sécurité à Oujda
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mai 25, 2009 à 10:19 #205767ratek84Participant
ça devient un vrai problème : à l’intention de la Wilaya d’Oujda
L’ancienne médina, en allant de l’entrée de la rue de Mazouzi jusqu’ au souk de Tanger, est devenue un espace ouvert à tous les dépassements. Désordre total, commerce illégal, marchands ambulants qui gênent passants et commerçants, délinquants en quête d’agressivités sèment la panique et la peur aux sus complaisants de certains responsables. De leurs cotés les charrues de toutes les espèces ont complément envahi le centre ville. A l’instar des figues de barbarie vendues en plein boulevard Mohammed V.
Cela à engendrer des comportements négatifs de la part de l’ensemble des intervenants dans la gestion de la chose publique, la protection des citoyens et le maintien de l’ordre.
Ce qui s’est passé Samedi dernier aux alentours de 10 h du matin à route Mazouzi et qui a obligé un policier à user de son arme pour se défendre, est un exemple du lot quotidien d’agressivité et de dépassement. Plusieurs citoyens ou agents de l’ordre sont sujets à de telles intimidations. Souvent ils ne sont pas protégés ou le sont mal malgré. Le travail en profondeur de certains « Oulade Annasse » ; qui font leur possible pour protéger le citoyen et maintenir l’ordre public ; doit être corroboré par des actions d’envergure.
Faut-il alors n comme réclament quelques inconscients, munir chaque citoyen d’une arme pour « accentuer le désordre » ? La réponse est catégorique : NON.
Seulement il faut déterminer les causes et spécifier les responsabilités. Le Maroc étant un état de droit ne peut tolérer ce « jemenfoutisme ».
La cause c’est qu’on a perdu la solidarité d’antan. « Machi Choughli » Ce ne sont pas mes affaires ; s’est forgé en principe et en idéal alors que c’est la solidarité qu’il faut cultiver pour assurer une réelle mise à niveau protectrice du citoyen.
Revenons au dernier fait divers : Samedi matin alors qu’un policier, accompagné d’un « moukhasni » accomplissait son devoir, il fut menacé par un repris de justice qui faisait sa loi en usant de son arme blanche aux alentours de Souk Laghzal. L’agent voulant le neutraliser s’est vu menacé pour de bon. Il usa alors de son arme. Des balles furent entendues et le forcené s’écroula suite à des blessures aux jambes.
Avisé, le parquet en charge de ces affaires ordonna l’évacuation du blessé vers l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires avant qu’il soit mis sous observation policière. Une enquête fut ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’incident. Rapporte une source policière.
mai 25, 2009 à 4:45 #271172hafidMembreالهجرة القروية والنمو الديموغرافي وسوء التسيير كلها اسباب التدهور الاقتصادي
mai 25, 2009 à 7:15 #271173Clair de LuneMembreje pense que la sécurité dépend bien sur des force de l’orde où pour etre plus général des fonctions régaliennes
mais officieusement c’est bien la corruption qui cause ce désordre, peut etre pas directement mais elle a quelque chose à voir là dansmai 26, 2009 à 10:46 #271174ratek84Participantlhijra l9araouiya a khouya hafid lah yerdi 3lik
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.