui vient du mot arabe « elqal3a ». C’est pourquoi on qualifie en langue Amazighe cette tribu par le terme « Iqel3iyen ». Gal3i est le qualificatif en parler marocain dont le pluriel est « Gla3a ».
Le territoire des Gal3ia a une vingtaine de kilomètres du N. au S., une quarantaine de l’E. à l’O. Elle a sept fractions
1- Beni-Chiker: (les enfants du Chiker),
2- Ferkhana (la jeunesse).
3- Beni Bou-Ghomren (les enfants de celui qui a des coudes),
4- Beni bou-Gafer (les enfants de celui qui a de l’infertilité),
5- Beni-Sidal ,
6- Beni Bou-Ifrour (Les enfants de celui qui a des agneaux),
7- Mezzouja longue crête de montagne.
Le préside espagnole » Melilla » ou « Mritch » est bâti sur l’ancienne ville Romaine Russaddir. Avant qu’elle devienne Romaine, des Hstoriens disent qu’il était un comptoire carthaginois car le mot « Russaddir » est un terme phénicien et non latin. En effet, il est composé par deux mots à savoir » Russ » et « addir » dont le premier signifie « tête » dans la langue ancinne des phéniciens.Juste avant l’arrivée des conquérants arabes le territoire qui s’étend depuis le fleuve Moulouya dont le nom latin Mouloucha jusqu’au confins de la ville de Tétouan (Tittawin) était occupée par la grande tribu Amazighe Ighomaren « Ghomara » dont une partie était de confession chrétienne et sous la tutelle du prince espagnole Julianus. C’est ce dernier qui va aider Tarik Ben Ziyad et les Ghomara à la conquête de l’Andalousie.
Ghomara est une tribu amazighe de la branche Masmouda « Imesmouden » apparenté à l’autre grande branche amazighe à savoir Iznaguen que les Historiens arabes ont appelé « Senhaja ». A la conquête arabe, le Maroc est essentiellement peuplé par des Senhaja et des Masmouda.
Revenons à notre tribu des Gal3ia qui n’est ni Senhaja ni Ghoumara càd Masmouda. Elle est issue de l’autre grande branche amazighe à savoir Znata ou plus tôt Iznaten ou « Ijnacen » comme il les a appelés le grand Historien des Berbères Ibn Khaldoun . Les Iznaten ou Ijnacen sont les Amazighes de l’Est. Leurs territoires historiques est plutôt la Libye, la Tunisie et la Numidie orientale càd la partie est et centre de l’Algérie actuelle. La défaite des amazighes Znata devant les troupes arabes les a poussé de plus en plus vers l’ouest. Le pays Ghomara qui s’étendit depuis le fleuve Moulouya s’est rétrécit pour n’occuper que le centre du Rif entre le fleuve Ouringa et Asif Laou qu ‘on appelle actuellement « Oued Laou ». le mot « oued » a tout simplement remplacé le mot « Assif » qui signifie « oued » en dialecte amazighe Ghomari. Pour être plus précis les Amazighes Ghomara occupent actuellement la partie méditerranéenne de la province d’Achaouen (Chefchaouen). Au passage « Achaouen » signifie en berbère « les cornes ». Si un jour vous aurez l’occasion de visiter cette ville vous verrez les deux pics de montagnes qui ont la forme des cornes.
Le retrait des Amazighes Ghomara a laissé la place aux autres amazighes Zenata qui arrivent de l’Algérie. Les Zénètes ont eu leur période de gloire avec les deux dynasties suivantes : Benou Ziyan fondé par Yaghmoracen qui avait sa capitale à Tilimçane et la dynastie sœur des Benou Mérin qui avait établit d’abord sa capitale à Guercif pour s’installer ensuite à Fés. Ces dynasties sœurs zénètes étaient rivales et cherchaient chacune d’elle à dominer l’autre. C’est pendant cette période que les Amazighes Znata occupaient l région qui s’étend depuis l’est de la ville d’Alger depuis Tipaza en passant par Chlef, Oran, Tilimçane, Oujda, Taza jusqu’aux confins de Fès, le Rif de l’est et central et toute la dahra càd les hauts plateaux de l’Oriental càd depuis Geurcif jusqu’au Ayt Seghrouchen à l’ouest de Figuif en passant par Debdou.
Ce sont les rivalités entre les Ziyanides de Tilimçane et les Mérinides de Fès qui ont poussés ces dynasties à faire appel vers le 13ème siècle aux tribus arabes Hilalienne et Ma3quil installées dans les régions sahariennes au sud d’Oran pour les aider dans leurs guerres. C’est à ce moment que les premières tribus arabes s’installent dans l’oriental marocain et en particulier dans les plaines d’Angad et les plaines de la dahra.
Les tribus Znata qui substituaient les tribus ghomara entre la Moulouya et Le fleuve Nekor s’appelait à l’époque Ibettouyen « Bettouya » . Ibn Khaldoun disait que les Ibettouyen était les frères des « Iznassen ».
Cette tribu mère a été détruite par la dynastie Almohade pour venger l’enlèvement d’un prince almohade par cette tribu. Cette éclatement a donné naissance à des tribus sœurs qui existent au jour d’aujourd’hui à savoir : Ayt Oulichek, Ayt Said, gal3ia, Ayt Touzine, Temsamane. Certaines fractions des Bettouya se sont installés chez les Bekkouya à l’ouest de Hoceima et d’autres se sont installées sur le territoire algérien « Nemours » de côté d’Arzew.
Fraction DES BENI-CHIKER
I3azzanen (les chéris, les honorés) entre le Cap Viejo et le Cap des Trois Fourches; sur le bord de la mer. Les habitants sont pêcheurs et agriculteurs, mais surtout pêcheurs,
Aith-Ségdal (les enfants des prairies artificielles, près de l’Ouad Beni Chiker. Au Sud, le Souk Eth-Thelatha, (Marché du mardi).
Thak’oul3ith (la petite forteresse)
Aïth-FahthalSidi El-Hadj Es-Saïd
I3abdounen (les adorateurs) de Dieu.
El-Erbe3 (le mercredi) Grand marché le mercredi.FRACTION de Ferkhana.
Aith-Mousa (les enfants de Moïse).
Jnad’a(le camp) près de l’Ouad Beni-Chiker, qui porte, à partir de cet endroit, le nom de Ouad FerkhanaFerkhana (les jeunes gens) simple petite crique, appelée pompeusement Mersat Ferkhana (port ou baie de Ferkhana), juste au N. et près de Mliliya.
El-K’al3â (la forteresse), au sud de Mliliya.
Nadour (la vigie), port de mer.Fraction DES Beni-bou-Gafer
Tizi (le col) gros bourg au milieu des dunes, à l’ouest de la presqu’île.
Azîzaten (les chéris)Zerroura (la graveleusesuccession de hameaux bâtis sur des terrains accidentés, pierreux.
H’aninaten (les sensibles) réunion de cinq ou six bourgades assez rapprochées les unes des autres.
Bajjou (morue), (qui a les orbites des yeux très grandes).
Thazarint (les belvédères) près de la mer. .
Oulad El-H’asen (les enfants de H’asen), sur l’ouad Bou-Gafèr. Au sud de ce hameau se trouve le Souk Eth-Thelatha (marché du mardi)Tifaçoua (luzerne) près de la mer.
Bou-H’amza (le père de H’amza) (A) sur l’Oued Bou-Gafer.
Mersat Bou-Gafer (le port de Bou-Gafer), petite baieBeni-Bou-Gheffari (les enfants de celui qui possède des fusils de Tétouan) petit hameau sur le bord de la mer.
Asammer (endroit ensoleillé) bourg important
Chemlala pays produisant la meilleure espèce d’oliviers dite Achemlal);Teghdamiya (le pacage)
Mehiyaten (antilopes addax; dont le type est l’addax nasovtaculatus)
Oulad 3mar (les enfants de 3mar)
Bouffoua (l’impuissant) non loin dela rive gauche de l’Oued El-Kert, qui commence à s’appeler à cet endroit Ouad Bou-Gafer.
Ighil Oumedhghar (crête tortueuse)
Ath-Arî (les enfants d’Ali)
Ijouaouen (les Zouaoua)
FRACTION DES BENI-SIDAL
Aith-Sidhar (en-arabe Beni-Sidal)
Ya- centre le plus important des Beni-Sidal mosquée, Zaouiya, étudiants.
FRACTION DES BENI-BOU-IFROUR
Sidi Bou-Sbar (Celui qui a de la patience). C’est le saint des Beni bou-IFrour, Nombreux pèlerinages à son tombeau.
Azrghenghen, bourg importante, sur la rive droite de l’Ouad El-Kert.
Ez-Zaouiya (le séminaire) sur l’Ouad El-Kert.
El-Asara (la difficulté).
Souk’ El-Khemis (le marché du jeudi).Marché important.
Thelalha (mardi) . Grand marché le mardi
FRACTION DE ME2Z0UJA
Sidi-Mousa , à l’extrémité septentrionale du lac Bou-Erg.
Mersat Bou-Erg (le port, ou la baie de Bou-Erg) , petite anse séparée du village précédent par l’étroite langue de sable située entre la sebkha et la mer
Thaliouin (les Sources) , non loin du Bou-Erg,
El-joumou3A (le vendredi)
Bezghenna. Au sud, le Soug El-H’add (le marché du dimanche).
K’eçbat Selouan (la caserne de Selouane). Le petit Ouad Bou-Erg fournit l’eau nécessaire à la garnison du Makhzen.
FRACTION des BEN Bou-Ghomren
Bou-Ghomren, non loin des sources d’un ruisselet, l’Ouad Sidi Mousa, qui a son embouchure à Nador, D’importantes ruines se trouvent sur le territoire de cette tribu . Ils les appellent Ikhraben Iroumyen (ruines chrétiennes). Ce sont peut-être les vestiges d’une vieille cité dont le nom est oublié dans le pays.
Voilà pour ce soir.
Wa ssalam
mai 24, 2010 à 10:27 #275640Alaa-eddineParticipantMerci nordest pour ces information claire et précises 🙂
J’avoue que je cherche depuis très longtemps l’origine de cette dénomination par simple curiosité, autant pour les autres tribus berber les informations sont plus facile à trouver autant pour les gal3i ce n’est pas si évident que ca.en tout cas merci pour ces informations précieuses.
et bien sure, bienvenu à nanette parmis nous 🙂
décembre 15, 2011 à 2:02 #275641nanette27MembreMerci infiniment Nordest pour cette riche réponse !
(et à Alaa edine pour ton message de bienvenue 😀 )
Je n’osais espérer si complète réponse, et curieusement je ne l’ai vue qu’aujourd’hui.Je suis également heureuse de voir que je ne suis pas la seule à la recherche d’infos sur l’origine de ces tribus …
et donc ta réponse aidera très certainement beaucoup d’autres personnes à retrouver leur histoire, ce qui est fondamental dans la construction psychologique (entre autres) des personnes .. tous ces déracinements ayant fait plutôt du mal à nos frères et soeurs de toutes tribus perdues.Encore merci !!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.