abdennour bouaicha
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
juillet 28, 2008 à 6:42 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214567abdennour bouaichaMembre
هل من جديد ؟
décembre 18, 2007 à 12:48 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214470abdennour bouaichaMembreachmaoui dit que side sahnoun descend de ahmed ben idriss,et il ya des freres dans quelque site de al achraf ont corrige et ditent qu il est de daoude ben idriss,et Allahou a3lam.
décembre 10, 2007 à 5:47 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214467abdennour bouaichaMembreإلى الأخ بو عياد
كنت أسأل عن سحنون آخر كما في العشماوي و مصادر أخرى
امزاجة الزرادلة اولاد كلاج و اولاد بوعايشة فجدّهم سيد سحنون بن الناصر بن ابراهيم بن ناصر بن اعمر بن سعيد بن عياد بن محمد بن أحمد بن مالك بن علي بن أحمد بن داود بن ادريس الأزهر
أسأل عن أبناء سيد سحنونoctobre 25, 2007 à 8:05 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214458abdennour bouaichaMembreإلى الأخ بوعياد
أرى من الأفضل ستر مثل هذه الأحداث لأنّها علم لا ينفع و عارٌ قد يُعيّرنا به غير المسلمين٠octobre 15, 2007 à 8:06 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214454abdennour bouaichaMembreكنت أسأل عن سحنون آخر كما في العشماوي و مصادر أخرى
امزاجة الزرادلة اولاد كلاج و اولاد بوعايشة فجدّهم سيد سحنون بن الناصر بن ابراهيم بن ناصر بن اعمر بن سعيد بن عياد بن محمد بن أحمد بن مالك بن علي بن أحمد بن داود بن ادريس الأزهرjuillet 23, 2007 à 10:04 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214424abdennour bouaichaMembreإلى الأخ بو عيّاد
هل لديك معلومات على أحفاد سيد سحنون بن الناصر و ذرّيّته؟وشكراfévrier 5, 2007 à 10:46 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214362abdennour bouaichaMembrepeut etre il a un autre surnom m hamed snoussi ou wrtassi….
février 5, 2007 à 10:44 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214361abdennour bouaichaMembrej aime les wa3das mes voila plus de renseignements sur sid m hamed el ouassini…
Waada de Sidi M’hamed El Ouassini: du rythme et de la couleur
Le grand rassemblement de la Waada de Sidi M’hamed El Ouassini qui s’est atténué quelque peu durant la période macabre, a repris de plus belle notamment en ces dernières années où l’endroit est devenu le théâtre d’une manifestation grandiose et où les adeptes sont de plus en plus nombreux. En dépit de la décennie noire, la détermination des Ouassinis pour sauvegarder leur patrimoine historique et culturel a vaincu finalement et la célébration de la «Waada» ne s’est jamais interrompue en ce lieu.
C’est autour du mausolée, témoin historique incontestable de plusieurs périodes, où était enterré ce saint, un descendant d’El Hassène Benou Ali époux de Lalla Fatima Zohra, il y a plus de 7 siècles et demi, que la «Waada» est célébrée cette saison entre le 2 et le 4 septembre. Ils seront, selon les estimations des organisateurs plus de 500.000 visiteurs qui viendront se ressourcer en cette fête «maraboutique» qui cloue toute une région à son authenticité et éternise le saint « Sidi M’hammed El Ouassini», le père de la tribu dispersée sur la périphérie immédiate de la ville de Maghnia et qui se compose de 25 douars.
C’est un grand festival folklorique plein de rythme et de couleur qui caractérise cette manifestation traditionnelle. Les participants humeront l’odeur de la poussière relevée par les montures somptueusement harnachées des quelque 200 cavaliers lesquels par groupes de 6 à 10 lanceront à tour de rôle leurs chevaux au grand galop et déchargeront leurs fusils à capsules dont les canons sont ornés d’anneaux argentés et les crosses incrustées de nacre, en fin de piste dans une ambiance particulière. Ils viendront de Tanira, Bedeau, Msirda, Achache, Ouled Nhar… ces groupes de cavaliers dont les motifs et couleurs des tenues caractérisent chaque région, pour représenter leurs tribus en cette fantasia, principal agrément de la fête. C’est en somme un joli plateau qui rappelle la grande épopée d’El Emir Abdelkader et lequel représente la grande attraction des visiteurs. Ahmed , un étudiant à Tours, ne tarit guère de louanges à l’égard de la «waada»: notre identité et notre personnalité sont reflétées par le respect de nos valeurs et traditions ancestrales.
J’assiste chaque année en ce repère historique. Celle-ci jouit du privilège d’avoir rallié une large population parmi laquelle les jeunes, vecteur pour la protection du patrimoine et à la renaissance de cet héritage à l’image de ces jeunes organisateurs ou encore ces jeunes cavaliers ou musiciens».
Comme d’habitude, la fête atteindra son paroxysme le mercredi après-midi et le jeudi matin où les milliers de visiteurs viendront de partout pour vivre cette fusion des esprits et des coeurs et pour danser au rythme des chants et percussions des différents groupes folkloriques, notre héritage séculaire, notamment genre Allaoui avec toutes ses variétés. C’est une sorte de thérapie qui permet aux danseurs de défouler à leur manière, leur peine et chagrins. D’autres plus émotifs ont l’air d’atteindre le nirvana à la fin de leur «arachia et sbaissia». Tout ce beau monde qui viendra chercher la paix des coeurs et l’harmonie baignera dans une atmosphère de fraternité et de respect.
Cheikh GUETBI
janvier 31, 2007 à 1:14 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214356abdennour bouaichaMembrecher frere bou3iade
est ce que tu peu me donner des informations sur oulade bouaicha la descendence et les racines?janvier 24, 2007 à 10:11 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214346abdennour bouaichaMembrecher frere bouyad
je ne sias pas est ce que tu connee la descendence de side m hamed el ouassinijanvier 21, 2007 à 3:03 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214344abdennour bouaichaMembrepour plus d inf sur ce saint…
La ville frontalière de Maghnia, célèbre depuis hier soir, à la foret de Sidi Ouassini, son traditionnel maoussim de Sidi M’hamed El Ouassini, un saint homme de la région, qui draine une foule nombreuse de citoyens venant des quatre coins du pays. Trois jours durant, les participants prendront part à des séances de récitation du Saint Coran, outre des rencontres sur la vie et l’œuvre de ce Sidi M’hamed El Ouassini, pour s’imprégner de ses valeurs et de ses qualités humaines. Cette occasion sera également marquée par des exhibitions de fantasia auxquelles prendront part des cavaliers de plusieurs wilayas du pays. Des troupes folkloriques animeront ces journées qui seront clôturées demain, par la traditionnelle waâda durant laquelle il sera servi le couscous de Lalla Maghnia.
Sidi M’hamed El Ouassini, né en 1771 dans la région séparant les oueds de Mouillah et de la Tafna, est vénéré pour sa fervente piété, son soufisme et son esprit de tolérance. Il avait des relations avec l’Emir Abdelkader et contribua à l’unification des tribus de la région pour lutter contre les forces coloniales.
Il mourut en 1846 et fut inhumé dans la forêt des Beni Ouassini de Maghnia où un projet de mausolée portant son nom sera lancé, prochainement, et comprendra une salle de prière pour 1.100 personnes, une bibliothèque, cinq salles de cours et deux dortoirs qui seront réalisés pour une enveloppe de 45 millions de dinars.Historique de Beni Ouassine:
Ouassini en langue berbère ancienne signifie «sympathique»; cette population qui est à l’origine même de l’existence de la ville de maghnia, sa zone géographique s’étend de mssirda du nord en longeant la bande frontalière avec le Maroc à l’ouest passant par la fameuse plaine de maghnia jusqu’à la fleuve de la Tafna à l’ouest. Les Beni Ouassine se sont officiellement installé dans la région à l’époque des zianides, ils descendent de sidi M’hammed el-Ouassini, qui est venu avec ses cavaliers prêter main forte aux Zianides dans leurs campagne contre les dynasties ennemies. Les Beni Ouassine étaient connu à l’époque de leur armée forte et leurs cavaliers féroces et ses hommes guériés. L’émir Abdelkader a trouvé en cette population des hommes disciplinés pré-disposé à l’art de la guerre, qu’il n’a pas hésité à la considérée rapidement une des principales pilier de son armée. Le fruit de cette confiance se fut récompensé pendant des années, car maghnia était la dernière région de l’Algérie à avoir tombé dans la main de colonisateur français, et ce 17 ans après la conquête d’Alger en 1830.
les tribus de Beni-Ouassine se composent de: Bekhata (beni ouassine lekbare), Lâtamna, ouled maâider, ouled ryah, ouled kaddour, ouled moussa, ejjrabââ,…etc.
Pour plus d’informations: tarikh chamal ifrikiya, (ibn-khaldoun)
janvier 20, 2007 à 11:47 en réponse à : الأدارسة في المغرب الشرقي Les Idrissides du Maroc Oriental #214343abdennour bouaichaMembrej ai une question sur un saint s appel side m hamed el ouassini sa tombe a meghnia son arbre et aussi la famille bouaicha.et merci
-
AuteurMessages