Tabagisme
Forums › OujdaCity › Santé et bien etre › Tabagisme
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
octobre 30, 2006 à 10:21 #201783fadiMembre
La nicotine est le principal facteur de dépendance physique au tabac. Mais il existe aussi une dépendance psycholoqique, qui se traduit par une envie irrépressible de fumer lors de certaines situations : réunions, soirées, café, situations stressantes. Il y a plus d’un milliard de fumeurs sur terre et au moins 70% d’entre eux souhaiteraient arriver à arrêter de fumer.
Quand arrêter de fumer ?
Mieux vaut ne pas essayer de se sevrer si la situation professionnelle ou familiale ne s’y prête pas (période d’intense activité professionnelle, problèmes personnels…). Il est préférable de choisir un moment plus calme (en congés par exemple). Certains veulent arrêter brutalement tandis que d’autres essaient de se sevrer plus progressivement. Certains choisissent des dates symboles. Dans tous les cas, pour augmenter ses chances, il vaut mieux aller à une consultation de sevrage tabagique, telle qu’il en existe à présent dans de nombreux hôpitaux.Qu’est-ce que le syndrome de manque tabagique ?
Il débute quelques heures après l’arrêt de la dernière cigarette et est maximum au deuxième jour. Il est marqué par différents symptômes possibles :
– irritabilité, troubles du caractère
– troubles du sommeil
– anxiété, dépression
– troubles de la concentration, diminution de l’efficacité pour des taches demandant une vigilance soutenue
– augmentation de l’appétit, appétence pour le sucre, prise de poids de 2 à 3 kilos
– toux
– diminution de la fréquence des battements du cœur
– envies brutales de cigarettes
Comment prévenir ce syndrome de manque ?octobre 30, 2006 à 10:27 #217070fadiMembreArrêter de fumer: Voici quelques méthodes ➡
Il existe différents substituts nicotiniques et médicaments pour vous aider dans votre sevrage. Le mieux est d’aller consulter un médecin tabacologue qui évaluera votre profil de fumeur et vous proposera ainsi une prise en charge personnalisée. En tous les cas, iL est primordial que le fumeur croît en l’efficacité de(s) la méthode(s) qu’il va choisir:
– Les gommes à la nicotine. Elle ne doivent pas être mâchée comme un chewing-gum mais seulement pendant quelques secondes puis maintenues entre la joue et la gencive
-Les tablettes sublinguales. Ce sont de petites pastilles à laisser fondre sous la langue. Elles peuvent être proposées à des fumeurs qui n’aiment pas les gommes ou qui ont des appareils dentaires.
– Les timbres nicotiniques transdermiques. Ces patchs provoquent une diffusion lente et progressive de nicotine. Il est préférable de ne pas fumer sous patch.
-L’inhalateur et le spray nicotinique.
– Le bupropion : plus connu sous la marque de Zyban®. C’est un antidépresseur destiné à l’aide au sevrage tabagique. Le traitement doit être commencé avant le début du sevrage.
– des prises en charges psychothérapeutiques, en particulier cognitivo-comportementalistes. Au maximum, il existe des méthodes de déconditionnement aversif qui essaient de dégoûter les fumeurs de la cigarette en associant le goût du tabac à des sensations très désagréables (fumer à la chaîne…).
– La mésothérapie, l’hypnose, l’acupuncture, l’auriculopuncture.
– des groupes de parole sont parfois proposées
– une bonne hygiène de vie est toujours nécessaire. Il est particulièrement recommandé de limiter les excitants comme le café ou le thé. La pratique d’un sport permettra de se détendre tout en luttant contre la prise de poids favorisée par l’arrêt du tabac.
octobre 30, 2006 à 10:32 #217071fadiMembreComment ne pas rechuter ?
Les causes des rechutes sont nombreuses : à l’occasion d’un stress, d’une prise de poids trop importante, du souvenir du plaisir de la cigarette, d’un environnement de fumeurs.
Un suivi régulier avec un spécialiste pourra vous aider à vous remotiver et à bien mesurer le rapport réel des pseudo bénéfices du tabac et de ses nombreux inconvénients.A retenir
Se sevrer du tabac demande une forte motivation et une aide personnalisée, laquelle pourra être définie avec un spécialiste, un tabacologue.
Après le sevrage, le risque de récidive ne doit pas être négligé et les ex-fumeurs doivent rester vigilants notamment lors de périodes de stress ou de fragilité psychologique. Là encore les conseils d’un spécialistes sont très utiles.octobre 31, 2006 à 5:09 #217072manaraMembreEn France la cigarette est interdite ds les lieux public
les cafés, les brasseries
les bureaux tabac
et ce à partir de fevrier 2007
l’amende pour ceux qui ne respectent pas la loi
ceci est dû au rapport présenté par l’ordre des medecins concernat les cancers de poumons provoquée par ce qu’on appelle le tabagisme passifet que reserver un coin non fumeurs ds ces lieux n’est pas la bonne solution
voilà c bien fait pour les fumeurs
et il faut qu’ils arretent de pouller l’atmosphère et nous avec
bon courage aux fumeurs pour leur sevrage
allon allons un peu de volonté et tout ira bien
Allah y3awenkom 😉octobre 31, 2006 à 10:50 #217073houlMembrepou moi j ai oublie l habitude de fumer il ya 8 ans,sans soumettre a un regime ou une solution magique tout simplement ,j ai ete tombe malade ,il n y avait pas le choix pour moi,le docteur m a choisis entre deux solutions,soit arreter de fumer,soit tu sera dans l autre monde apres quatre ou cinq moi,donc j ai choisis la premiere propososition,maintent je me sort bien,mais apres cinq ans d arret de ce poison, j etait toujours envie de fumer.cette periode etait pour moi comme un enfer .pour finir j ai une petite proposition d interdir de fumer dans les lieux public…….salut
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.