Un documentaire qui fait hala à Rabat
Forums › Villes de la région › Saidia › Un documentaire qui fait hala à Rabat
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
juin 16, 2009 à 7:27 #205857CPH-MOROMembrejuin 16, 2009 à 9:31 #271750Alaa-eddineParticipant
moué … j’avais vu ce documentaire il y a longtemps, il date de plus d’un an je crois.
Personnelement je ne pense pas que ca soit un fiasco, certes dans le contexte de la crise actuelle c’est difficile, notement suite à la faillite du groupe espagnole, mais addoha reprend le projet, la construction se poursuite, et tout a déjà été vendu ou presque.
c’est sure que coté écologique … le jugement est sans appel, mais pour le reste, tout roule … ou presque.
juin 16, 2009 à 10:26 #271751khalecoMembreSalam
Non c’est une émission qui est passée il y’a quelques jours sur France 5, il est quand même préoccupant de voir un responsable commercial parler ainsi, un manque affreux de communication de sa part !!!!
La chaine France 5 aussi à saisi l’occasion pour dénigrer le projet, et nous donner des leçons d’écologie et développement durable, elle n’a qu’aller voir ce que les promoteurs ont fait en côte d’azur et les autres plages de l’hexagone et aussi quelques zones (zones protégés, classées à intérêt écologique, ou à risque) ou certains promoteurs et certains saoudiens ont pu obtenir des permis de construire avec la bénédiction des Maires et les DIREN.
Amicalementjuin 17, 2009 à 9:52 #271752Alaa-eddineParticipant@khaleco :
oui oui le docu est passé il y a quelques jours, mais c’est une rediffusion.
Le même documentaire a été diffusé il y a plus d’un an. avant même la crise !Concernant la France donneuse de leçons je suis tout à fait d’accord. d’ailleur, j’ai du mal à imaginer un tel projet sans nuire à l’environnement ! pour moi c’est un choix à faire, on ne peux pas garder une nature vierge tout en y construisant un complex touristique ultra moderne !
juin 17, 2009 à 12:41 #271753CPH-MOROMembre@Alaa-eddine wrote:
@khaleco :
oui oui le docu est passé il y a quelques jours, mais c’est une rediffusion.
Le même documentaire a été diffusé il y a plus d’un an. avant même la crise !Concernant la France donneuse de leçons je suis tout à fait d’accord. d’ailleur, j’ai du mal à imaginer un tel projet sans nuire à l’environnement ! pour moi c’est un choix à faire, on ne peux pas garder une nature vierge tout en y construisant un complex touristique ultra moderne !
Salam,
Il ne s´agit pas de rediffusion. Mais des sections ressemblent beaucoup à ceux d´un autre diffusé il y a peu de temps. Et pour l´allégation concernant le fait que tout (ou presque tout) a été vendu: ce n´est vraiment pas le cas. Je suis en contact avec des agents immobiliers britanniques qui opèrent à Saidia, et le problème qu´ils rencontrent, ce n´est pas qu ils n´arrivent pas à convaincre les acheteurs potentiels que Saidia serait un investissement attractif. Non, le problème, c´est que la société Addoha n´arrive pas se comporter comme il faut en ce qui concerne les livraisons, les qualités promis à la signature des contracts. Et SURTOUT, en matière de communication, ce qui ont acheté une villa ou un appartement et qui essaient de prendre contacte avec la société, doivent attendre des mois avant d´obtenir des réponses à leurs questions.Tous ces « détails », si au Maroc ils n´ont pas la valeur qu´ils méritent, à l´étranger où l´immobilier de haut standing se fait valoir , ils servent à former la réputation d´une société .
En ce qui concerne la France comme « donneuse de lecons » , au contraire de la RTM, les journalistes de France télévisons, ont beaucoup plus de libérté pour donner leur point de vue. Les documentaires ne représentent donc pas le point de vue officiel de la France. Je suis sur que ceux qui ont le pouvoir en ce moment en France valorisent le profit encore plus que l´aspect écologique. Biensur il y a un prix à payer lorsqu´on remplace une nature vierge avec un site touristique, mais il ne faut non plus faire l´aveugle et nr pas prendre en considération l´environnement là où il est possible de le faire.
Le reportage fait comprendre que le site n´est pas ultra moderne, comme certain le croit. Preuve: le manque d´infrastructure d´assainissement, ce quiposait un problème à la vielle ville de Saidia bien avant l´arrivée de Fadesa dans la région! Je ne suis pas urbaniste ,mais franchement je me demande comment on peut batir une ville et acceuillr des milliers de personnes sans infrastructures d´assainissement??!!Qu´est ce qu´on veut faire des déchets? Les jeter dans l´eau? Quelle belle baignade!
Le mot échec est un peu exagéré, mais si on veut acceuillir des touristes, voire de nouvels habitant provenant de pays où les règles de jeux sont différent (peut être plus justes? ), il faudrait peut être se changer un peu.
Est ce qu´Addoha n´a pas le personnel aux compétences qu´il faut? C´est ce qu´on dirait en écoutant le « monsieur » qui répond aux questions de la journaliste.
décembre 10, 2010 à 9:52 #271754BruskMembreLes médias européenne donnent une images très négatif du Maroc, puisqu’ils sont jaloux. Pour connaître le Maroc faut y vivre et non pas juste regarder ce qu’il y a à la télé…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.