Révision de la Constitution 5 mois avant les présidentielles

Forums OujdaCity Café OujdaCity Révision de la Constitution 5 mois avant les présidentielles

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #204939
    mounavri
    Membre

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé à Alger une révision de la constitution par voie parlementaire, sans se prononcer explicitement sur la suppression de la limitation à deux des mandats présidentiels successifs.

    M. Bouteflika, 71 ans, élu en 1999 et réélu en 2004, n’a pas précisé la date de la présentation du projet au parlement, alors que l’élection présidentielle est prévue en avril 2009.

    M. Bouteflika a exprimé à maintes reprises depuis son arrivée au pouvoir en 1999 son souhait de réviser la constitution.
    Cette révision vise « à enrichir le système institutionnel avec les fondements de la stabilité, de l’efficacité et de la continuité », a dit M. Bouteflika dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire

    Des partis d’opposition, comme le Parti du travail (PT) de Louisa Hanoun, se sont eux aussi déclarés contre la limitation des mandats, mais demandent que la révision constitutionnelle se fasse par la voie référendaire.

    Le chef de l’État a indiqué que la révision de la constitution sera proposée au parlement, après avis motivé du Conseil Constitutionnel, conformément aux dispositions de l’article 176 de la Constitution.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
SHARE

Révision de la Constitution 5 mois avant les présidentielles